«
»

Top

Que ressentent les aidants qui reprennent le chemin de Pôle Emploi ?

Publié le 29 juil. 2015

Que ressentent les aidants qui reprennent le chemin de Pôle Emploi ?
Les «boules» d'aller à Pôle Emploi
 
Que ressentent les aidants qui reprennent le chemin de Pôle Emploi pour essayer de trouver un emploi compatible avec leurs obligations d’aidant d’un proche ? Ou qui essaient de se réinsérer dans le marché de l’emploi ? Une aidante qui se «prépare» à cet entretien dit ne pas se sentir à l’aise.
 
Lundi en huit, une amie aidante ira à Pôle Emploi pour retrouver un nouvel emploi salarié. Elle dit qu'elle «a les boules» rien qu'à l'idée d'y aller. Il y a un an, elle avait démissionné de son boulot parce que son rôle d'aidante était devenu trop accaparant et qu'elle ne pouvait plus concilier à la fois son travail et le rôle d'aidante auprès de son mari dépendant. Maintenant que la situation est un peu stabilisée pour son mari, elle cherche un travail qu'elle puisse faire depuis chez elle, ca lui permettrait d'être présente auprès de lui. Elle dit aussi qu'elle ne cherche pas forcément une activité dans le même domaine où elle était avant et qui ne se prête pas au travail à domicile, elle pense à un autre domaine qui lui plait et qui peut être fait depuis chez soi.
 
Je me suis dit : «mais pourquoi elle a les boules ? C'est le fait de devoir dire à Pôle Emploi qu'elle a arrêté de travailler à un moment, parce que c'est normal de SE RETROUVER obligée d'arrêter son travail quand les demandes du proche qu'on aide devienne trop grandes?».
 
Je me dis aussi: «mais pourquoi c'est l'aidant qui a «peur» de la manière dont il va être perçu, accueilli, «conseillé» par les autres ? Peur des conseillers de Pôle Emploi et ce qu'ils ne vont pas comprendre à ce qu'elle va expliquer ? Peur de devoir se justifier ? Pourquoi les interlocuteurs que nous avons, dans le cas présent ce sont les conseillers de Pôle Emploi, pourquoi ils ne sont pas formés à connaître tout ce que font les aidants, les qualités propres au rôle d'aidant qu'on apprend sur le tas et qu'on développe au fur et à mesure ?». Pourquoi il n'y a pas la «case aidant» dans les différentes cases qui sont à cocher pour dire ce que nous avons fait depuis que nous avons «arrêté de travailler», que ce soit sur les formulaires papier à remplir ou les écrans Internet du site de Pôle Emploi ?
 
 
 
Alors la loi Autonomie qui pour l'instant prévoit des clauses spéciales pour les aidants, ceux qui travaillent et doivent concilier travail et rôle d'aidant, il est grand temps qu'elle vienne pour nous les aidants! Comme ca, Pôle Emploi aurait une bonne raison de comprendre les «aidants» et de chercher ce qui conviendrait le mieux aux aidants. Et on peut rêver aussi, pourquoi pas une rubrique intitulée «Vous avez été aidant d'un proche et vous avez arrêté de travailler pour l'aider»...
 
Hum, hum.. Il y a encore un long chemin à faire avant cette «reconnaissance» des «acquis par expérience» des aidants et cette «reconnaissance» des obligations qu'on a en tant qu'aidants.
 
Emilie

1 commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 01/08/2015

Il est très difficile de chercher de nouveau un emploi après s'être arrêté de travailler depuis un certain temps pour aider un proche, de plus encore plus difficile à un certain âge. On voit bien aujourd'hui qu'on préfère embaucher une petite jeune qu'une personne de 50 ans.

Et quand on est obligé de garder quelques heures pour son rôle d'aidant mais devoir faire comprendre à Pôle emploi que l'on cherche un travail en fonction des horaires "libres", le hic ! à moins de trouver un emploi pour du ménage, etc...parfois bien trop fatigant selon les soins que l'on doit prodiguer en tant qu'aidant.

S'être arrêter depuis longtemps doit être difficile de reprendre, de plus de chercher dans une branche que la sienne.

Moi-même, je sais que je ne pourrais plus reprendre mon travail et après une opération, je devrais trouver de nouveau un emploi ou faire une reconversion. Je sais qu'il y a une certaine appréhension, car déjà je perds un emploi que j'adorais, ensuite je ne sais pas vers quel autre travail vers lequel je pourrais me tourner, de plus à mon âge (50 ans). J'ai déjà fait une formation qui ne m'a mené nulle part. Je ne sais donc pas, en fonction de ce que je pourrais faire, si vraiment on me trouvera un emploi, dans quelles conditions de travail. Et cela me fait très mal de perdre mon statut que j'ai actuellement. Je ne vois aucun avenir. Je ne peux en aucun cas me projeter dans l'avenir. Oui cela fait peur.

Même si au pôle emploi, on vous dit "oui, je comprends", c'est tout. On vous fera remplir un dossier comme tout le monde, etc...Peu importe ce que vous soyez aidant ou non, le travail c'est le travail, et au travail, on laisse sa vie perso à la maison. Alors jamais les horaires ne correspondent, on est obligé de refuser et au bout d'un moment plus d'indemnités, à moins de pouvoir négocier avoir un employeur très à l'écoute et très sympa. 

Mais nous donne t-on le choix....

Vous aimerez aussi

Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Lire l'article
Comment concilier son rôle de proche aidant et sa vie professionnelle ?

Comment concilier son rôle de proche aidant et sa vie professionnelle ?

Lire l'article
Que faire en cas d'erreur médicale ou de diagnostic ?

Que faire en cas d'erreur médicale ou de diagnostic ?

Lire l'article
Être proche aidant : tout ce que vous devez savoir !

Être proche aidant : tout ce que vous devez savoir !

Lire l'article

Discussions les plus commentées