- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Acouphènes
- Vivre avec des acouphènes
- Un nouveau traitement pour les acouphènes
Patients Acouphènes
Un nouveau traitement pour les acouphènes
- 680 vues
- 5 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
à ma connaissance la conduction osseuse et les acouphènes ne font pas bon ménage, quel a été le résultat de voir essai du bandeau Dreem ?
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour Oracle (et autres)
Ce bandeau appuie sur le front par un élastique trop faible agissant en serrant la nuque. Donc, si on presse sur le front l'émetteur osseux, le geste est plus pertinent et on gagne 15 dB au moins.
Le bandeau a plusieurs rôles passifs et actifs : D'abord fournir chaque matin un hypnogramme chronométré des phases des cycles de sommeil, sans borner ces cycles eux-mêmes. Il est enregistré, peut donc être comparé. Défilent donc les moments d'éveil, de paradoxal, de léger et de profond. Le bandeau prétend aider l'endormissement (par différents programmes), appuyer le sommeil profond (seulement quand il préexiste ..) et réveiller gentiment à un moment rationnel du cycle.
En stades 1 et 2, on perçoit toutes les sollicitations sensorielles. En stades 3, on ne perçoit plus que les sollicitations sonores ; donc des acouphéniques graves... ne considèrent pas le stade 3 comme étant du sommeil, avec tout ce qui le constitue en “digestion nerveuse“ des journées, engrammations, mémorisations cooptées avec le subconscient. Seul le stade 4, le sommeil profond coupe l'accès sonore à la conscience.
Ce qui permet d'envoyer des sollicitations sonores spécifiques étudiées à la Salpêtrière, qui amplifient l'onde lente du sommeil profond et rendent compte sur écran de ces "renforts“.
En revanche, en ce qui concerne le sommeil paradoxal, on peut aisément abuser l'appareil qui, au petit matin, ne sait pas le discerner dans une écoute de la radio par exemple.
En conclusion pratique, aucun dérangement du sommeil profond ou excitation des acouphènes ne saurait être imputé à cette conduction osseuse. Je vois davantage le bandeau comme étant une aide mentale au sommeil, quelque chose qui, pour une fois, va dans le sens d'une personne qui est arnaquée par le couple infernal acouphène/insomnie, même si le bandeau n'est pas conçu pour aider les acouphéniques.
Bien à vous...
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 1 dans le forum Acouphènes
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je me permets de mentionner @Oracle05 afin qu'il soit informé de la réponse de @subtil. En effet, n'oubliez pas de mentionner les membres à qui vous répondez afin qu'ils reçoivent un mail de notification !
Bonne journée à vous deux,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
@Louise-T Merci pour votre attention, je n'avais effectivement pas vu la réponse de @subtil.
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 6 dans le forum Acouphènes
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
POUR CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS LES PIQURES D AIGUILLES D ACUPUNCTURE;;;elles baissent le volume des acouphènes; UN VRAI SOULAGEMENT
Utilisateur désinscrit
Bonjour.
Je vis avec des accouphenes ( sifflements,bruits aigus) depuis 24 ans. En permanence. J en ai parlé au généraliste, au neuro qui suit mes apnées, au psychologue, au kine. Bref, tous m ont dit, c est peut être la tension, l arthrose cervicale, la dépression etc... etc..... du coup aucune aide, et au vu de mes autres pathologies, il y a de quoi se pendre !!! J ai plongé il y a bien longtemps dans l addiction alcoolique, histoire de ne plus souffrir. Depuis 15 ans, j ai décroché. Ca été aussi une épreuve... pour le coup en ce qui concerne les acouphènes, quand elles sont trop intenses......j écoute de la musique 🎶 histoire de détourner ce souci. Bien sûr, la musique , douce, mélodieuse et à volume correct ( faut pas aggraver le problème).
Quoi qu il en soit, je n ai jamais eu connaissance de quelque traitement qui soit, alors, j ai trouvé mes " propres outils". La médecine est un enfant pauvre quant on parle accouphenes.
Nat.
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 6 dans le forum Acouphènes
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, je vous assure juste que l'acupuncture fonctionne contre les acouphènes et vous conseille tous de contacter un MEDECIN ACUPUNCTEUR et non un acupuncteur qui n'est pas aussi médecin...ma vie en est changée !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@surfan
J'ai mis séquelles suite intervention chirurgicale de l oreille gauche
J'ai des douleurs
Les accouphenes sa n'a rien à voir avec sa
Utilisateur désinscrit
En fait
Je veux pas que sa me retourne sur moi.ce n'est pas de ma faute
C'est à cause implantation cochléaire et explantee que j'ai ces douleurs chroniques validées par neurologue et rhumato et c'est comme sa
Je comprends pas que vous ayez sa après cette implantation
Je suis ravie de votre retour malgré sa
Utilisateur désinscrit
Pour surfan
Vous pouvez voir avec l association accouphene..
Moi je n'ai pas de solution
dido93
Bon conseiller
dido93
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:08
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 2 dans le forum Acouphènes
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
L'association acouphènes de mon département m'a juste proposé de vivre avec mes acouphènes.
Cacher les réponses
dido93
Bon conseiller
dido93
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:08
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 2 dans le forum Acouphènes
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
La stimulation magnétique transcranienne ne m'a été d'aucune efficacité.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 13 dans le forum Acouphènes
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un adulte français sur quatre souffrirait d'acouphènes, selon un sondage Ipsos réalisé à l'occasion de la 17e Journée nationale de l'audition (JNA). Quelles sont les pistes de traitements de ce trouble ? Les réponses de Caroline Tourbe, journaliste pour le magazine Science et Vie.
Les acouphènes sont des bruits, (la plupart du temps des sons aigus) qui sifflent ou bourdonnent dans la tête, de manière plus ou moins permanente, et sans que la moindre source sonore extérieure ne puisse les expliquer.
Jusqu'à présent, on estimait que le nombre de personnes concernées en France tournait autour de cinq millions. Mais d'après les projections tirées de ce sondage réalisé auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans, on arrive à 16 millions de personnes potentiellement concernées.
Les acouphènes commencent enfin à être pris pour ce qu'ils sont : un dysfonctionnement du système nerveux auditif !
Les acouphènes sont liés, dans l'immense majorité des cas, à une perte auditive suite à des dommages survenus au niveau de la cochlée, l'organe sensoriel de l'oreille chargé de transformer le signal sonore en message nerveux à destination cerveau.
L'élément déclencheur
L'un des cas les plus étudiés est celui des acouphènes qui apparaissent après un choc ou après l'écoute d'un son trop puissant. Mais ce n'est pas toujours aussi clair. Parfois, les médecins, comme les patients, ne trouvent jamais la cause de leurs troubles.
Dans la majorité des cas, les sons fantômes sont transitoires. Parfois, ils disparaissent, puis réapparaissent et parfois, mais c'est plus rare, ils deviennent permanent.
Plusieurs médicaments sont à l'étude
Des recherches se développent un peu partout dans le monde mais elles ont toutes pour origine commune les travaux du professeur Jean-Luc Puel, qui dirige l'équipe oreille interne à l'Inserm de Montpellier.
L'une des premières molécules étudiées dans son laboratoire est la gacyclidine. Le professeur Puel a montré (sur des modèles animaux) que la zone (située entre cochlée et nerf auditif) reçoit un afflux intempestif d'une substance naturelle qui transmet un signal d'excitation excessif entre les cellules nerveuses. Résultat : les cellules nerveuses surexcitées contribuent à l'apparition des acouphènes. Or, la molécule la gacyclidine agit précisément en bloquant le glutamate.
Depuis quelques années, cette molécule est entrée en phase de test clinique. Le tout premier essai a eu lieu en Allemagne. Des personnes souffrant d'acouphènes ont reçu une très longue perfusion du produit directement dans leurs oreilles. Dans les premières phases de tests, les patients ont d'ailleurs bénéficié de trois semaines d'accalmie avant que l'action du médicament se dissipe.
Pas pour tous
Ces traitements sont uniquement destinés à des patients qui ont subi un choc sonore et qui sont victimes d'acouphènes chroniques.
Pour les acouphènes chroniques les pistes partent vers des thérapies non médicamenteuses : stimulation magnétique transcranienne. Mais son efficacité reste encore à démontrer.
Toutes ces pistes ne doivent pas faire oublier que la plupart des patients sont encore bien loin de pouvoir en profiter. Dans le sondage réalisé pour la journée nationale de l'audition, 53% des personnes interrogées ayant consulté un médecin ont déclaré ne pas avoir reçu de prescription, ni de conseils pour affronter la vie avec ses acouphènes, faute de pouvoir s'en débarrasser pour l'instant.
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/un-nouveau-traitement-pour-les-acouphenes-1340377-2014-03-05