Mon combat contre la dépression pour conserver une vie professionnelle
Publié le 16 nov. 2016 • Par Léa Blaszczynski
Découvrez comment Pierre se bat depuis toutes ces années face à la dépression.
1 - Bonjour Pierre, avez-vous été diagnostiqué dépressif ?
Je ressentais une grande fatigue, je n’avais envie de rien, j’étais énervé et ne voyais pas comment m’en sortir, supportant mal la présence de mes enfants. Je ne pensais à rien de précis.
Puis, effectivement j’ai été diagnostiqué dépressif par ma psychologue début 2009. J’ai eu plusieurs hospitalisations en hôpital psychiatrique, dues à plusieurs tentatives de suicide par les médicaments. C’était plus un appel au secours qu’une réelle envie d’en finir.
2 - Pensez-vous qu'il y a eu un élément déclencheur de cette dépression ?
Oui, dans un premier temps, j’ai eu plusieurs décès brutaux autour de moi, dont 2 amis suicidés.
Egalement, c’était difficile psychologiquement au travail. J’étais le principal représentant du personnel dans cette entreprise de plus de 600 salariés depuis 17 ans. Malheureusement, l’ambiance était pesante et il y avait régulièrement des conflits.
A la maison, ce n’était pas mieux. Ma vie conjugale ne se passait pas bien. Ensuite, j’ai aussi dû gérer le deuil de mes deux parents morts en accidents de la route à 4 ans d’écart…
3 - Étiez-vous conscient de votre maladie ? Aviez-vous envie de vous en sortir ?
Au départ, je n’étais pas conscient de ma maladie car j’étais égaré et fort médicamenté par l’hôpital. Puis j’ai repris pas à pas mon envie de combattre ma maladie. Le professionnalisme de ma psychologue m’a heureusement beaucoup aidé. Bien sûr, cela prend du temps !
4 - La dépression a-t-elle eu un impact sur votre vie professionnelle et personnelle ?
Pour la vie professionnelle, j’ai eu une rupture prud'homale avec mon employeur après plusieurs années, pour me préserver. Après mon bilan de compétence, je me suis tourné vers la VAE pour me reconvertir professionnellement.
Personnellement, mes enfants ont été éclaboussés par mes épisodes de pics dépressifs (les pompiers à la maison par exemple) et ensuite le divorce avec mon ex-femme…
5 - Comment parvenez-vous à vous en sortir aujourd'hui ?
Je suis aujourd’hui presque tiré d’affaire et je continue à diminuer mes médicaments peu à peu, avec des dialogues avec ma psychologue à qui je dois énormément !
Je peine par contre à retrouver un travail (j’ai 48 ans et un trou assez important dans mon cv…)
6 - Aujourd'hui, vous semblez être positif. Quels conseils pourriez-vous donner à une personne atteinte de dépression ?
Je conseillerai aux malades dépressifs de beaucoup communiquer avec le personnel soignant (psy principalement). Sachez que la remontée vers des cieux cléments est souvent longue et semée d’embuches. Il ne faut pas écouter les personnes proches négatives et critiques. Les médicaments sont également nécessaires, même si cela occasionne des effets indésirables la plupart du temps.
7 - Quel message d'espoir souhaiteriez-vous partager aux lecteurs ?
Le message d’espoir est qu’il faut tous les jours croire en sa guérison, se donner tous les jours de petits challenges à se donner à courte échéance et recommencer jour après jour.
On peut guérir si on le veut vraiment (quand on a compris), quand on prend son traitement et quand on dialogue avec son psy. Attention à l’entourage amical et familial (il faut en prendre mais aussi en laisser).
Courage à toutes et à tous !
Pierre
__
12 commentaires
Vous aimerez aussi
Dépression résistante : “Mon podcast est un espace sans tabou, pour libérer la parole et désamorcer toute forme de culpabilité.”
27 mars 2024 • 11 commentaires
Dépression : “Je dois travailler sur mes traumatismes et les dépasser.”
24 nov. 2021 • 9 commentaires