- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble de la personnalité schizoïde : comment vivez-vous au quotidien avec la maladie ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble de la personnalité schizoïde : comment vivez-vous au quotidien avec la maladie ?
- 94 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2020
5 429 commentaires postés | 63 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @fanette36,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y participer : @lolo5389 @Haïk-ut @Yecalsteti @EB.Spero @dreamcatcher @Origan11 @Jujupac @paulorui01 @steph83
D'avance merci pour vos retours et conseils à @fanette36 !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Bon, et bien on dirait que je suis la seule schizoïde du forum....Tant pis, merci Candice.
CELINE66
CELINE66
Dernière activité le 06/12/2021 à 11:35
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
après avoir lu plusieurs documentations, forums, infos différentes et l'avoir fait après un énième mutisme de mon fils qui a duré plus longtemps que d'habitude et m'attriste tellement, j'ai pris une claque en plein visage quand j'ai compris que mon fils était sans aucun doute schizoïde.
je ne suis pas psy bien sûr mais mon premier fils est autiste, de nombreux signes schizoïde étaient déjà présents dans la famille pour certains qui semblent s'en sortir bien malgré tout et ...
tout dans la personnalité schizoïde représente mon fils au point où les études en question semblent avoir été faite sur lui.
D'ailleurs, la claque vient du fait qu'après réflexion, quand je me remémore ces dernières années jusqu'à ces 21 ans actuels, je comprend vraiment mieux son manque de réactivité, ses comportements vides d'intensité, son manque d'empathie, son humeur taciturne même avec nous, ses plus proches parents, son manque d'envies, de plaisir, sa paresse continuelle et le fait qu'il passe son temps en chambre sur ces jeux vidéo qui semblent être le seul endroit où il a une vie sociale car, je le comprend maintenant, virtuelle et sans réel investissement social personnel...
Ce qui me semblait être les "défauts" d'un ado attardé était en fait un trouble sérieux dans lequel, je ne sais pas si je peux y faire quelque chose.
Seulement, je n'abandonne jamais.
En effet, il n'ira pas sans doute pas voir un psy de sa propre volonté mais en ce qui me concerne, même si ma priorité est, comme avec mon premier enfant autiste, qu'il soit simplement heureux de vivre avec les moyens qu'il a, je désire aussi tout faire pour éviter l'enlisement de son état.
Pour ce faire, j'ai vraiment besoin de l'expérience de tout ceux qui ont été impliqué en tant que parents, proches ou qui sont schizoïde eux même afin de savoir quoi dire, quoi faire pour motiver, ou ce qu'il ne faut pas dire pour ne pas enliser la situation déjà instable et compliquée.
De mon coté, je vais bien sûr voir prochainement un psy pour avoir aussi son point de vue mais j'espère vous lire bientôt pour avoir vos conseils, merci d'avance.
Une maman attentive mais pas désespérée.
Ps : Fanette36, n'hésite pas à me répondre et me dire comment tu vas :)
Tout fermer
Voir les réponses
Francesino
Francesino
Dernière activité le 29/10/2024 à 08:03
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité schizotypique depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@CELINE66
Hello,
J'ai 51 ans et je n'ai jamais été diagnostiqué. Mais voilà, il y a 20 ans, je me suis marié à une femme exceptionnelle. C'est la vie en commun et ses recherches incessantes pour me comprendre qui ont abouti à ce diagnostique...
Ce qui est décrit ici est exact :
-je n'aime pas trop les relations proches, y comprit avec les membres de ma famille
-je préfère les activités solitaires
-je ne m'intéresse pas du tout aux activités sexuelles
-je ne prends plaisir à aucune activité
-j'ai très peu d'amis proches
-je suis émotionnellement détachée et n'ai que peu d'interaction avec les autres
-j'ai peu d'intérêt pour les relations sociales
-je réagis de manière froide à l'affectivité
Je n'associerai pas ces comportements à de la paresse, mais à une manière de voir les choses, une manière d'être au plus profond de soi. Pour être clair, vivre seul m'allait parfaitement bien. Par contre marié et papa, m'a posé et me pose toujours énormément de problèmessssss.
Ma jeunesse, je l'ai vécue avec mes spécificités (solitaire, mes parents devaient me pousser pour sortir, très timide - j'avais peur de répondre au téléphone...). J'ai fait avec - sans savoir ce que j'avais - et j'ai quand même trouvé du travail. Mes parents me prenaient pour un "Pierre Richard", le maladroit de service. Quant à l'école, j'ai bossé pour réussir, j'étais moyen-bon on va dire, mais je ne lâchais rien.
Bref, ceci étant posé, je précise qu'à "mon époque" les ps5 et iphone n'existaient pas. Est-ce que je me serai réfugié dans les réseaux sociaux ??? Aucune idée ...
La paresse n'est pas forcément un point du schizoïde. Est-ce encore un relent de l'adolescence ?? Par contre, le fait que peu de chose motive un schizoïde est exacte. Le schizoïde cache ses particularités, se camoufle car il a conscience que quelque chose cloche sans savoir quoi ni comment réagir. Je ne pense pas que votre enfant soit un schizoïde. Ma fille de 18 ans a - en grande partie - les caractéristiques que vous décrivez. Elle est borderline. Mais franchement, comme papa, je me pose de sérieuses questions : ne cherche-t'on pas à trouver un diagnostic pour tout ce qui est hors norme chez nos enfants ?! Je ne nie pas les soucis que vous avez et si je devais vous conseiller, je commencerai par trouver des sujets qui l'intéressent et d'entamer une discussion honnête (sport, politique, histoire, aviation ....) voire je participerai avec lui à une activité.
Question indiscrète, a-t-il un job ? Se plaît-il dans celui-ci ??
Quant aux psy, ils ne vous donneront pas forcément de clefs - en tout cas, c'est la conclusion de 4 ans de thérapie avec ma fille - ou de réponse toute faite. Cela retombe toujours sur les parents que assument et qui ont les épaules solides, comme les vôtres apparemment.
Si je peux vous aider n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Cacher les réponses
louphi
louphi
Dernière activité le 10/07/2023 à 10:59
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
Nous prenons conscience que notre fils de 26 ans a un trouble de la personnalité schizoïde , après ses études de psychologie il vient de revenir vivre a la maison , il a consulté un thérapeute juste pour se faire confirmer son auto diagnostic sur sa personnalité .
Il ne veut plus lutter contre lui même a essayer de se conformer au modèle dit normal d'un jeune adulte ce qui l'a conduit à l'épuisement psychique.
Aujourd'hui il n'est plus en crise , il vit sa vie sans sortir pratiquement de la maison , se lève a des heures régulières , prend soin de lui , a effectué quelques démarches a pole emploi, passe le plus clair de son temps sur le net ou a de jeux vidéo.
Il toujours d'humeur égale , sans aspérité, ne pose pas de problème a personne.
Nous ne savons pas si cela va évoluer , sans doute pas ? ni quand et comment ?
Moi son père , je suis très affecté et angoissé par l'avenir , je me rends bien compte que je cherche auprès de lui des signes pour me rassurer , ce qui n'est pas possible.
Je souffre de son manque d'empathie et parfois qu'il me fasse comprendre que mes manifestations d'amour paternel le dérangent , j'ai du mal a l'accepter.
Il fait des efforts a sa mesure comme de sortir pour une ballade avec moi alors qu'il préfère rester dans sa chambre , nous allons aussi ensemble au cinéma , cela lui plait mais s'isole une fois rentré.
Je dois admettre que je ne peux pas le faire changer , et que c'est a moi de travailler sur moi pour faire avec.
Tout cela arrive au moment ou je prends ma retraite avec un besoin plus important de relations sociales et l'envie d'avoir mené a bien l'éducation de mes enfants .
J'aimerais partager sur ce forum , cela m'aiderai a mieux vivre le trouble de la personnalité de mon fils.
Merci d'avance.
Philippe
Tout fermer
Voir les réponses
Francesino
Francesino
Dernière activité le 29/10/2024 à 08:03
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité schizotypique depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@louphi
Monsieur, comme je peux vous comprendre. Etant schizoïde, ma maman m'a reproché mon manque de relation avec eux. Heureusement mes parents sont fusionnels. Même mon épouse me reproche mon manque de relation avec eux... mais j'ai toujours été un solitaire. Je sais que je devrais faire un "effort". Je pense que votre fils le sait aussi ou le saura avec le temps. Votre descriptif de son comportement me fait penser à ce que je suis - en plus âgé (51 ans) - certes mais rassurez-vous, professionnellement il s'en sortira... toujours. Ses caractéristiques feront de lui un très bon professionnel.
Je reste à dispo. Bien cordialement.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Il y a un an, j'ouvrais une discussion "je suis malade mais de quoi?".
J'ai eu beaucoup de messages, merci aux personnes qui se sont donné la peine de me répondre.
Aujourd'hui, après des mois de recherche, je pense que j'ai une personnalité schizoïde.
J'ai vu un psy à l'hôpital proche de chez moi, 3 fois, 20mn en tout, qui m'a diagnostiqué autiste asperger. La dernière fois je lui ai parlé du trouble schizoïde, j'ai essayé de lui dire que je n'étais pas autiste, il n'a rien voulu comprendre et m'a prescrit des médicaments que je n'ai pas pris...
Tout dans la personnalité schizoïde me ressemble.
-je n'aime pas les relations proches, y comprit avec les membres de ma famille
-je préfère les activités solitaires
-je ne m'intéresse pas du tout aux activités sexuelles
-je ne prends plaisir à aucune activité
-je n'ai pas d'amis proches
-je suis émotionnellement détachée et n'ai aucune interaction avec les autres
-j'ai un désintérêt total pour les relations sociales
-je réagis de manière froide à l'affectivité
On dit que les personnes schizoïdes peuvent se présenter comme sociables, solitaires, ce qui peut être perçu comme une recherche de contact...On donne l'impression de tenir un rôle social avec autrui en utilisant des émotions, alors qu'en fait on reste détaché....Au final, notre environnement fini par vous ignorer ou nous laisser de côté.
Tout ça fait que je souffre. Je suis seule depuis tellement d'années. J'aime ça, mais parfois je voudrais être "normale", mais je n'y arrive pas.
Et vous ? Comment vivez vous le quotidien, l'interaction inévitable avec les autres ???
Merci.