Obésité : comorbidité et effets secondaires sur la santé
Publié le 11 oct. 2021 • Par Claudia Lima
L’obésité est une maladie chronique, facteur de risque majeur pour d’autres pathologies, on parle alors de comorbidités.
Près d’un adulte sur 6 souffre d’obésité, soit 17% en 2020 contre 15% en 2012 et 10,1% en 2002.
Quelles sont les comorbidités liées à l’obésité ?
Vous souhaitez des réponses, lisez notre article !
Il y a encore quelques décennies, l’obésité était synonyme d’opulence et de richesse, aujourd’hui, elle est considérée comme un fléau. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité serait l’une des pires “épidémies” du XXIe siècle et même une question de santé publique.
En 2020, ce problème devenu mondial, toucherait plus de 800 millions de personnes de tous âges et de toutes classes sociales. En France, on parle de 8,6 millions d’individus soit 17% de la population.
L’OMS reconnaît l’obésité comme une maladie chronique depuis 1997, et la définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Plusieurs pays européens la reconnaissent en tant que pathologie à part entière : le Portugal, l’Italie et bientôt l’Allemagne mais la France, elle, ne reconnaît toujours pas l’obésité comme une maladie, elle n’est donc pas reconnue en tant qu’ « Affection de Longue Durée » par l’Assurance maladie.
Obésité et comorbidités
Les patients obèses sont à risque de comorbidités, c’est à dire, que leur maladie s’accompagne du développement d’autres pathologies ou troubles socio-psychologiques.
Le terme comorbidité est très souvent utilisé depuis l’épidémie de Covid-19. L’urgence à traiter le coronavirus a rappelé l’importance d’endiguer le phénomène de l’obésité. En effet, les personnes obèses ont un système immunitaire plus fragile et les conséquences liées au surpoids sont un risque majeur dans le développement d'autres maladies qui concernent par exemple le diabète de type 2 (44% des cas) et les maladies cardiaques (23%).
Ainsi, l’obésité nécessite une prise en charge plus complète et plus longue.
Les principales maladies et les principaux problèmes de santé associés au surpoids et à l’obésité
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), des données convaincantes permettent d’établir un lien entre l’adiposité corporelle et abdominale avec les maladies suivantes chez l’adulte :
- Les cancers de l’œsophage, du pancréas, du sein et le cancer colorectal,
- Les cardiopathies coronariennes et maladies cardio-vasculaires : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque congestive,
- Les complications cutanées : mycoses, macération des plis, insuffisance veineuse et lymphatique,
- Les complications ostéoarticulaires : arthrose de hanche,
- Le diabète de type 2,
- Les problèmes de fécondité et de fertilité, les anomalies fœtales,
- Les hépatopathies métaboliques : la stéatose hépatique et la stéatose hépatique non alcoolique,
- La lithiase vésiculaire, la présence de dépôts pierreux dans la vésicule biliaire,
- Les maladies rénales,
- Les reflux gastro-œsophagiens,
- Les maladies respiratoires : l’asthme, l’apnée du sommeil, les hypopnées,
- L’incontinence urinaire,
- Les maux de dos.
L’obésité est également un important facteur de comorbidité en cas de Covid-19, un patient obèse attrape plus vite ce virus qu’une personne qui ne serait pas en surpoids, elle guérit moins vite aussi et a donc deux fois plus de chance d’être hospitalisée. En France, 40% des personnes décédées étaient obèses, elles représentent aussi 47% des personnes en réanimation.
Les conséquences psychologiques et sociétales de l’obésité
Il est nécessaire de souligner le retentissement psychologique et social de la maladie dans une société très axée sur le culte de la minceur.
Au niveau psychologique, l’obésité peut engendrer des perturbations de l’image du corps, une mauvaise estime de soi, un sentiment d’exclusion et des états dépressifs.
Les répercussions sociales de l’obésité peuvent être des arrêts de travail pouvant parfois mener à des démissions ou licenciements, des difficultés à trouver un emploi et une altération de la qualité de vie.
La personne en surpoids ou ayant une obésité doit faire face à une stigmatisation croissante à tous les échelons de la société. Celle-ci, isole de plus en plus tôt et on retrouve beaucoup de discriminations en France, en particulier sur le marché du travail. Les femmes sont les plus touchées. On parle ici de grossophobie, un phénomène mondial aux conséquences néfastes sur la santé.
La lutte contre l’obésité
Au fil des années, la lutte contre le surpoids et l’obésité est devenue plus qu’un enjeu. L’obésité représente un coût considérable et génère de nombreux dommages sur la santé dans le monde.
Elle est une maladie de société, liée à notre mode de vie de plus en plus sédentaire, à notre urbanisation ainsi qu’à des facteurs inévitables tels que l’hérédité et les prédispositions environnementales. Il n’y a pas que notre mode de consommation qui est concerné, bien qu’aujourd’hui, l’industrie alimentaire soit fortement mise en cause.
L’obésité nécessite d’être reconnue en tant que maladie chronique par l’état pour que puisse être créée une spécialité de médecine et donc des professionnels de santé formés et dédiés uniquement à cette maladie.
1 commentaire
Vous aimerez aussi
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
4 mars 2024 • 10 commentaires