Bruxisme (grincer des dents) : quel impact sur notre santé ?
Publié le 20 avr. 2024 • Par Somya Pokharna
Le bruxisme, communément appelé grincement des dents, est plus qu'une simple nuisance nocturne. Il s'agit d'une affection courante qui peut entraîner des problèmes de santé importants si elle n'est pas traitée.
Quelles en sont les causes ? Comment savoir si vous grincez des dents en dormant et comment traiter le bruxisme ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu'est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est le terme médical désignant le grincement des dents ou le serrement des mâchoires, actions souvent effectuées inconsciemment. Il peut se produire pendant la journée (bruxisme éveillé) ou pendant la nuit (bruxisme du sommeil). Le bruxisme du sommeil étant plus difficile à diagnostiquer en raison de sa survenue pendant le sommeil. Plus qu'une simple nuisance nocturne, il s'agit d'une affection courante qui peut entraîner d'importants problèmes de santé dentaire si elle n'est pas prise en charge.
Le bruxisme touche des personnes de tous âges et de tous modes de vie, des jeunes enfants aux personnes âgées, souvent sans qu'elles s'en rendent compte. Alors que le bruxisme du sommeil est plus communément reconnu chez les adultes, le bruxisme de l'éveil tend à être observé dans une tranche d'âge plus large, y compris chez les enfants. Bien qu'il soit difficile de déterminer un chiffre exact, les recherches suggèrent que le grincement de dents nocturne affecte entre 6 % et près de 50 % des enfants dans le monde. Ce phénomène peut commencer dès l'apparition des premières dents, ce qui signifie que même certains bébés et enfants en bas âge peuvent grincer des dents. Des troubles tels que le bavardage, le somnambulisme et l'énurésie (faire pipi au lit) peuvent rendre les enfants plus susceptibles de souffrir de bruxisme nocturne. Environ 15 % des adolescents souffrent de bruxisme pendant le sommeil. Cette affection est moins fréquente chez les adultes : environ 8 % des personnes d'âge moyen et seulement 3 % des adultes plus âgés grincent des dents la nuit.
Qu'est-ce qui vous fait grincer des dents pendant votre sommeil ?
Divers facteurs de risque intrinsèques et causes externes contribuent à l'apparition du bruxisme.
Les problèmes de santé mentale
Il s'agit là des principaux déclencheurs du bruxisme, de nombreuses personnes serrant inconsciemment les mâchoires ou grinçant des dents en réaction à l'anxiété, au stress, à la dépression ou à la frustration. Cela peut se produire aussi bien pendant les heures d'éveil que pendant le sommeil, l'augmentation du stress psychologique étant fortement corrélée à ces comportements.
La prédisposition génétique
Le bruxisme a une composante héréditaire, car des études ont montré qu'il pourrait être héréditaire. Environ la moitié des personnes souffrant de bruxisme pendant le sommeil ont un membre de leur famille proche qui en est également atteint, ce qui suggère que des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans son développement.
Un mauvais alignement de l'occlusion ou une croissance irrégulière des dents
Des anomalies structurelles dans l'alignement des dents ou de la mâchoire peuvent entraîner le bruxisme. Les enfants, en particulier, peuvent souffrir de bruxisme lorsque leurs dents poussent ou si leur occlusion n'est pas correctement alignée.
Les comportements et le mode de vie
Des habitudes telles que le tabagisme, une forte consommation de caféine et d'alcool ont été associées à un risque accru de bruxisme. Ces substances peuvent modifier les habitudes de sommeil ou augmenter l'activité musculaire de la mâchoire, contribuant ainsi à des épisodes plus fréquents de grincement de dents.
Les troubles du sommeil
Des conditions telles que l'apnée du sommeil, caractérisée par des interruptions temporaires de la respiration pendant le sommeil, sont souvent associées au bruxisme. Les troubles du sommeil causés par l'apnée peuvent entraîner des réveils plus fréquents, au cours desquels des grincements de dents peuvent se produire.
Les ISRS
Les médicaments psychiatriques, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) utilisés pour traiter la dépression et l'anxiété, ont été associés au bruxisme. Ces médicaments peuvent augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui pourrait stimuler par inadvertance les muscles impliqués dans le mouvement de la mâchoire.
Des troubles neurologiques
Des troubles tels que la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington peuvent influencer le contrôle musculaire et les mouvements, ce qui peut entraîner un bruxisme pendant le sommeil.
D'autres affections chroniques
D'autres problèmes de santé tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO), l'épilepsie et certains types de démence peuvent également favoriser le développement du bruxisme, en particulier s'ils affectent le système nerveux ou provoquent un inconfort qui conduit à serrer les mâchoires.
Quels sont les signes et les symptômes du bruxisme ?
Il est essentiel de reconnaître les symptômes du bruxisme pour établir un diagnostic et un traitement opportuns afin de prévenir les complications dentaires et musculaires à long terme.
Les symptômes dentaires
L'un des signes les plus immédiats et les plus visibles du bruxisme est la détérioration des dents. Il peut s'agir de dents aplaties, fracturées, ébréchées ou déchaussées. Avec le temps, la force exercée par le grincement peut user l'émail des dents, exposant les couches profondes de la dent et augmentant la sensibilité de la dent à la température et à la pression. Cela peut entraîner une gêne ou une douleur, en particulier lorsque l'on mange ou boit des aliments chauds, froids ou durs. En outre, le grincement répété peut créer des zones plates et lisses sur les surfaces de mastication des dents, connues sous le nom de facettes d'usure, qui sont des indicateurs clairs de bruxisme. Le bruxisme peut également entraîner la formation de tissus surélevés ou d'indentations à l'intérieur de la joue, là où les dents appuient sur la joue pendant le grincement.
Des symptômes au niveau de la mâchoire et des muscles
Les personnes souffrant de bruxisme ressentent souvent une douleur ou une tension dans les muscles de la mâchoire, en particulier au réveil. Cela peut évoluer vers une douleur chronique et une fatigue des muscles de la mâchoire tout au long de la journée. Dans les cas graves, le bruxisme peut entraîner des problèmes d'articulation temporo-mandibulaire (ATM), avec pour conséquence une mâchoire bloquée qui ne s'ouvre ou ne se ferme pas complètement. On peut également entendre des bruits de claquement, de cliquetis ou de grincement lorsqu'on bouge la mâchoire.
Une douleur et une gêne
Le grincement chronique des dents et le serrement intense des mâchoires peuvent provoquer des maux de tête sourds et persistants qui commencent dans les tempes, ainsi que des douleurs faciales qui imitent les maux d'oreille, bien que la douleur ne provienne pas de l'oreille elle-même. Cela est dû à la proximité de l'articulation temporo-mandibulaire avec les oreilles et peut même provoquer des acouphènes (bourdonnements d'oreille). L'activité intense des muscles impliqués dans le bruxisme peut également entraîner des douleurs référées, ressenties dans des zones qui ne sont pas directement touchées par le bruxisme, comme le cou et les épaules.
Des troubles du sommeil
Le bruxisme du sommeil peut perturber le repos du dormeur et celui de son partenaire qui pourrait entendre les bruits de grincement. Il est classé parmi les troubles du sommeil en raison de son association fréquente avec d'autres troubles du sommeil, tels que le ronflement et l'apnée du sommeil.
Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?
Le bruxisme peut être léger ou grave, et les traitements varient en conséquence.
- Le port de protège-dents et d'attelles, souvent fabriqués sur mesure par les dentistes, peut protéger les dents contre le grincement et aider à positionner la mâchoire pour réduire la tension musculaire.
- Des techniques telles que la méditation, le yoga et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont bénéfiques pour gérer le stress, qui est un facteur déclenchant fréquent du bruxisme.
- La réduction de la consommation de caféine et d'alcool et l'amélioration de l'hygiène du sommeil peuvent contribuer à atténuer les symptômes.
- Être attentif au serrement de la mâchoire et pratiquer une position correcte de la bouche et de la mâchoire, c'est-à-dire dents écartées et langue vers le haut, peut soulager la tension de la mâchoire.
- Le biofeedback peut être utile pour le bruxisme diurne, en aidant les patients à apprendre à contrôler l'activité musculaire grâce à un retour d'information en temps réel.
- Des exercices visant à renforcer les muscles de la mâchoire, ainsi que l'application de compresses froides ou chaudes, peuvent soulager les symptômes.
- Dans les cas graves, des relaxants musculaires ou des injections de Botox peuvent être prescrits pour réduire l'activité musculaire. Ces traitements sont généralement envisagés lorsque les autres méthodes n'ont pas été efficaces.
A retenir !
Le bruxisme, une affection caractérisée par le grincement des dents et le serrement des mâchoires, touche des personnes de tous âges et peut avoir un impact significatif sur la santé dentaire s'il n'est pas pris en charge. Il a de nombreuses causes, notamment le stress, les prédispositions génétiques et des comportements tels que le tabagisme et une forte consommation de caféine. Pour une prise en charge efficace, il est essentiel de reconnaître rapidement les symptômes, tels que les douleurs de la mâchoire, les douleurs faciales, les lésions dentaires et les troubles du sommeil.
Les approches thérapeutiques vont du port d'un protège-dents à la gestion proactive du stress et à l'adaptation de la consommation de substances. Des examens dentaires réguliers peuvent également atténuer les effets du bruxisme, en améliorant la qualité de vie et en prévenant les complications dentaires à long terme.
Sources:
Bruxism — Johns Hopkins Medicine
Bruxism — National Institute of Dental and Craniofacial Research
Bruxism (teeth grinding) - Diagnosis and treatment — Mayo Clinic
Bruxism (teeth grinding) - Symptoms and causes — Mayo Clinic
Bruxism (teeth grinding): Causes and management – Medical News Today
Bruxism (Teeth Grinding): Symptoms, Causes & Treatment – Cleveland Clinic
Bruxism: A Literature Review — National Library of Medicine, NIH
Bruxism: Teeth Grinding at Night — SleepFoundation.org
How to Stop Grinding Teeth: Effective Prevention Strategies — SleepFoundation.org
Teeth grinding — Better Health Channel
Teeth grinding (bruxism) — NHS
Teeth Grinding: Causes, Treatments and Consequences — Cedars-Sinai
What is bruxism? — The Journal of the American Dental Association
7 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 12 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 17 commentaires