- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Fibrose pulmonaire idiopathique et traitement Ofev, des avis ?
Patients Appareil respiratoire
Fibrose pulmonaire idiopathique et traitement Ofev, des avis ?
- 824 vues
- 17 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le forum Appareil respiratoire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @PACHAEOS,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je joins un lien vers la fiche d'information du médicament @bobylee @loiret @SPIRITAINE @Erichan__ @Fibrose @Falcone @Taloue @Titifibro @Elyona @pantarei38 @Jack74 @Carcha67 @Joce1702 @laura1507 @Zoeejos @hommelibre @Lylydada @Franci @Merizak @Alain1960 @Saintrigaud @Paulemile @Wahbby @Line1235 @Fatouta @Mamanchérie @Florimond1945 @Luchin51 @nadiati
Êtes-vous concerné(e)s par une FIP ? Quel est votre traitement ? Comment gérez-vous le quotidien ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 47 dans le forum Appareil respiratoire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je sollicite d'autres membres...
@zahra75 @savoyarde @zarabou @milou69200 @mimi61 @lajoupa @jackie50 @matitine @Valou65 @chmout @nollo77 @250854ptit @mimi7860 @Mart61 @tony coeur couleur @jadounette04 @echatsip @jack17 @frafra13 @flogounette @Mayol29 @Sabi0310 @soussou_sanou @Soumlou @Jamelo @dgynny @nadmad @ben2017 @nenyditt @poto40
Êtes-vous concerné(e)s par une FIP ? Quel est votre traitement ? Comment gérez-vous le quotidien ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
livian
Bon conseiller
livian
Dernière activité le 10/10/2024 à 08:13
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.LBonjour
Jai 62 ans découvert de ma fibrose en 2021 3 mois après m a retraite à ce jour examen au CHR aggravation poumon donc traitement cellcep 500 mg et cortisone ,j'ai commencé se traitement depuis 5 jours mais nausées , très grande fatigue perte appétit
Des personnes traités avec e traitement ont ils les mêmes effets merci à vous belle journée
Cacher les réponses
Ruzedcoz
Bon conseiller
Ruzedcoz
Dernière activité le 12/01/2024 à 09:21
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 10 dans le forum Appareil respiratoire
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour. Je suis aussi dans votre cas, 78ans,en pleine forme avant, FPI depuis 2020, sous Cellsept et OFEV, O2 24/24 de 1 à 5 l/mn. Je viens d'attraper une bronchite qui n'arrange rien évidemment et les corticoides 60mg /J sont en train d'améliorer la situation. J'ai effectué un stage de rehabilitation pulmonaire d'1 mois en hôpital en novembre. Ça m'a fait du bien psychologiquement et, suite à ça, j'ai décidé de reprendre un peu d'exercice physique, ce que je fais par coaching internet (getphy), pour l' instant interrompu cause bronchite (cortico +antibio} . Je pense que l'Ofev m'a permis de stabiliser ou au moins de ralentir un peu l'évolution, sans trop d'effets secondaires. A voir...
Voir la signature
Demain est un autre jour
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Ruzedcoz
Bon conseiller
Ruzedcoz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Missnut J'ai reçu vos messages de 9h20 et 14h12. Pas d'autre message, semble-t-il
Voir la signature
Demain est un autre jour
Missnut
Missnut
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:33
Inscrit en 2023
33 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ruzedcoz
Rebonjour
Donc je résume. Mon mari a 73 ans. Il est sous oxygene depuis nov 2020. 15 h par jour avec machine électrique (condensateur) Le pneumologue nous disait que c était de la DDB. Plus de scanner. C est moi qui en a parle en octobre 2022 au médecin traitant. Scanner et mauvaise nouvelle. Donc dossier au chu et rv en mars 2023. Pour l instant le pneumo du chu nous dit que c est mieux l oxygène avec le condensateur et un portable dont nous rechargeons la pile lorsqu il veut faire des efforts, marche etc cc. En fait, à la maison il se branche plus longtemps. Il a souvent froid. Est ce votre cas ? Oxymetre au doigt souvent 90, 91. Est ce normal ? Beaucoup de question sans réponse. Quand à faire un stage de readaptation, pour l instant pas très stimulé. Dans notre région, je ne sais où? Quand je cherche sur internet, des centres mais la F F I n est pas mentionnée. Merci beaucoup pour votre soutien. Donnez moi de vos nouvelles
Cordialement
Line
Voir la signature
Line
Ruzedcoz
Bon conseiller
Ruzedcoz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Missnut Tout d'abord, je vous informe que ne suis pas médecin et que ma contribution ici ne concerne que mon cas personnel de santé, que mes réflexions exprimées ici ne sont que personnelles et sont sans autre valeur que celle d'exprimer un ressenti, voire d'évoquer une expérience, entre personnes qui souffrons de maladies qui se ressemblent mais qui ne sont pas forcément les mêmes et dont les traitements ne seront donc non plus pas forcément les mêmes.
Jusqu'en novembre dernier, je disposais du même matériel que votre mari (Inogen). On m'a mis sous oxygène lors de mon hospitalisation au CRR, qui disposait d'un matériel de fourniture d'oxygène liquide portable (ce qui n'est pas le cas à l'hôpital de mon pneumo). Ce matériel m'a été ensuite prescrit à domicile, avec recharge tous les 15 jours à domicile par le prestataire. Il s'agit de 2 cuves de 40 litres à -180°C, assez encombrantes mais j'ai la place. Je les stocke dans le garage et elles me servent à remplir l'appareil portatif qui contient les 2 litres d'O2 que je respire en permanence (le portatif est un peu plus gros que l'Inogen et il pèse environ 4 kg lorsqu'il est plein). L'autonomie de cet appareil portatif (appelé Compagnon) est comprise entre 3 et 4 heures dans la journée, avec un débit entre 2 et 5 l/mn , et 10 heures la nuit à 1 l/mn. Tous les hôpitaux ne disposent pas des recharges pour ces appareils ! Le gros avantage de ce matériel, pour moi, c'est son silence intégral à l'utilisation. On peut aller au spectacle sans gêner, on peut dormir et on peut se promener avec son sac à dos. C'est aussi la possibilité de régler le débit assez facilement. Il ne délivre que de l'oxygène pulsé (en permanence et pas seulement lorsqu'on inspire), ce qui me semble plus efficace. L'inconvénient c'est qu'il n'est pas discret à porter (un peu comme l'Inogen d'ailleurs, légèrement plus lourd). Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à me montrer en public avec ces engins (courses, promenades) car j'avais l'impression que tout le monde me regardait comme une bête curieuse, et j'ai encore et toujours cette impression (mais je travaille là dessus et ça s'arrange lentement... !)
Pour la saturation, je suis souvent inférieur à 90% dans la journée, parfois à moins de 70% si je fais un effort rapide ou bien si je parle dans une discussion. Je remonte toutefois assez rapidement si je reste au repos (en 5 mn). Mais j'essaie de rester entre 90 et 95% en réglant le débit d'O2. La valeur habituelle de saturation avec assistance est entre 90 et 92 %. La nuit ou au repos je suis entre 90 et 95% avec un débit de 1 l/mn. J'ai acheté un oxymètre de doigt VIHealth qui enregistre le taux sur 10 heures, et je récupère ensuite le graphique sur smartphone (environ 175 € non remboursés).
Voilà. J'arrive à vivre, maintenant avec une vie complètement différente de celle à laquelle j'étais habitué, avec beaucoup de repos; et en recadrant ma vision du présent et de l'avenir. Dites moi dans quelle région vous êtes. Votre pneumo, s'il le juge utile, doit bien pouvoir trouver un centre vers lequel votre mari pourrait être dirigé pour le remettre en confiance (j'ai dû attendre six mois après inscription, nous étions nombreux pour peu de places). Et dites moi de quoi votre mari souffre. Pour ma part il s'agit d'une fibrose pulmonaire (FPI) qui transforme les bronches en cicatrices et les rend irréversiblement inefficaces pour les échanges pulmonaires entre l'oxygène et le CO2. Et il semble bien qu'il ne m'en reste plus beaucoup de valides et fonctionnelles, de mes bronches...
Bonne soirée
Marc
Voir la signature
Demain est un autre jour
Missnut
Missnut
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:33
Inscrit en 2023
33 commentaires postés | 15 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ruzedcoz
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces informations que je vais faire lire à mon mari. Nous sommes dans le Béarn, près de Pau et faisons partis de l Aquitaine.
Merci. Je vous tiendrais au courant. Le prochain rv chez le pneumologue de Pau est fin juillet.
Au plaisir de vous lire et surtout prenez soin de vous
Bonne soirée
Line
Voir la signature
Line
Cacher les réponses
Mamiebalto
Bon conseiller
Mamiebalto
Dernière activité le 02/10/2024 à 10:04
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil respiratoire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Je suis atteinte de fibrose pulmonaire idiopathique decelé en novembre 2021 suite au suivi d'un cancer du sein triple négatif aussi.Jusqu'à présent la maladie reste stable bien surveiller par les visites et examens chez le pneumologue.
J'aimerais savoir si vos médicaments agissent bien et ne vous donne pas trop d'effets secondaires.Quels sont le nom de ces médicaments si c'est possible.Merci d'avance.
Moi on m'a proposé le perfinédone et le nantadib qui apparemment donnent des effets secondaires importants donc pour l'instant j'ai refusé.
Cordialement. MLH
Voir la signature
MLH
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Ruzedcoz
Bon conseiller
Ruzedcoz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mamiebalto Pas de problème. Pour les effets secondaires: je prends nintedanib depuis novembre 2022, 2x 150mg par jour au départ en plus du reste. Jusqu'en janvier pas d'effets secondaires. Puis nausées avec vomissements 1 ou 2 fois par semaine. La pneumo m'a réduit à 2 x 100 mg/j. Les effets ont cessé puis sont revenus sous forme de faibles diarrhées récurrentes. J'accepte ces symptômes si c'est le prix à payer. A suivre donc, je continue le traitement et je vois ma pneumo demain. Bonne soirée. MG
Voir la signature
Demain est un autre jour
Mamiebalto
Bon conseiller
Mamiebalto
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Ruzedcoz
Bonjour
Comment votre pneumologue vous a t'il trouvé depuis votre dernier rdv avec ces traitements quand-même lourds.Et comment vous vous portez a présent.Bon courage à vous Ruzedcoz
Cordialement MLH
Voir la signature
MLH
Ruzedcoz
Bon conseiller
Ruzedcoz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mamiebalto Bonjour, merci de prendre de mes nouvelles. J'ai fait mardi toute une bardée d'examens à l'hôpital: EFR= raté, je ne peux pas souffler, scanner= réussi 😁(mais je n'ai pas le résultat) , test de marche à 6mn = idem légère dégradation, analyses sanguines = un peu trop de CO2 dans le sang, kiné = essai (non concluant) d'une machine à respirer (pour la nuit mais en fait je pense que je n'en ai pas besoin car je n'ai pas d'apnées). Puis visite de la pneumologue = contente de me voir... on continue le traitement (Nintedanib, Cellsept et O2 24/24), et on se revoie dans 3 mois, et voilà. Retour au bercail sans avoir beaucoup plus d'information sur l'évolution. Personnellement, mon ressenti est une stabilité précaire, qui varie d'un jour à l'autre. Je suis allergique aux pollens et je pense que ce n'est pas bon pour moi en ce moment. Je vais donc continuer doucement à avancer, comme je peux et malgré une fatigue grandissante qui est peut être liée à cet essoufflement permanent, comme si je courais un 100 m en permanence... Par contre au repos, assis, je récupère très vite et peux continuer à lire, dessiner, informatique, etc... ET vous comment allez vous, et avez vous pris une décision concernant l'OFEV ?
Marc
Voir la signature
Demain est un autre jour
Mamiebalto
Bon conseiller
Mamiebalto
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Ruzedcoz
Du coup pour vous-même vous n'avez pas appris grand chose de plus c'est dommage,car vous devez être dans le flou mais bon continuez à avancer à votre rythme c'est le principal.
Pour moi pour le moment seul l'essoufflement m'embête à la marche et surtout en pente, parfois je suis obligée de m'arrêter je m'appuie à un mur ou autre pour reprendre ma respiration et je repars.Tant que je restes tranquille je me sens pas malade mais par contre très fatiguée mais bon depuis le 11/06/2020 découverte de ma première maladie c'est pas facile pour moi.Je revois le pneumologue en août et avant en juillet c'est scanner thoracique à faire et tests avec le pneumologue qui va sûrement me reparler de ces traitements.
Cordialement MLH
Voir la signature
MLH
Cacher les réponses
Mamiebalto
Bon conseiller
Mamiebalto
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Atteinte de cette maladie fibrose pulmonaire idiopathique je refuse le traitement pour l'instant car quand on apprend tous les effets secondaires réunis ben ça fait encore plus peur.
J'ai un cancer du sein triple négatif stade 2 et j'ai eu 4 cures de chimiothérapie intraveineuse,12 cures de taxol qui m'ont vraiment très affaiblie et avec beaucoup de soucis de sang.
J'ai eu ensuite 33 séances de radiothérapie associée à la capécitabine pendant 6 mois aujourd'hui j'ai pleins d'effets secondaires tardifs qui me font souffrir c'est difficile.
A présent je suis suivie par chirurgienne oncologue et radiothérapeute tous les 6 mois et entre par le pneumologue tous les 6 mois aussi j'ai l'impression de vivre à travers de cela c'est épuisant pour le moral et la vie en général.
Je vous souhaite à toutes et tous malgré tous nos soucis de vivre le mieux possible
MLH
Voir la signature
MLH
Tout fermer
Voir les réponses
Paulemile
Bon conseiller
Paulemile
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:33
Inscrit en 2022
24 commentaires postés | 17 dans le forum Appareil respiratoire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mamiebalto Bonjour, vous devriez à mon humble avis accepter le traitement par OFEV que vous préconise votre pneumologue, toutes les études montrent un ralentissement de 50% de la progression de la FPI.
Cacher les réponses
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
oups45
oups45
Dernière activité le 31/10/2024 à 14:01
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
78ans....Le olef m'a été insupportable....
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Missnut
Merci !!!
Paulemile
Bon conseiller
Paulemile
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sylviarose
Il ne faut pas arrêter OFEV, prendre du 100 à la place du 150 est une bonne chose mais prendre aussi de façon régulière une gélule d'Imodium (lopéramide) le matin, c'est la seule façon d’éradiquer la diarrhée, et ça fonctionne ! Il n'y a aucun risque à prendre régulièrement une gélule d'Imodium dosée à 2 mg
L'activité physique régulière retarde aussi l'évolution de la maladie (de la marche 30 minutes par jour, à son rythme bien sûr et des haltères de 2 à 5 kg dans chaque main pour le travail des bras et des épaules)
Il y a aussi des traitements adjuvants (j'ai une FPI diagnostiquée depuis 2 ans 1/2) et qui stabilise la pathologie. Pour davantage de précisions, me contacter sur mon mail :
(jean-louis.azencott@wanadoo.fr)
Utilisateur désinscrit
@Paulemile
Mon problème n’est pas la diarrhée mais les vomissements !!! N’importe où, n’importe quand !!! Malgré le Primpéran …
Paulemile
Bon conseiller
Paulemile
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sylviarose
Aussi bizarre que ça puisse paraître l'Imodium calme aussi les nausées et vomissements (1 gélule de 2 mg le matin). Vous devriez essayer parce que le Primpéran et autres anti vomitifs ne font aucun effet à part celui de vous abrutir.
Have a good day
Cacher les réponses
berni201
Bon conseiller
berni201
Dernière activité le 16/09/2024 à 07:26
Inscrit en 2020
39 commentaires postés | 9 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
bonjour je viens de perdre mon meilleur ami de fribrose pulmonaire 70 ans pas facile moi bpco stade3 depuis 2001 courage a tous bonne journée
Utilisateur désinscrit
Qui supporte bien l’Ofev ???
catastrophe pour moi, hélas !!!
Tout fermer
Voir les réponses
Ruzedcoz
Bon conseiller
Ruzedcoz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@sylviarose 79 ans Fibrose décelée il y a 3 ans. Actuellement sous ofev 100*2/j, depuis 12 mois, cortisone 10 1/j + CellSept 4x500/j . Quelques effets secondaires (supportables, le pire étant le manque d'appétit et les nausées). Evolution lente mais continue de la fibrose (sous O2 24/24 depuis 1 an). Pas d'autre maladie. Efforts physiques impossibles (hypoxie < 50% immédiate), kiné à domicile impossible faute de kinés...
Toutes activités assises et la tête, ça va encore ! A suivre...
Je ne sais pas si ofev et le reste ont modifié quelque chose dans l'évolution, mais, dans le doute, je continue et j'essaie de supporter les inconvénients...
Courage !
Voir la signature
Demain est un autre jour
Cacher les réponses
happygirl
Bon conseiller
happygirl
Dernière activité le 06/11/2024 à 08:23
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Pacha,
Permettez moi d'échanger avec vous sur notre maladie. J'espère que vous allez le mieux possible .
J'ai été diagnostiquée en septembre 2022 suite à un scanner suite crises de polyarthrite rhumatoïde, bien stabilisée depuis.
Très angoissée depuis l'annonce de ma FPI (maman est décédée de cette maladie en 2017 en 3 ans, elle a été diagnostiquée bien trop tard.. ), je vais mieux surtout parce que tout va bien et que je suis stable. Je fais un bilan des 2 ans cette fin 2024. Nul doute que je vais commencer à m'angoisse au fur et à mesure que le RDV arrivera.
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger, ici , puis par mail ou tel si nous avons envie !
Je vous souhaite plein de belles choses.
Bien à vous.
Marie-France
Voir la signature
Marie
Tout fermer
Voir les réponses
happygirl
Bon conseiller
happygirl
Dernière activité le 06/11/2024 à 08:23
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Pardon, je me suis adressée à Pacha mais je n'étais pas sur son compte. Je souhaite également échanger avec vous tous. C'est tellement important !
Bien à vous tous.
Voir la signature
Marie
harbil
harbil
Dernière activité le 26/07/2024 à 09:53
Inscrit en 2019
6 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@happygirl
bonjour
oui pas de pb. voici mon numéro de tel 06 49 28 86 01.
vous pouvez me contacter avec plaisir. très bon rétablissement bien à vous
Cacher les réponses
Christian34
Christian34
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:18
Inscrit en 2024
Patient, Fibrose pulmonaire idiopathique depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour diagnostiqué par hasard aux urgences par un scanner thoracique il y a 1 an et demi et depuis suivi par un pneumologue de Montpellier d'abord avec ofev 150 mais mon foie n a pas aimé donc maintenant ofev 100 et depuis impeccable...même mon souffle est remonté....c est dur d apprendre cette maladie mais maintenant je vis très bien avec...donc courage on est bien soigné....
Voir la signature
Christian 34
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
PACHAEOS
PACHAEOS
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:38
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil respiratoire
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
bonjour
je vais bientôt commencer un traitement OFEV.
75 ans
FIP diagnostiquée en 2014
etat stable depuis mais
episode inflammatoire récent , traité par une bonne dose de corticoïdes.
je serai content d’avoir des retours d’expériences d’autres utilisateurs de ce médicament antifibrosant.
et sur les bonnes pratiques pour rester en forme …
a. Bientôt
PACHA