- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Recherche et liens utiles - Appareil digestif
- Intestin irritable : un probiotique contre la douleur
Patients Appareil digestif
Intestin irritable : un probiotique contre la douleur
- 1 007 vues
- 1 soutien
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Gaspard32
Gaspard32
Dernière activité le 09/01/2023 à 16:36
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Gaspard32
Bonjour
Je souffre également du colon, j'ai subis plusieurs scanner pour écarter d'autres problèmes, je trouve que avec l'âge cela ne s'améliore pas.
J'ai des douleurs sur le flan droit et dans le dos ,mon médecin me dit que c'est typique de la colite.
Tout ce qu'il me donne, ne fait aucun effet ( Duspatalin , Amisulpiride, rien ne fait en cas de crise.
J'ai essayé alflorex, mais sans résultat
Je fais attention à la nourriture.
La douleur n'existe pas la nuit.
Si vous avez un conseil, il sera le bien venu.
Merci d'avance
sengame
sengame
Dernière activité le 12/08/2022 à 08:43
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Forestier3
Bonjour
Souffrant de colopathie, j'ai une super gastro qui me suit de près. Elle a commencé par me donner du spagulax (psyllium). Ça fait du bien. Beaucoup moins de fausses diarrhées. Et des probiotiques spécifiques comme alflorex. Mais j'avais toujours des problèmes, notamment fortes douleurs au colon.Elle m'a donc conseillé le Colpermin. C'est très efficace !
Unafam
Unafam
Dernière activité le 22/07/2023 à 11:33
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Qui connaît le médicament TRANSILANE ?
Unafam
Unafam
Dernière activité le 22/07/2023 à 11:33
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Avez vous des conseils diététiques pour intestins irrités
je ne sais plus quoi manger !
merci
Tout fermer
Voir les réponses
Pouchka1
Pouchka1
Dernière activité le 06/08/2024 à 12:24
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Unafam Hello ! Tu peux essayer de diminuer les aliments riches en FOODMAP pour commencer :) Cherches sur google tu trouveras des tableaux récapitulatifs des aliments à éviter. Après la prise en charge des symptômes de l’intestin irritable est à prendre dans sa globalité… parfois on mange très bien et cela n’empêche pas les crises. Mais il ne faut pas se décourager. Personnellement le truc n.1 qui me fait me sentir bien mieux avant même l’alimentation, c’est le sport. Ce matin je me suis levée avec de grosses douleurs sur les côtés et limite dans le dos, j’ai fait du sport pendant 45 min et je n’ai plus rien. J’étais en plus covidée depuis encore hier bien crevée, mais c’était pire en ne faisant plus de sport j’avais l’impression d’avoir 95 ans ahah ! Le mieux est de faire un sport doux, il me semble que certains sont pas hyper conseillés mais à voir avec un gastro. Bon courage à tous !
Voir la signature
Pauline
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La bactérie Echerichia coli Nissle 1917 pourrait être la clef d'un traitement antidouleur naturel et sans effet secondaire.
Une bactérie probiotique pourrait être efficace dans le traitement symptomatique des douleurs du syndrome de l'intestin irritable, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Communication. La voie vers une nouvelle approche thérapeutique naturelle sans effets secondaires pour soigner la douleur ?
Les chercheurs de l'Inserm, de l'université et du CHU de Toulouse au sein de l'Institut de Recherche en Santé Digestive (Inserm/INRA/Université Toulouse III - Paul Sabatier, ENVT) ont mené une étude pour comprendre l'origine des facteurs bactériens qui régissent ces activités probiotiques et le bien-fondé de leur utilisation.
La bactérie Echerichia coli Nissle 1917, probiotique produit un neurotransmetteur (le GABA) qui grâce à sa liaison avec un lipide, traverse la barrière intestinale, et agit sur les neurones sensitifs localisées au niveau du ventre et diminue la douleur. Elle a été récemment utilisée par voie orale comme traitement thérapeutique alternatif du syndrome de l'intestin irritable.
Ils ont identifié le mécanisme sous-jacent à l'effet antidouleur de cette bactérie et vérifié son efficacité sur des rongeurs. Les expériences ont confirmé l'effet anti-douleur cette bactérie.
Cette étude a permis de breveter une nouvelle famille de molécules pouvant être utilisables comme médicaments antidouleur. « Ces dernières ne modifiant pas la physiologie ni la motilité intestinale, on peut également espérer qu'elles entraîneraient moins d'effets secondaires que ceux provoqués par la morphine par exemple. Ceci devra bien entendu être validé par de futurs essais thérapeutiques », déclare Nicolas Cenac.
Source : Top Santé