- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Reconnaître et gérer les urgences psychiatriques
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Reconnaître et gérer les urgences psychiatriques
- 59 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/12/2024 à 20:32
Inscrit en 2014
27 002 commentaires postés | 14 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
4 152 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L Oui j'ai été confronté quand je tournais chez les pompiers en tant que secouriste pas évident à gérer , on a dû appeler le SAMU et la police
Je n'en dirais pas plus "Secret médicale"
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 13/12/2024 à 12:54
Inscrit en 2017
688 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Et bien la peur,l agitation,l anxiété,l angoisse,l agressivité,la prostration peuvent et doivent amener au personnel de santé de considérer comme un critère de gravité d altération de la santé mentale d une personne .
Dès lors il faut envisager une intervention du personnel pour rétablir au plus vite et si possible la quiétude de la personne et lui redonner la stabilité émotionnelle et psychologique dont apparemment la personne a perdu.
Bien sûr ,il faudra peut être envisager une thérapie médicamenteuse dans l urgence et ensuite entreprendre une prise en charge psychologique ou psychiatrique pour permettre à la personne en difficulté de retrouver la santé mentale ou toutvau moins apporter de l'apaisement.
Tout fermer
Voir les réponses
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 13/12/2024 à 12:54
Inscrit en 2017
688 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Oui en tant que soignant, souvent l'intervention première a été de rassurer la personne et danscl incapacité de gérer la crise de cette personne ynevprise en charge médicamenteuse c est avérée indispensable.
Mais là n est pas le traitement de la personne mais là possibilité d entreprendre par la suite une prise en charge pour permettre à cette personne la guérison ou tout au moins un apaisement compatible avec une vie sociale de qualité.
Cacher les réponses
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 14/12/2024 à 23:43
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous!
Les urgences psychiatriques peuvent se manifester de différentes façons et suivant la pathologie associée. On peut avoir des symptômes de crises d’angoisse par exemple avec tremblements, sensation d’étouffement et de mort imminente qui rendent la personne vulnérable et sans solution (surtout si c’est la première fois que cela lui arrive). On peut également avoir des urgences de type décompensation psychotique avec une autre symptomatologie comme des délires de persécution qui peuvent amener à de la violence verbale voire parfois physique quand la personne se sent menacée.
Quoiqu’il en soit, devant tout signe de détresse psychologique, il faut dans un premier temps gérer l’urgence pour apaiser les symptômes et c’est dans un second temps qu’il faut que la personne soit prise en charge sur le plus long terme pour que ces situations ne se reproduisent pas. (Hospitalisation si nécessaire dans certains cas, prise en charge psychiatrique et psychologique, médication si nécessaire aussi).
Chaque prise en charge sera individualisée par la suite.
Ne pas hésitez à solliciter des soignants devant les premiers signes, que la personne ait des troubles psychiatriques connus ou non.
Ces situations d’urgences psychiatriques, devraient je pense, être « enseignées » au même titre que les urgences vitales, car elles peuvent en devenir rapidement sans prise en charge adéquate notamment avec les risques suicidaires par exemple s’ils ne sont pas repérés rapidement.
Voir la signature
Bipotine
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 13/12/2024 à 17:36
Inscrit en 2012
2 905 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
223 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
Oui, avec ma mère plusieurs fois dans ma vie, à cause de ses crises maniaco avec bouffées hallucinatoires, d'abord je la faisais marcher et parler pour la calmer un minimum, puis j'allais à l'hopital psychiatrique, une fois elle a pris mon volant pour me faire tourner quand elle a vu ou je l'amenais, du coup la dernière fois j'ai fait venir les pompiers en présence de mes enfants à 22 h, elle m'a frappée, mes enfants ont été traumatisés on est partis à l'hotel, ce qui m'a fait mal c'est qu'elle s'est calmé devant les pompiers du coup ils ne l'ont pas amené mais ils nous ont dit de partir, que j'avais fait tout ce qu'il fallait et qu'elle serait prise en charge le lendemain, ça fait drôle de partir en la laissant seule, mais il fallait que je protège mes enfants, mon petit dernier n'a pas dormi pendant 6 mois je pouvais pas lui donner des somnifères il avait 9 ans et il n'avait jamais vu sa grand mère comme ça... et c'est une ostéopathe qui a réussi à le faire parler et il a réussi à dormi mais maintenant à 24 ans il est insomniaque comme moi, elle a commencé à être malade j'avais 10 ans, je devait lui donner ses psychotropes car elle n'avait confiance en personne, et elle me réveillait la nuit pour vérifier que je sois vivante
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/12/2024 à 14:20
Inscrit en 2021
8 037 commentaires postés | 163 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 092 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va aujourd'hui ?
Les urgences psychiatriques nécessitent une reconnaissance rapide et une prise en charge adaptée pour éviter l’aggravation des symptômes.
Les syndromes tels que la désorientation, la peur, la mise en danger de soi, la stupeur, ou encore l’agitation psychomotrice doivent être identifiés pour orienter les interventions.
L'observation comportementale et la prise de contact patient sont des étapes clés pour évaluer la situation.
Avez-vous déjà été confronté(e) à une situation d’urgence psychiatrique, et comment l’avez-vous gérée ? Quels signes ou comportements considérez-vous comme des indicateurs d’une urgence psychiatrique ? Quelles ressources ou professionnels de santé vous ont aidé(e) à mieux comprendre ou gérer ces situations ?
Merci de vos contributions et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@dominiquetb @samia @GIGI @TENZIG @aquarella @grand pere @quesaquo @cathy091 @coco62440 @mission @Hookette @erwannono @cire62 @lolotelola @dinouille @maritima @pierrot1 @solene9735 @Bipo13 @Assata16 @gyapso @StanzieEB @Mini423 @lilou88 @tibou44 @Azelie @vivi31 @Beatrice73 @Nath1947 @Gaiaque @Chauffantois @Melina205 @Micra60 @komo191 @Maki13 @yokoity @Freedomandlove @arno77 @CécileToulouse @Bipotine @JohnnySmith @lilimo67 @AdrienM @Steffy4 @AlexeF @Craig611 @Aurel333 @legaff @Patpat57 @candrian @Millefeuille @Chouette57 @Yia.bkv @caro666 @Damien72 @Lilouz @Bettyboop01 @Rockette @Mamiemiele @GERBERAS @fedoran @Smarves86 @Vertou @Sophie02 @Yann81 @inaya6 @Missju60 @Jerome9341 @Chat92 @Nilune @DroopyVautour @Lolobast81 @Emmali @Fleurdouce @Huuhgh @Laetitia1504 @Cathfr @Zakina @Uxuiogg @Ludovic @Ludolegrand @Fannyzo66 @SK_1900