Scorbut
Les besoins journaliers de la vitamine C sont d’environ 90 mg, mais seulement 10 mg par jour d’acide ascorbique suffisent pour prévenir les manifestations du scorbut durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il s’agit d’une quantité de vitamine C dérisoire, contenue par exemple dans 3 grammes de poivrons rouges, ou encore dans 10 grammes de kiwi ou 20 grammes d’orange. La vitamine C est cependant fragile, et est éliminée lors de la cuisson, d’une conservation prolongée, ou encore au soleil. De plus, le besoin journalier de la vitamine C augmente en fonction des efforts physiques et psychiques.
Le scorbut peut aussi apparaitre chez des enfants de 6 à 18 mois, nourris exclusivement avec du lait pasteurisé. La vitamine C est en effet en quantité suffisante dans le lait maternel, mais pas dans le lait de vache ; de plus, sa quantité diminue fortement avec la stérilisation.
Le scorbut est une maladie caractérisée par de multiples symptômes. Parmi ces symptômes, on retrouve des troubles digestifs, des hémorragies multiples, l’anémie et des hyperpigmentations cutanées. Les hémorragies sont la conséquence de l’augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins, alors que les troubles gastro-entériques sont le résultat de lésions de type ulcéreuses de la muqueuse intestinale.
Les hémorragies de la muqueuse orale sont aussi caractéristiques du scorbut, avec des gencives enflammées, rouges, tuméfiées et qui saignent facilement. Les douleurs articulaires sont aussi typiques (arthrite scorbutique) et une symptomatologie neuropsychiatrique qui inclue la dépression, l’hystérie et l’hypochondrie.
Les hémorragies gingivales, la perte d’appétit, la fatigue, l’affaiblissement, la diminution des capacités de travail, et une guérison longue des blessures, sont des signes annonciateurs de l’apparition du scorbut, qui peuvent masquer un déficit en vitamine C.
En savoir plus sur le scorbut
En l’absence de traitements, le scorbut peut conduire à la mort, à cause d’une majeure prédisposition aux infections, de sévères anémies et de graves hémorragies internes.
La vitamine C, à raison de 200-1000mg/jour, est suffisante pour provoquer la régression des symptômes du scorbut en 2 à 4 jours environ. De manière préventive, la prophylaxie du scorbut se base sur un régime alimentaire qui inclut une consommation régulière de végétaux frais.
Sources : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Publié le 7 janv. 2018