Des applications mobiles pour lutter contre la douleur
Publié le 16 oct. 2018 • Par Louise Bollecker
Pour lutter contre les douleurs chroniques, de nombreuses applications mobiles ont vu le jour. Facilement consultables depuis un téléphone portable, ces applications sont des outils pour les patients. Mieux gérer sa douleur, la mesurer, méditer… Découvrez ces quelques applications et partagez celles que vous utilisez !
Journal de la douleur – Catch My Pain
Cette application propose de tenir un « journal de la douleur » numérique. Grâce à des fonctionnalités variées (dessin de la localisation de vos douleurs, graphiques sur leur évolution, description des douleurs, suivi météorologique), le Journal de la douleur peut aussi s’utiliser sur ordinateur et tablette. Vous pouvez même partager votre journal par email avec votre médecin.
Le + : ludique, cette application est facile à prendre en main
Sur l'App Store et Google Play
Livret Douleurs
Cette application a été conçue par le Comité Central de Lutte contre la Douleur et soins palliatifs en collaboration avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Destinée à la formation des professionnels de santé, elle permet d’avoir une vision d’ensemble des différents types de douleurs, leurs causes et les traitements disponibles.
Le + : une application professionnelle, précise et détaillée mais réservée à un public averti
Sur l'App Store et Google Play
Activ’dos
Créée par l’Assurance Maladie, cette application est dédiée aux maux de dos. Elle préconise de petits exercices faciles à réaliser. Vous pouvez même planifier vos séances afin de ne pas y déroger. Les bonnes et mauvaises postures sont également rappelées. Pédagogue, l’application explique également les mécanismes de fonctionnement du dos.
Le + : une application qui ne résoudra pas toutes les douleurs chroniques mais donne des astuces facilement applicables
Sur l'App Store et Google Play
Petit BamBou
Avec quelque 4 000 téléchargements par jour, l’application Petit Bambou est un énorme succès depuis son lancement en 2014. Avec cet outil, dix minutes et un téléphone mobile suffisent pour prendre une grande inspiration de méditation en pleine conscience. Or, la méditation est une médecine douce recommandée pour mieux gérer sa douleur.
Le + : la solution idéale pour se lancer facilement dans la méditation
Sur l'App Store et Google Play
Music Care
Contre la douleur, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et la surconsommation médicamenteuse, Music Care propose de s’installer confortablement, les yeux fermés, et se laisser porter par la musique. La musicothérapie fait des merveilles pour certains patients, pourquoi s’en priver ?
Le + : l’application permet de se reposer et convaincra les mélomanes
Sur l'App Store et Google Play
Et bien sûr… Carenity !
Sans être à 100% dédiée aux douleurs, l’application Carenity vous permet de garder toujours dans votre poche les autres membres du forum et les dernières actualités du secteur de la santé. Répondez également à nos enquêtes en un clin d’œil pour faire entendre votre voix !
Téléchargez l'application mobile de Carenity sur l'App Store ou sur Google Play
Carenity