Cinéma : un film pour rendre hommage aux infirmières
Publié le 28 août 2018
Ce mercredi 29 août en salles, le film documentaire "De chaque instant", du réalisateur Nicolas Philibert, rend un vibrant hommage au personnel soignant des hôpitaux.
Toujours à votre écoute ou manquant de temps, adoré ou redouté, la figure de l'infirmier est indissociable de celle du patient. Le documentariste Nicolas Philibert, déjà auteur de deux films sur les sourds et l'école primaire, a choisi de poser sa caméra à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de la Croix-Saint-Simon, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Des infirmiers et infirmières en devenir
Ce documentaire sur la santé aborde trois étapes du parcours des infirmières : l'apprentissage à l'école, un stage à l'hôpital et le compte-rendu du stage face au formateur.
Sans aucune voix off, le spectateur découvre les coulisses de l'école des infirmiers, où les jeunes élèves apprennent à manipuler seringues, perfusions, pansements et autre matériel de toilettes, ainsi que le respect indispensable qu'ils doivent à tout patient, quelles que soient leur origine, leur condition sociale, leur apparence, etc.
Ensuite, c'est le moment pour nos apprentis infirmiers de partir en stage découvrir l'hôpital, en services pédiatrie, cancérologie, psychiatrie... Rassurer les patients, faire preuve de sang froid, d'efficacité, etc. : les élèves sont soumis à rude épreuve durant leur stage. L'occasion pour le spectateur de s'identifier aux élèves infirmiers comme aux patients.
Des bilans émouvants qui alertent sur l'hôpital
Enfin, la dernière partie du documentaire est l'occasion pour les infirmiers en herbe de faire un bilan sur leur stage, entre stress, joie, sentiments d'échec ou de réussite. Accompagner des patients jusqu'à leur dernier souffle, rassurer des familles, faire face à l'éventuelle dureté de leur hiérarchie (et parfois même du harcèlement) : rien n'est laissé de côté par la caméra de Nicolas Philibert.
L'occasion, pour le documentariste, de pointer "l'écart entre les aspirations et le réel", quand "les grands principes enseignés à l'école, notamment sur le plan humain, l'importance de l'écoute et de l'attention portée au patient, sont mis à mal". Il faut "soigner nos soignants", tranche-t-il, car l'hôpital n'est pas et ne doit pas devenir une entreprise comme les autres. Et de conclure avec espoir sur cette jeunesse "engagée, tournée vers les autres, sensible, multiculturelle, et qui a beaucoup de cran".
Retrouvez les séances pour ce film sur Allociné.
Pensez-vous aller voir ce film ?
Et si, vous aussi, vous nous racontiez vos relations avec vos infirmiers et infirmières ?
9 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 17 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 22 commentaires