- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- La mythomanie, une vraie maladie, échangeons !
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
La mythomanie, une vraie maladie, échangeons !
- 23 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 09:19
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cymbalta,
Je précise pour les membres que la mythomanie est un trouble psychologique où une personne ment de manière compulsive, souvent pour échapper à des angoisses ou pour créer une réalité alternative. Contrairement au mensonge délibéré, la personne atteinte croit souvent à ses propres mensonges, ce qui rend le traitement complexe et la souffrance réelle, tant pour elle-même que pour son entourage.
Je vous invite à vous même développer ce sujet et parler de vos expériences pour susciter des réponses des autres membres...
Avez-vous ou un proche déjà été confronté à la mythomanie en lien avec des troubles anxieux ou dépressifs ? Comment cela s'est-il manifesté ? Quels sont, selon vous, les déclencheurs de ces épisodes de mythomanie, et comment cela affecte-t-il la gestion des angoisses ?
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Cymbalta
Cymbalta
Dernière activité le 14/09/2024 à 15:33
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L merci pour cette précision qui incitera peut-être certains membres de Carenity à échanger et communiquer avec moi sur ce sujet souvent mal perçu car mal compris.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cymbalta
Cymbalta
Dernière activité le 14/09/2024 à 15:33
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
5 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour, je voudrais échanger autour d'un sujet : la mythomanie en lien avec fortes angoisses et dépression. On entend souvent "ouah le ou la mytho" pour parler de quelqu'un qui ment mais c'est de la pathologie, la mythomanie, en tant que telle que je voudrais parler. C'est une vraie maladie qui fait souffrir la personne qui en est atteinte et son entourage, des émissions tv (une en décembre dernier) lui ont été consacrées mais ça reste tabou ou stigmatisé car on ne se rend pas compte de ce que c'est que de croire à ses propres mensonges et de mentir sans pouvoir le contrôler souvent pour échapper à une bouffée d'angoisse ou s'inventer une autre réalité qui sert aussi à canaliser l'angoisse.