- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Acouphènes
- Vivre avec des acouphènes
- Un nouveau traitement pour les acouphènes
Patients Acouphènes
Un nouveau traitement pour les acouphènes
- 677 vues
- 5 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
eden62
eden62
Dernière activité le 09/02/2016 à 09:05
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 2 dans le forum Acouphènes
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour,
Je souffre d'acouphènes depuis 1 an et demi, j'espère de tout coeur que la science puisse venir à notre secours, j'arrive à les maitriser la plupart du temps, mais par moment c'est trés dur et un médicament serait le bienvenu
Voir la signature
eden
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 7 dans le forum Acouphènes
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je souffre également d'acouphènes depuis plus de quinze ans. En ce qui me concerne, je reste tout de même partagé par la prise d'un traitement supplémentaire, mais très favorable à des thérapies non médicamenteuses.
Souffrir est un bien grand mot, puisque je pense qu'on s'habitue à tout, bien malheureusement ou fort heureusement!
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Tout fermer
Voir les réponses
Fabienne75
Fabienne75
Dernière activité le 30/10/2022 à 08:19
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Acouphènes
Récompenses
-
Explorateur
@le pote d'Héliott Bonjour, avez-vous testé cette thérapie ? https://protocole.systeme.io/packantiacouphenes1-2-3?sa=sa00278671302a00dca68c0df70b23caa20bc62c9b
Bonne journée
Cacher les réponses
eden62
eden62
Dernière activité le 09/02/2016 à 09:05
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 2 dans le forum Acouphènes
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
Peut être que le mot souffrir est il un peu trop fort, mais je pensais surtout à la douleur morale, car ils viennent s'ajouter aux autres maladies, pour ma part je suis fort fatiguée en ce moment et le moral en berne, et j'ai l'impression qu'ils reviennent au galop dans ces cas là, je sais qu'il y a des thérapies non médicamenteuses mon O.R.L. m'en a parlé, mais jusqu'à présent j'avais réussi à les maitriser enfin bon faut faire avec malheureusement
Voir la signature
eden
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 7 dans le forum Acouphènes
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il est vrai que l'intensité varie en fonction de certains facteurs (pas ceux des PTT ), un peu comme le volume d'une chaîne Hi-fi, à la seule différence que chez nous, il n'y a pas de position zéro !
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 6 dans le forum Acouphènes
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cela a commencé par des "bruits de friteuse" dans mon cerveau ( à peu près en même temps que ma prise de modiodal, seul médicament qui m'aide à rester évéillée plus de 3 heures de suite...), je me suis dit que cela passerait...J'ai eu droit au sifflet du chef de gare, et là, j'ai le sifflet continu. Mon médecin ( généraliste)m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et n'est pas décidé à m'envoyer consulter...J'en ai parlé à mon acupuncteur qui me met des aiguilles autour de chaque oreille ( je ressemble à un extra terrestre avec des cornettes de chaque côté et n'ose plus bouger)et cela a baissé en intensité! Je vais continuer dès que les séances reprendront, j'espère... car cela m'encourageait.Je préfèrerais que cela passera ainsi car revoir mon neuro m'angoisse! Le pire c'est que plus on s'énerve contre pire c'est, non?
Utilisateur désinscrit
Mon meilleur ami,a été touché il y a 8 mois d acouphènes.Les médecins lui ont fait perdre tout espoir d existence de traitement.Sa vie est devenu enfer.Il parle mm de suicide pour le mal de non repos qu il subit. j aimerai bien recevoir de vos conseils et renseignements de traitements.merci bien.
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 31/10/2024 à 17:24
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 1 dans le forum Acouphènes
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Personnellement j'ai des acouphènes qui se traduisent soit par des sifflements des bruits de ronronnement, enfin bref comme tous ceux qui en sont atteints.
Puis subitement je suis devenu totalement sourd de l'oreille gauche, donc visite chez l'ORL, prescription d'un IRM du cerveau et découverte au bout de 50 ans que le conduit intérieur de l'oreille, celui qui est repli d'eau et mene les sons du tympan au cerveau était atrophié 2 mm au lieu de 4 ! j'ai suivi un traitement et j'ai recouvré 80 % de mon audition, malheureusement mon ORL m'a dit que chaque fois qu'un bruit violent se produirait mon canal se plierait et je deviendrait à nouveau sourd, ce qui se passe hélas de temps en temps Hélas !
Exigé de votre toubib qu'il vous envoie chez un ORL pour un scanner du cerveau, il faut un peu bousculé certains médécins
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 6 dans le forum Acouphènes
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mes acouphènes sont liés à la prise du modiodal, j'en suis certaine, dont je ne peux pas me passer...Le soir, pour me calmer et tenter de m'endormir ( malgré les somnifères) je mets la radio...
Mon acupuncteur tente d'en limiter l'intensité avec plus ou moins de succès ( je m'accroche au "plus", bien sûr!)en me mettant des aiguilles,; si cela peut donner une idée qui soulage certains d'entre vous ( car mis à part l'acupuncteur, aucun de mes docteurs n'a rien voulu tenter: ils ont fait les sourds!).Bon courage avec " les sifflets du chef de gare" et prenez soin de vous!
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'en ai depuis 12 ans sur l'oreille droite pour laquelle la maladie de Ménière a été diagnostiquée, d'après les audiogrammes que j'ai passé on a même pu me dire la fréquence (environ 8khz), aujourd'hui je n'entends plus beaucoup de cette oreille et ai du être appareillé en 2011, mais le sifflement est lui toujours là et comme je n'entends quasiment plus les autres sons il est encore plus présent ... sauf quand je mets l'appareil où les autres sons viennent l'atténuer.
A priori les ORL doivent être les mieux placés sur la question ... mais ils n'ont pas forcément toujours des solutions
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai bien failli participer à la sélection retenue à Lyon par le Professeur COLLET pour répliquer en France une expérimentation déjà pratiquée en Allemagne, sur 500 patients souffrant (je n'ai pas dit gênés) par des acouphènes sévères. La stimulation magnétique réduit les niveaux d'acouphènes récurrents sur 40 % des affectés, je crois.
Mais il me fallait assumer 25 allers-retours GAP/LYON à raison d'un par semaine. Je regrette d'avoir décliné la proposition, y voyant au moins un surcroît de fatigue par ces longs trajets. Puis le Pr COLLET a été muté dans les ministères pour faire du social. La France, pays de l'égalisation par le bas, n'est même pas capable de reconnaître ses élites. Alors à Lyon, il n'y a plus rien, même plus les dossiers médicaux.
En Allemagne (par exemple) dans les grandes villes, des réunions pluri-disciplinaires conjuguent les savoirs pour soulager les acouphéniques.
Je suis stupéfait qu’en France on parle d'acouphènes sans évoquer les niveaux d'agression nerveuse. Oserait-on parler du vent sans dire si on parle d'une brise légère ou d'un ouragan?
Dès 1995, je me suis défini mon échelle sur laquelle "1" où l'écoute attentive révèle quelque chose dans un milieu silencieux (pas de moteur de frigo, pas de vent dehors, etc.) et 10 est la mort par AVC ou suicide ou....
Donc je distingue trois parties : 1 à 3 sont des niveaux de gêne, connus par des millions de personnes. 4 à 6 des niveaux de souffrance perturbant plus ou moins le sommeil puisqu'à 6, les acouphènes sont 24/24 et réveillent précocement. 7 à 9 sont des niveaux d'intolérance où la vie est bousillée et il faut être extrêmement positif pour survivre, ajoutant pleins de moyens en synergie. Relaxation, yoga, marche avec de la musique forte. Il y a plein de trucs et c'est invivable aussi ...pour les proches, alors qu'on vit très bien avec un non-voyant et ce dernier peut passer des nuits merveilleuses de récupération...
En tous cas, tout stress, y compris l'effort de digestion, est une occasion de hausser le niveau qui s'élève par vagues dans la journée de 6 vers 8 ou 8, 5. À 9 il y a (en tous cas pour moi) les Tambours du Bronx, plage 2, bouclée pendant un quart d'heure à 50 cm sur une chaîne puissante. S'il n'y avait pas ce truc, je serai mort depuis longtemps car pour vivre, qu'importe nos problèmes, seule compte la hauteur depuis laquelle nous pouvons les toiser.
Bien entendu, j'ai demandé à un Professeur de me sectionner le nerf auditif ... pour m'entendre répondre qu'une fois que les ac. ont bouclé, cela ne servirait à rien. Cela fait froid dans le dos. C'est dur à entendre.
Je note que certains bâillements sont des instants de silence mais que simuler ces bâillements n'a pas d'effet. Je note aussi qu'une anesthésie générale procure un reset général dans la cervelle et qu'on se retrouve dans un état de bonheur un peu hilare, qui ne dure pas longtemps.
Enfin, je signale qu'allant en Corse sur un bâteau de la Corsica, avec un Stilnox j'ai pu dormir d'un coup de 23 h à 6 h 10 ! j'étais stupéfait, bien heureux et, quelle bonne journée ensuite. J'ai tenté de reproduire et synthétiser le petit bruit particulier du moteur mais ça n'a pas marché. Paraît-il parce qu'il est accompagné d'infra-sons qui l'aident à soutenir le sommeil.
Donc, j'ai commandé un bandeau Dreem en début juillet, livraison novembre pour que l'EEG nocturne envoie des signaux à 1 Hz par conduction osseuse pour soutenir le sommeil profond. J'ai beaucoup d'espoir.
(les acouphènes que je subis proviennent de 4 coups de lapin successifs et ça a débuté très insidieusement au 3ème et j'ai été "soigné" aux psychotropes qui ont occasionné une hépatite médicamenteuse. Merci la médecine officielle.)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
28/09/2024 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 13 dans le forum Acouphènes
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un adulte français sur quatre souffrirait d'acouphènes, selon un sondage Ipsos réalisé à l'occasion de la 17e Journée nationale de l'audition (JNA). Quelles sont les pistes de traitements de ce trouble ? Les réponses de Caroline Tourbe, journaliste pour le magazine Science et Vie.
Les acouphènes sont des bruits, (la plupart du temps des sons aigus) qui sifflent ou bourdonnent dans la tête, de manière plus ou moins permanente, et sans que la moindre source sonore extérieure ne puisse les expliquer.
Jusqu'à présent, on estimait que le nombre de personnes concernées en France tournait autour de cinq millions. Mais d'après les projections tirées de ce sondage réalisé auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans, on arrive à 16 millions de personnes potentiellement concernées.
Les acouphènes commencent enfin à être pris pour ce qu'ils sont : un dysfonctionnement du système nerveux auditif !
Les acouphènes sont liés, dans l'immense majorité des cas, à une perte auditive suite à des dommages survenus au niveau de la cochlée, l'organe sensoriel de l'oreille chargé de transformer le signal sonore en message nerveux à destination cerveau.
L'élément déclencheur
L'un des cas les plus étudiés est celui des acouphènes qui apparaissent après un choc ou après l'écoute d'un son trop puissant. Mais ce n'est pas toujours aussi clair. Parfois, les médecins, comme les patients, ne trouvent jamais la cause de leurs troubles.
Dans la majorité des cas, les sons fantômes sont transitoires. Parfois, ils disparaissent, puis réapparaissent et parfois, mais c'est plus rare, ils deviennent permanent.
Plusieurs médicaments sont à l'étude
Des recherches se développent un peu partout dans le monde mais elles ont toutes pour origine commune les travaux du professeur Jean-Luc Puel, qui dirige l'équipe oreille interne à l'Inserm de Montpellier.
L'une des premières molécules étudiées dans son laboratoire est la gacyclidine. Le professeur Puel a montré (sur des modèles animaux) que la zone (située entre cochlée et nerf auditif) reçoit un afflux intempestif d'une substance naturelle qui transmet un signal d'excitation excessif entre les cellules nerveuses. Résultat : les cellules nerveuses surexcitées contribuent à l'apparition des acouphènes. Or, la molécule la gacyclidine agit précisément en bloquant le glutamate.
Depuis quelques années, cette molécule est entrée en phase de test clinique. Le tout premier essai a eu lieu en Allemagne. Des personnes souffrant d'acouphènes ont reçu une très longue perfusion du produit directement dans leurs oreilles. Dans les premières phases de tests, les patients ont d'ailleurs bénéficié de trois semaines d'accalmie avant que l'action du médicament se dissipe.
Pas pour tous
Ces traitements sont uniquement destinés à des patients qui ont subi un choc sonore et qui sont victimes d'acouphènes chroniques.
Pour les acouphènes chroniques les pistes partent vers des thérapies non médicamenteuses : stimulation magnétique transcranienne. Mais son efficacité reste encore à démontrer.
Toutes ces pistes ne doivent pas faire oublier que la plupart des patients sont encore bien loin de pouvoir en profiter. Dans le sondage réalisé pour la journée nationale de l'audition, 53% des personnes interrogées ayant consulté un médecin ont déclaré ne pas avoir reçu de prescription, ni de conseils pour affronter la vie avec ses acouphènes, faute de pouvoir s'en débarrasser pour l'instant.
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/un-nouveau-traitement-pour-les-acouphenes-1340377-2014-03-05