La radiothérapie propose un traitement du cancer. Elle consiste à utiliser des rayonnements radioactifs de haute énergie afin de détruire les cellules cancéreuses, en essayant le plus possible de préserver les cellules saines.
Les formes les plus diffuses d’applications des rayons X à des fins thérapeutiques sont :
- La radiothérapie externe (appelée aussi transcutanée), consiste à irradier la zone intéressée de l’extérieur, afin de détruire la tumeur, en utilisant, dans la majorité des cas, un appareil appelé Accélérateur linéaire (LINAC) ;
- La brachythérapie (du grec brachys, court), consiste à introduire une substance radioactive près du tissu à traiter. Cette substance radioactive est constituée de grains d’iode de plusieurs millimètres qui vont aller se placer sur la tumeur. Ils vont ainsi permettre un rayonnement radioactif localisé sur les cellules cancéreuses, limitant ainsi l’impact négatif sur les cellules saines environnantes. La radioactivité des grains d’iode, qui ne sont pas retirés, disparait au bout d’un an. Cette intervention dure environ 2 heures.
- La radiothérapie intra-opératoire (ou IORT), consiste à administrer une unique et haute dose de rayonnements radioactifs durant l’intervention chirurgicale, ce qui permet l’irradiation de la zone affectée directement après l’ablation de la tumeur.
- La radiothérapie métabolique (ou radiothérapie interne vectorisée) consiste à l’administration de produits radio-pharmaceutiques dans le but d’irradier la tumeur. Pour des raisons de radioprotection, cette thérapie est réalisée dans des chambres d’hospitalisation spécialement aménagées à des fins de radioprotection. La source radioactive, qui est directement injectée en intraveineuse ou qui peut aussi être administrée par voie orale, va aller se fixer sur les cellules cancéreuses et ainsi détruire la tumeur.
En savoir plus sur la radiothérapie
La haute énergie utilisée, beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les radiographies normales, tue les cellules cancéreuses présentes dans la zone irradiée, empêchant ainsi la phase de croissance et de multiplication de celles-ci. Cependant, la radiothérapie a malheureusement des effets secondaires. Elle endommage en même temps les cellules normales des tissus sains environnants.
Ces dommages, dont l’ampleur dépend de la zone où sont dirigés les rayonnements radioactifs, sont réparables par ces mêmes cellules saines au cours des mois qui suivent la fin du traitement.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont divers en fonction de la zone irradiée. En plus de ces possibles symptômes spécifiques à chaque cas, certains patients ont référé d’autres effets secondaires communs, telle que la sensation de fatigue intense passagère, mais qui en général régresse à la fin du traitement.
Dernière mise à jour : 11/10/2019