- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ?
Patients Appareil respiratoire
Sarcoïdose chronique et fatigue sévère : comment gérez-vous cette situation ?
- 34 vues
- 4 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/04/2025 à 17:52
Inscrit en 2021
8 905 commentaires postés | 53 dans le forum Appareil respiratoire
2 361 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ptitmotard,
La fatigue sévère est un symptôme courant chez les personnes atteintes de sarcoïdose chronique, et elle peut devenir de plus en plus difficile à gérer au fil du temps.
J’invite des membres à vous répondre : @anniel22 @ourson06 @mystère @nadou38 @Ptitbelin @nanou02 @chipiehugo @bergamasque @tata bouyou @COOLMAN @pablomateo @Ocarinalacatalane66 @billie25 @didine99 @goldorak95210 @MAMO47 @savoyar @estac100 @loumic @Bapart @syrine7 @andreastie @tony coeur couleur @akilaa @carole63 @Secouriste @titine50 @iklaouach @coreen @georgealixy @franck45 @CindyDubru @Laetitia.W44 @Muriel02 @Misssourires @Mouf06 @Elodie @Julie1308 @nenejak @CAFISTE @sanglier84 @Dorjan36 @alicia75 @choupette81 @Baron.ua @RIVELISSA @Menthola @simone @Mediastina @Ben1972 @IzabelGirafe @RollsPatchannga @Khrissie @Celyne @Orkkal @Nathwiwi @Cass29 @macbdx @Magalma84 @Joanna05 @fran69 @Sabrina84 @Newton @Binkouti @Doucelette @Houelle @68.05.18-556.76 @Osmet94 @Biba03 @marcnasa @Katiar @Laure54130 @MAMUMAGUY @GigiBi @Assaazeka @Neny’a @Senlis @AnnickG @ecureuil54 @Ooomaa4 @Lololeplubo @indysavannah @Jeniiii @Mamimo @marinette55 @Missbeyonce @Loulou85 @sophie55 @miko3113 @Elodu68 @JujuBZH974 @sissou8888 @Lucilette21 @morgane72 @Cath1963 @LylyLoo @Rezopac @Joclau @Christou77 @Flordp
Comment gérez-vous la fatigue liée à la sarcoïdose chronique ? Avez-vous trouvé des moyens d'améliorer votre récupération après les activités ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
simone
simone
Dernière activité le 31/03/2025 à 15:05
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.Lbonjour je gere la fatigue comme je peu et un lupus en plus les articulations me font mal bizarre un jour j'ai tres mal le lendemain plus rien je ne prends pas de cortisone pour le moment que deux comprimés de plaquenil voila
tony coeur couleur
tony coeur couleur
Dernière activité le 31/03/2025 à 15:28
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Sarcoïdose et fatigue : pas une fatalité !
La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents de la sarcoïdose. Elle est souvent lourde de conséquences pour les patients mais des solutions existent pour apprendre à mieux la gérer.
La fatigue qui accompagne la sarcoïdose peut être liée à la maladie elle-même, à son traitement ou à des facteurs indirects :Il arrive que la fatigue soit directement liée à la sarcoïdose. Elle peut alors s’estomper dans les mois qui suivent le déclenchement de la maladie ou être atténuée par le traitement de la sarcoïdose. D’autres symptômes de la sarcoïdose peuvent aussi accroître la sensation de fatigue en entravant un sommeil de qualité. C’est le cas par exemple des sueurs nocturnes ou des douleurs liées à l’atteinte des petites fibres nerveuses. L’amélioration de la fatigue passera alors par la prise en charge de ces symptômes.
La fatigue est en outre parfois liée à la prise au long cours de corticoïdes.
Ces médicaments utilisés pour traiter la sarcoïdose peuvent avoir un effet direct sur la sensation de fatigue ou favoriser la survenue d’affections susceptibles à leur tour d’entraîner de la fatigue (diabète, dépression, troubles du sommeil…). La solution passera ici par une prise en charge de ces affections et une révision du traitement quand c’est possible. Le recours à des anti-paludéens de synthèse ou à des immuno-suppresseurs peut par exemple constituer une alternative thérapeutique intéressante chez certains patients.Il peut enfin arriver que la sarcoïdose s’accompagne d’autres maladies susceptibles d’entraîner une fatigue, comme un syndrome d’apnée du sommeil ou une hypothyroïdie. Ici aussi, traiter ces affections peut aider à lutter contre la fatigue.
Fatigue et sarcoïdose : quels conseils au quotidien ?La fatigue qui accompagne la sarcoïdose disparaît généralement quand la maladie guérit (c’est-à-dire dans la grande majorité des cas).Entre-temps, sa prise en charge passe aussi par des aménagements de la vie quotidienne :Parler de sa fatigue ; encourager ses proches à assister à des consultations médicales pour les aider à prendre la mesure du problème. Voir un psychologue peut aussi aider à mieux vivre avec ce symptôme invalidant. Aménager ses horaires de travail (temps partiel ; travail à domicile…)Pratiquer une activité physique adaptée (assurez-vous d’abord qu’il n’y ait pas d’anomalie cardiaque ou pulmonaire qui contre-indique la pratique de l’activité choisie)
Voir la signature
Tony
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Dernière activité le 05/04/2025 à 18:38
Inscrit en 2018
3 749 commentaires postés | 26 dans le forum Appareil respiratoire
624 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Bonjour , Ma sarcoïdose date de + de 40 ans. ... Je suis en rémission depuis. ... Ma fatigue actuellement est liée au syndrome de Gougerot qui lui , par contre n'est pas facile à gérer !
Bonne journée ..
Voir la signature
Elodie
Cacher les réponses
Annie-09
Annie-09
Dernière activité le 05/04/2025 à 18:24
Inscrit en 2025
Patient, Sarcoïdose depuis 2025
Autre maladie : Allergies respiratoires
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
j’ai moi aussi la sarcoidose pulmonaire depuis 2016 j’ai fait la biopsie en 2020 car j’avais peur du résultat
je suis sur traitement cortisone relvar et ventoline j’ai avec le temps j’ai eue les effets indésirables fatigué manque de souffle j’ai aussi l’asthme sévère et allergique aux acariens
perte de cheveux gonflements aux visage tête qui tremble les bout des doigts qui brûle fringale dort pas les nuit je ne me reconnais plus je ne vais plus chez le coiffeur car je perd trop de cheveux j’ai fait une depression heureusement que j’ai un bon mari qui prend bien soin de moi malgré qu’il est malade aussi je travaillais j’ai été licencié pour inaptitude je suis aux chômage
je me suis pris en main j’ai changer mon alimentation fait maison sans sel sans sucre c’est galère mais sa m’a aidé j’ai perdu du poids je fait de la marche je diminue la cortisone sans l’arrêté car je peux pas mais le fait de diminuer m’a bcp aidé
dans mon travail les gens avaient peur de moi peur que cela se donne mais ils ne comprennent pas sa vous fait douter jusqu’à ne plus vous regardez dans la glaces et ne plus sortir on est vraiment isolé
c'est vraiment un handicap ne plus avoir son souffle c’est une maladie rare on vous soigne avec les corticoïdes car il n’y a que sa et sa peux touché d’autre organes
ce n’est meme pas reconnu professionnel j’ai travaillé dur j’étais agent d’entretien dans un theatre et auxiliaire de vie j’ai tout perdu à cause de cette maladie j’ai 6 frères et 4 sœur avec moi et personne n’a eu cela ni même mes parents
je ne comprend pas ????
Bon courage à vous tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ptitmotard
Ptitmotard
Dernière activité le 03/04/2025 à 18:39
Inscrit en 2025
Patient, Sarcoïdose depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
j’ai une Sarcoïdose diagnostiquée chronique depuis 2016. Je sous Methotrexate 15 puis 10mg depuis 2016 .
jusqu’à récemment , je gérais plus ou moins bien les effets secondaires de la Sarcoïdose chronique, souvent les mêmes que la fibromyalgie . Mais depuis 5 ou 6 mois , j’ai de plus en plus de mal avec la fatigue….
je reste actif, mais je remarque que mes activités sont de plus en plus difficiles en terme de récupération.
qu’en est-il pour vous ?