«
»

Top

Conseils hygiéno-diététiques pour mieux vivre avec la maladie de Verneuil

Publié le 6 juin 2024 • Par Candice Salomé

La maladie de Verneuil est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par des nodules douloureux et des abcès évoluant vers des écoulements de pus, des fistules et une cicatrisation en relief.  

On distingue plusieurs stades de sévérité pour la maladie de Verneuil et le traitement approprié en dépendra. Mais il existe plusieurs règles hygiéno-diététiques qui peuvent aider à soulager les patients qui en sont atteints.  

Mais alors, quels sont les symptômes et les causes de la maladie de Verneuil ? Quelle est sa prise en charge ? Et quelles sont les règles hygiéno-diététiques à mettre en place au quotidien ? 

On vous dit tout dans notre article !

Conseils hygiéno-diététiques pour mieux vivre avec la maladie de Verneuil

Qu’est-ce que la maladie de Verneuil ? 

La maladie de Verneuil est une maladie chronique de la peau, décrite par le chirurgien du même nom en 1854. Cette pathologie est également connue sous le nom d’hidrosadénite ou d’hidradénite suppurée, parfois d’acné inversée.  

La maladie de Verneuil se caractérise par des nodules douloureux (formations cutanées arrondies et saillantes) et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Ceux-ci évoluent vers un écoulement de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief

Elle se développe de manière récurrente au niveau des zones riches en glandes sudoripares telles que les aisselles, l’aine, le sillon interfessier, les seins et, plus rarement, la nuque. Certaines formes de la maladie de Verneuil sont accompagnées d’une acné sévère du visage et/ou du tronc.   

La maladie de Verneuil touche les hommes comme les femmes, avec une légère prédominance chez les femmes. Généralement, elle débute à l’adolescence ou chez le jeune adulte

La cause exacte de la maladie de Verneuil n’est pas connue. L’intervention de facteurs hormonaux a été suggérée puisqu’il existe des modifications de la maladie pendant la grossesse ou les menstruations. De plus, la maladie se déclenche rarement avant la puberté ou après la ménopause. Néanmoins, aucune étude n’a, pour l’instant, su mettre en évidence le rôle exact des facteurs hormonaux dans la maladie de Verneuil.  

Une infection par des bactéries, telles que le streptocoque ou le staphylocoque, est souvent présente dans les stades précoces de la maladie mais n’est pas la cause initiale.  

Le tabac pourrait être un facteur déclenchant mais, à nouveau, cela n’a pas été clairement démontré par la recherche scientifique.  

Enfin, la maladie de Verneuil pourrait avoir une composante génétique puisque, dans certaines familles, la maladie est présente chez plusieurs membres.  

La maladie de Verneuil n’est ni contagieuse ni sexuellement transmissible. 

Quelle est la prise en charge de la maladie de Verneuil ? 

La maladie de Verneuil est classifiée selon 3 stades grâce à la classification de Hurley. Cette classification permet de choisir la prise en charge la plus adaptée : 

  • Stade 1 : les nodules contiennent peu de microbes. Une rémission est normalement obtenue en 6 semaines après une antibiothérapie ciblée. 
  • Stade 2 : la maladie est de sévérité intermédiaire. Les lésions laissent des intervalles de peau saines dans les zones atteintes. Elles contiennent une diversité bactérienne plus riche que celle des lésions de stade 1 de Hurley, mais beaucoup moins que celles de stade 3. 
  • Stade 3 : les bactéries sont ici très nombreuses, variées et résistantes, sans aucun intervalle de peau saine dans les zones atteintes. 

Les stades 2 et 3 de la maladie de Verneuil sont pris en charge par une antibiothérapie lourde et ciblée contre les agents pathogènes, sur une durée allant de 3 à 6 mois. Puis, le patient en rémission est ensuite sous surveillance rapprochée.  

Pour les patients les plus gravement atteints, l’ablation chirurgicale des zones touchées permet une rémission durable des zones opérées. Un traitement d’entretien est à suivre après la chirurgie. 

Quelles sont les règles hygiéno-diététiques à suivre par les patients atteints de la maladie de Verneuil ? 

Dans la prise en charge de la maladie de Verneuil, certains règles hygiéno-diététiques sont préconisées afin de permettre aux patients de gagner en qualité de vie mais aussi de réduire le nombre de poussées de la maladie

L’arrêt du tabac  

L’arrêt du tabac est vivement préconisé même si aucune étude ne permet d’établir une corrélation entre consommation tabagique et développement de la maladie de Verneuil à ce jour. Il a cependant été remarqué que la maladie de Verneuil est souvent associée à un tabagisme important. De plus, le tabac empêche une bonne cicatrisation

Les déodorants  

Les déodorants et, plus particulièrement, les déodorants “roll-on” et sprays, pourraient être à l’origine de l’occlusion des pores, il est donc conseillé de ne pas utiliser ce type de produits. 

L’épilation 

Afin d’épiler les zones sensibles, il n’est pas recommandé d’utiliser de rasoirs à lames puisqu’ils favorisent les blessures mais, également, la repousse sous-cutanée qui peut être un facteur déclenchant d’une nouvelle poussée. 

Il est préférable d’utiliser un épilateur électrique, qui permet de retirer le bulbe pileux en totalité, ou encore une tondeuse

Le séchage 

Afin d’éviter les phénomènes de macération, il est recommandé d’avoir une hygiène corporelle stricte et d’opter pour un séchage soigneux des plis grâce à un linge propre et sec, ou à l’aide d’un sèche-cheveux sur les zones impactées. 

Les vêtements 

Les vêtements en matières synthétiques, outre l’inconfort au niveau des lésions, peuvent être un facteur déclenchant de nouvelles poussées. Le port de vêtements larges en coton est recommandé. 

Surveiller son poids 

Il n’y a pas de lien entre la maladie de Verneuil et l’obésité, mais un régime est conseillé aux personnes en surpoids car il s’agit d’un facteur aggravant et prédictif d’une moins bonne réponse au traitement. Le régime méditerranéen peut s’avérer intéressant puisqu’il est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. 


Cet article a été réalisé en collaboration avec l’association Solidarité Verneuil.    
 
Cet article vous a plu ?  
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !  
    
Prenez soin de vous ! 

1
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Maladie de Verneuil : une pathologie dermatologique invalidante

Maladie de Verneuil

Maladie de Verneuil : une pathologie dermatologique invalidante

Lire l'article
Tout savoir sur la maladie de Verneuil !

Maladie de Verneuil

Tout savoir sur la maladie de Verneuil !

Lire l'article
L’adalimumab (Humira® Amgevita®, Imraldi®, Idacio®, Hyrimoz®, Hulio®, Yuflyma® et Amsparity®) : tout savoir sur ce traitement !

Maladie de Verneuil

L’adalimumab (Humira® Amgevita®, Imraldi®, Idacio®, Hyrimoz®, Hulio®, Yuflyma® et Amsparity®) : tout savoir sur ce traitement !

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie