Trouble anxieux généralisé : comprendre et soigner la maladie
Publié le 31 déc. 2019 • Mis à jour le 27 janv. 2020 • Par Michael Barnes
Tout le monde est anxieux de temps en temps ; c'est une émotion qui fait partie intégrante de la vie quotidienne. Mais parfois, l'anxiété se transforme en monstre, consommant les pensées, l'énergie et causant même des maladies liées au stress. Comment faire la différence entre l'anxiété "normale" et l'anxiété chronique, aussi appelée trouble anxieux généralisé (TAG) ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les symptômes de cette maladie et la façon de les traiter.
Qu'est-ce que le trouble anxieux généralisé (TAG)?
La plupart des gens s'inquiètent de choses précises pour des raisons précises : un examen à venir à l'école, une mission difficile au travail ou un adolescent lunatique à la maison. Mais, pour une personne souffrant de trouble anxieux généralisé, il n'y a pas une source unique d'inquiétude ; les patients se sentent anxieux tout le temps, parfois sans aucune raison. La tension et le stress peuvent être si intenses et si présentes qu'il est difficile de se souvenir de la dernière fois où il s'est senti en paix.
Quelles sont les causes de ce trouble ?
Les causes précises du TAG ne sont pas bien connues. Les chercheurs pensent que la maladie provient d'une combinaison de facteurs parmi lesquels :
- Les gènes
- L'environnement
- La chimie cérébrale
On estime qu'en France, 6% de la population présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Ce trouble touche davantage les femmes que les hommes, particulièrement les jeunes adultes.
Quels sont les symptômes ?
L'AGD dévore l'énergie mentale d'un patient. Les symptômes courants sont les suivants :
- Inquiétude ou anxiété excessive et incontrôlable
- Proportion démesurée prise par les problèmes : s'inquiéter de tout, même si le problème est mineur
- Sentiment d'agitation ou de nervosité presque tout le temps
- Irritabilité
- Difficulté à se concentrer et à mener à bien des tâches
- Perte de mémoire
- Insomnie et fatigue
Parfois, le trouble anxieux généralisé se manifeste aussi par des symptômes physiques :
- Maux de tête
- Nausées
- Transpiration
- Tension musculaire
- Maux d'estomac ou diarrhée
- Étourdissements
- Palpitations de coeur
Les personnes atteintes de TAG souffrent souvent d'autres troubles anxieux tels que les crises de panique, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), la dépression clinique ou les phobies. Les tentatives d'autotraitement par les drogues ou l'alcool peuvent également entraîner des problèmes de toxicomanie.
Quand faut-il demander de l'aide ?
Si votre anxiété s'installe de manière permanente, sans que vous puissiez la contrôler et sans pour autant identifier une raison "valable" d'inquiétude, il convient d'en parler à son médecin généraliste, surtout si ces émotions ont un impact négatif sur votre vie personnelle et/ou professionnelle.
Avant de vous rendre à votre rendez-vous, assurez-vous de noter tous les symptômes physiques ou psychologiques que vous ressentez et depuis combien de temps. Faites une liste de tous les points de stress externes, y compris les conflits personnels, les problèmes dans votre vie professionnelle, la toxicomanie ou des problèmes de santé. Toutes ces informations donneront à votre médecin une image plus complète de votre état mental et physique général et l'aideront à déterminer si votre anxiété est due à un stress externe ou si elle peut être attribuée au trouble anxieux généralisé.
Votre médecin généraliste peut demander des procédures supplémentaires telles que des tests sanguins pour exclure des conditions telles que l'anémie ou l'hyperthyroïdie.
Quels sont les traitements disponibles contre le trouble anxieux généralisé ?
L'anxiété a sa place dans la gamme normale des émotions humaines et peut souvent être utile, en nous incitant à agir ou en nous alertant sur quelque chose qui ne va pas. Le but du traitement du trouble anxieux généralisé n'est donc pas d'éliminer complètement les sentiments d'anxiété, mais plutôt de ramener ces sentiments à un niveau gérable qui permet au patient de vivre à nouveau normalement.
Si votre médecin détermine que vous souffrez d'un TAG, il vous adressera probablement à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, ou il vous recommandera peut-être une thérapie cognitivo-comportementale, aussi appelée " thérapie par la parole ".
Si ces thérapies ne semblent pas fonctionner, on vous prescrira peut-être des médicaments, notamment :
- Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine comme la Sertraline
- Les antidépresseurs inhibiteurs mixtes de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline comme la Venlafaxine
- Pregabaline – un anticonvulsif qui s'avère bénéfique dans le traitement de l'anxiété
- Les benzodiazépines – une classe de sédatifs (comme le Xanax) utilisés uniquement comme traitement anti-anxiété à court terme en raison du risque de dépendance
Si vous êtes traité par un psychiatre, il peut vous prescrire à la fois des séances de thérapie et des médicaments.
Les médecines alternatives
En plus des traitements mentionnés ci-dessus, certaines personnes souffrant de TAG ont trouvé bénéfique d'incorporer des activités physiques et des changements de régime alimentaire dans leur routine quotidienne. Du yoga, de la marche, un jogging quotidien ou encore des exercices de respiration peuvent vous aider à vous détendre. Éviter les stimulants ou les substances qui altèrent l'humeur comme la caféine, l'alcool ou la nicotine peut également être bénéfique.
Enfin, il existe des groupes de soutien pour les personnes vivant avec un TAG qui peuvent organiser des réunions en face à face ou en groupe pour fournir des conseils et un soutien émotionnel. Demandez à votre médecin traitant de vous parler des groupes locaux ou consultez ces liens pour plus d'information :
Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression (AFTAD)
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
Association Mediagora pour les personnes souffrant d'agoraphobie et phobie sociale
Union Nationale des amis et Familles des malades mentaux (UNAFAM)
Le trouble anxieux généralisé sur Carenity
Vous souhaitez discuter du trouble anxieux généralisé avec des patients atteints de ce trouble, des personnes en cours de diagnostic ou des proches qui accompagnent un malade ? Rendez-vous sur notre discussion dédiée.
15 commentaires
Vous aimerez aussi
Le traitement de la dépression : CymbaltaⓇ et LaroxylⓇ, qu’est-ce que c’est ?
26 avr. 2021 • 8 commentaires