Gamma GT : surveillance, taux, qu'est-ce que c'est ?
Publié le 27 févr. 2023 • Par Candice Salomé
Les Gamma-GT (Gamma-Glutamyl transpeptidase) sont des enzymes qui permettent de transférer les acides aminés entre les cellules. Ils sont présents essentiellement dans notre foie. Lorsque leur taux grimpe dans notre sang, cela peut parfois indiquer une souffrance hépatique.
Mais alors, qu’est-ce que les Gamma-GT et à quoi servent ces enzymes ? Pourquoi faire un dosage des Gamma-GT ? Quel est le taux normal des Gamma-GT ? Quelles sont les conséquences d'un taux de Gamma GT anormal ?
On vous dit tout dans notre article !
Les Gamma-GT : qu’est-ce que c’est ?
Les Gamma-GT (Gamma-Glutamyl transpeptidase) sont des protéines produites par les cellules de l'organisme, et notamment par les cellules du foie (les hépatocytes).
Ces enzymes permettent la réalisation de réactions chimiques indispensables comme le transfert de certains acides aminés. Les Gamma-GT ne se transforment pas et ne modifient aucun composant. Une diminution ou une augmentation du taux de Gamma-GT dans le sang n’entraîne pas de symptômes directs mais souligne néanmoins un dysfonctionnement dans l’organisme.
Pourquoi faire un dosage des Gamma-GT ?
Une prise de sang permet de révéler le taux de Gamma-GT, cette dernière est souvent réalisée dans le cadre d’un bilan hépatique. Il peut être réalisé lors d’un contrôle de routine ou lorsque le médecin pense qu’il peut exister une maladie du foie ou des voies biliaires.
Un taux élevé de Gamma-GT peut être le signe d’alerte d’une souffrance du foie.
Ainsi, la finalité d’une mesure du taux de Gamma-GT est la recherche éventuelle d’une pathologie, qu’elle soit aiguë ou chronique, qui se trouverait au niveau du foie.
Le dosage des Gamma-GT répond à trois objectifs : détecter, évaluer et surveiller. Grâce à ce dosage, les professionnels de santé pourront détecter des inflammations, des lésions ou des éventuels dysfonctionnements du foie. Ils pourront également évaluer le niveau de gravité d’une lésion hépatique. En surveillant ce dosage régulièrement, ils pourront suivre l’évolution de la maladie et adapter le traitement en fonction des résultats.
Quelles sont les conséquences d'un taux de Gamma GT anormal ?
Un taux de Gamma-GT trop faible ou trop élevé peut avoir des conséquences directes sur la santé. Ces enzymes ne vont pas, en elles-mêmes, vous rendre malade mais cela peut indiquer qu’un problème sous-jacent existe. S’il n’est pas traité, il peut s’aggraver et entraîner des complications.
Quel est le taux normal des Gamma-GT ?
Sur la prise de sang, on retrouve le dosage des Gamma-GT à la rubrique “enzymologie”, qui comporte généralement trois volets :
- Les transaminases SGOT ou ASAT,
- Les transaminases SGPT ou ALAT,
- Et les Gamma-GT.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen.
Pour un adulte, on considère que :
- Le taux de Gamma-GT pour un homme ne doit pas dépasser 45 UI/L (unités internationales par litre de sang),
- Le taux de Gamma-GT pour une femme ne doit pas dépasser 35 UI/L (unités internationales par litre de sang).
Si ces seuils sont dépassés, il est nécessaire d’effectuer des examens complémentaires car il n’y a pas de lien spécifique entre l’augmentation du taux de Gamma-GT et une pathologie précise.
En effet, son taux augmente dans le cadre de toutes les maladies hépatiques. Il peut également augmenter parfois chez des sujets sains sans que l’on puisse l’expliquer.
Néanmoins, la mise en évidence d’une anomalie permet d’activer des pistes de recherche. Ainsi, ce taux peut être élevé dans toutes les maladies hépato-biliaires, dans l’alcoolisme chronique, après la prise de médicaments inducteurs - qui augmentent l'activité de certaines enzymes dans l'organisme – comme des antidiabétiques, la pilule contraceptive, les médicaments contre l’hypertension artérielle, les somnifères… Les Gamma-GT augmentent aussi au cours de certaines pathologies chroniques comme l’obésité, le diabète ou encore l’hyperlipidémie. Parfois, la cause n’est pas directement décelable. Mais trois causes principales peuvent expliquer une augmentation :
- Une surcharge pondérale,
- La prise de médicaments,
- L’alcoolisme chronique.
Pour établir un diagnostic clair, le médecin doit donc effectuer un interrogatoire clinique (prise de médicaments, consommation d’alcool, etc.), un examen clinique, la corrélation avec d’autres résultats d’examens sanguins, ainsi qu’une échographie hépatique.
Comment réduire un taux de Gamma GT trop élevé ?
Si votre taux de Gamma-GT est un peu trop élevé pour pouvez tenter de le diminuer en agissant sur la cause directe qui a fait augmenter son dosage, si elle a pu être mise en évidence, afin de préserver au mieux la santé de votre foie.
Voici quelques pistes qui vous permettront de faire diminuer votre taux de Gamma-GT :
- Vous pouvez diminuer ou complétement stopper votre consommation d’alcool si celle-ci est très importante. En cas de dépendance à l’alcool, consultez rapidement votre médecin afin de vous faire aider,
- Optez pour une alimentation saine. En effet, le diabète, l’obésité ou encore la maladie du foie gras (NASH) peuvent être à l’origine d’un taux de Gamma-GT élevé. Ainsi, en adoptant une alimentation saine et équilibrée et en pratiquant une activité physique régulière, vous pouvez limiter le risque de survenue de ces pathologies,
- Revoir la prise de certains médicaments avec son médecin. Les antibiotiques, les anticonvulsivants, les anticancéreux, les antidépresseurs et certains contraceptifs oraux peuvent être la cause de l’augmentation des Gamma-GT. Au vu du bilan hépatique, votre médecin pourra décider de réduire le dosage ou d’arrêter le médicament s’il le juge nécessaire.
- Choisissez une activité physique qui vous plaît. En effet, la surcharge pondérale peut être à l’origine d’une hausse du taux de Gamma-GT. En faisant un peu de sport vous pourriez perdre les quelques kilos de trop. En général, 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine suffiront.
Sources :
6 raisons cachées qui peuvent faire exploser vos Gamma GT, Medisite
Gamma GT et transaminases : 5 comportements à table qui les augmentent, Medisite
Gamma gt élevés : pourquoi le taux augmente et comment le faire baisser ?, Qare
Gamma GT, Le Figaro Santé
Les Dosages sanguins liés aux maladies hépatiques, Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Voir un psy, oui ! Mais lequel… : identifier les différents spécialistes du psychisme !
16 juil. 2024 • 8 commentaires
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) : tout ce qu’il faut savoir !
16 juil. 2024 • 5 commentaires