Les médicaments à risque de mauvais usage et de dépendance
Publié le 8 oct. 2022 • Par Rahul Roy
Les médicaments sont un élément indispensable de la vie de nombreuses personnes pour éliminer les maladies et améliorer leur santé. Ces médicaments ont la capacité d'influencer le système immunitaire d'une personne de manière positive et parfois de manière négative sous la forme d'effets secondaires. Cependant, cette dépendance aux médicaments sur ordonnance peut se traduire par une véritable addiction chez certaines personnes qui en dépendent tellement qu'elles en font un mauvais usage et en consomment trop.
Alors pourquoi les gens abusent-ils des médicaments sur ordonnance ? Quels sont les médicaments dont on abuse le plus souvent ? Quelles sont les conséquences ? Que pouvons-nous faire pour lutter contre ce problème ?
Nous vous expliquons tout cela dans notre article !
L'abus de médicaments sur ordonnance peut se produire chez les personnes de tout âge pour diverses raisons. La quantité consommée peut être différente, tout comme les médicaments, mais en fin de compte, toutes ces personnes consomment des médicaments qui ne leur ont pas été prescrits pendant une période prolongée, ce qui implique de parler de dépendance.
En réalité, la consommation de médicaments non prescrits par un médecin a considérablement augmenté, plus de 10 000 personnes en France meurent chaque année des suites d'une mauvaise utilisation de médicaments.
Pourquoi la mauvaise consommation de médicaments sur ordonnance se produit-elle ?
Les médicaments sur ordonnance sont assez accessibles par rapport aux drogues illicites. Il existe également une idée fausse parmi certains groupes démographiques selon laquelle, étant donné qu'il s'agit de médicaments délivrés sur ordonnance par des sociétés pharmaceutiques réputées, ils peuvent être consommés sans danger, sans recommandation préalable de la part d'un médecin qualifié.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens peuvent abuser de ces médicaments :
- Une dépendance excessive à l'égard du médicament en raison d'une utilisation prolongée sur ordonnance ; il est donc difficile de s'en sevrer car le patient s'habitue à son utilisation,
- L'accessibilité facile aux médicaments sur ordonnance par rapport aux drogues illicites,
- Certains jeunes adultes les consomment pour se "sentir bien" ou "planer" ou stimuler des fonctions sensorielles afin d'augmenter la productivité en se concentrant davantage sur l'étude ou le travail,
- L'incapacité à dormir paisiblement pousse certaines personnes à consommer des médicaments pour mieux se reposer,
- Un désir de réduire l'appétit afin de perdre du poids,
- La pression de personnes de mauvaise influence pour être accepté par l'entourage,
- Le désir d'expérimentation de la drogue pour tester ses effets sur l'esprit et le corps.
Quels sont les médicaments sur ordonnance dont on abuse le plus souvent ?
Les antalgiques
Les antalgiques ou analgésiques sont utilisés pour réduire ou éliminer la douleur. Par exemple, les opioïdes, les médicament sur ordonnance dont on abuse le plus souvent, ont la réputation de rendre les patients dépendants de la substance même après que les médecins ne les aient plus prescrits. La principale raison pour laquelle ils créent une telle dépendance est qu'ils libèrent des endorphines, des neurotransmetteurs cérébraux de la sensation du bien-être, qui sont extrêmement efficaces pour atténuer la douleur et provoquer du plaisir. Ce qui explique pourquoi il est si difficile d'arrêter de les utiliser.
Parmi les exemples d'antalgiques, citons le Vicodin®, l'Oxycontin®, le Percocet, le fentanyl, etc.
Les antidépresseurs
Leur utilisation a augmenté ces dernières années en raison de la forte augmentation des cas de dépression, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces médicaments ne procurent pas de bienfaits immédiats, mais agissent sur une période prolongée. C'est pourquoi les personnes dépendantes des antidépresseurs sont celles qui les utilisent depuis longtemps.
Zoloft®, Prozac®, la paroxetine et l'escitalopram sont quelques-uns des antidépresseurs les plus connus.
Les stimulants
Les stimulants sont utilisés pour améliorer les fonctions sensorielles en agissant sur le système nerveux central pour améliorer la vigilance et les capacités cognitives. Ces substances influencent les niveaux de dopamine et de norépinéphrine dans le cerveau, qui jouent un rôle dans l'amélioration de la concentration et la réduction de la fatigue.
Les stimulants les plus populaires sur le marché sont la Ritaline®, la Dexedrine®, l'éphédrine, etc.
Les tranquillisants et les anxyolitiques
Les tranquillisants sont des médicaments couramment prescrits pour soulager les spasmes musculaires ou anxieux et pour aider le sommeil. Ils agissent en ralentissant l'activité cérébrale et en réduisant certaines transmissions d'impulsions nerveuses, produisant ainsi un effet calmant. Cependant, une utilisation constante à long terme peut entraîner une vision floue et un affaiblissement des muscles.
Parmi les tranquillisants les plus consommés figurent le Xanax®, le diazepam, l'amobarbital et le pentobarbital.
Quelles sont les conséquences d'un abus de médicaments sur ordonnance ?
L'abus de médicaments sur ordonnance peut entraîner de graves problèmes de santé et de santé mentale, voire parfois la mort. La consommation d'alcool ou de drogues illicites peut influencer dangereusement les effets des médicaments, entraînant plus de mal que de bien.
Les analgésiques tels que les opioïdes peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle et entraîner des vomissements, des difficultés respiratoires, un coma et, dans des cas extrêmes, la mort,
Les antidépresseurs peuvent entraver la pression sanguine et le rythme respiratoire, provoquant ainsi des vertiges, des évanouissements, des tremblements incontrôlables et même des convulsions,
Les stimulants provoquent une pression artérielle élevée, augmentent la température corporelle à un niveau dangereux, provoquent des problèmes cardiaques et, dans certains cas, une insuffisance cardiaque,
Les tranquillisants peuvent entraîner une perte d'appétit, une toux persistante, des sautes d'humeur, des nausées, des trous de mémoire, une diminution du rythme cardiaque et un risque d'insuffisance respiratoire.
Comment prévenir l'abus de médicaments sur ordonnance ?
Les patients doivent consommer les médicaments sur ordonnance de manière responsable, selon les conseils du médecin.
Voici quelques mesures à prendre par les médecins, les patients, les pharmaciens... :
- Suivre les instructions du médecin et prendre les médicaments tels que prescrits par le praticien qualifié,
- Réduire la dépendance au médicament en obtenant l'aide de ses proches ou en faisant appel à un professionnel,
- S'abstenir de partager les médicaments avec une autre personne,
- Vérifier strictement, lors de la remise des médicaments sur ordonnance, afin de s'assurer de l'usage contrôlé du médicament,
- Limiter l'accès aux médicaments sur ordonnance pour les adolescents et les enfants,
- Sensibiliser aux dangers de l'abus de médicaments sur ordonnance,
- Éliminer de manière responsable les vieux médicaments ou ceux qui ne sont pas nécessaires,
- Vérifier la légitimité des médicaments achetés dans des magasins physiques ou sur des sites web,
- Ne jamais les mélanger avec de l'alcool ou des substances illicites, car cela pourrait entraîner une surdose.
En cas de dépendance, il est important d'aider la personne à se sevrer, lui conseiller une thérapie ou une cure de désintoxication. Il existe des groupes de soutien, il y a les proches aussi, un soutien inestimable. Bien entendu, il est important de comprendre qu'une forme de traitement ne convient pas à tout le monde, mais comme pour la plupart des dépendances, il est nécessaire que le toxicomane reconnaisse son problème et prenne des mesures positives. Le rétablissement est une étape difficile mais nécessaire pour aller mieux, sinon la vie deviendra difficile. Faites un usage sûr des médicaments sur ordonnance !
Sources :
4 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires