OMS : Les jeunes français vivront moins longtemps que leurs parents
Publié le 24 sept. 2015
Le rapport 2015 de l'Organisation Mondiale de la Santé est pour le moins alarmant sur les jeunes français et européens en général. Le nombre de maladies graves a ainsi augmenté de 23% depuis 2004.
Une espérance de vie en constante hausse... et pourtant
Les chiffres sont encourageants : l'espérance de vie ne cesse de croitre en Europe. Le rapport dévoilé par l'OMS montre des progrès encourageants. "Les Etats-membres ont saisi l'opportunité de notre programme Health 2020 et nous commençons à voir les premiers résultats" a ainsi déclaré le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice du pôle Europe à l'OMS.
Entre 2007 et 2012 l'espérance de vie des hommes dans l'Union Européenne est passée de 76 à 77,5 ans et celle des femmes de 82,2 à 83,1 ans. Certains pays de l'Est notamment ont connu de très belles améliorations. La France reste au dessus de la moyenne avec une espérance de vie de 78,7 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes.
Espérance de vie : pourquoi ces inquiétudes ?
L'OMS alerte cependant sur ces bonnes statistiques qui seraient ammenées à décroître, comme aux États-Unis où l'espérance de vie globale est passée de 77,9 ans à 77,8 entre 2007 et 2010. En cause ? Les mauvaises habitudes des habitants qui mettent en péril les progrès en matière de santé : alcool, tabac ou encore obésité.
En France ce sont surtout les maladies métaboliques qui freinent l'espérance de vie. Obésité et stress en sont les principales causes en sachant que nous sommes les plus grands consommateurs d'anti-dépresseurs au monde. Nous pourrions donc assister à un inversement de courbe qui se voudrait historique où les enfants vivraient moins longtemps que leurs parents.
Keldoc.com
7 commentaires
Vous aimerez aussi
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 5 commentaires
Lire l'article
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
13 nov. 2024 • 10 commentaires
Lire l'article