- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- La corrélation entre les problèmes de santé mentale et les addictions
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
La corrélation entre les problèmes de santé mentale et les addictions
- 21 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Les addictions sont des réponses inappropriées à l'angoisse et au sentiment de solitude.
Médicaments antidouleur, alcool et tabac sont mes trois ennemis. Le "reste" je n'y ai que peu touché et j'ai vite compris qu'il le fallait fuir, instinctivement j'ai senti que c'était trop risqué pour moi et qu'en plus ça aggraverait mon manque de fric chronique !
Je suis arrivée à me débarrasser de l'alcool, qui s'était insinué dans ma vie.
En revanche la cigarette c'est très difficile, je suis fumeuse depuis tellement longtemps §
J'ai connu de longues périodes d'arrêt, alors ça me donne confiance pour peut-être arrêter pour de bon un jour. A l'époque, lorsque j'avais arrêté, je n'étais pas diagnostiquée, donc je subissais mon trouble cyclo mais je ne gérais rien.
Aujourd'hui c'est compliqué, la pathologie s'est aggravée, mais au moins je sais ce que j'ai.
Je sais que si je veux vivre (et je n'ai pas trop le choix, ma fille compte sur moi) je dois arriver à équilibrer mon hygiène de vie. Mon tabagisme apporte un soulagement momentané mais accentue mon mal-être à terme. Je commence juste à le contenir actuellement, en allant marcher tous les jours et en méditant. Ca semble diminuer le recours à la clope. A suivre...
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, alors personnellement les addictions me concernent particulièrement de part mon trouble de la personnalité.
Déjà, celle qui est la plus difficile à gérer, aussi bien pour moi que pour les personnes qui m’entourent c’est la scarification, l’automutilation en général. Me griffer, couper, brûler…
En fait, dès que je me sens vide, en colère, anxieux, triste, j’ai ces pulsions de me tourner vers ce types de « stratégies » inadaptées. Il y a des solutions pour ça. Si vous y êtes confrontés, mettez des oranges au congélateur et prenez les en serrant fort dans les mains. Si besoin, collez les sur vos joues. Ça fait disparaître l’envie. Ça calme. Après le plus dur, c’est quand l’envie prend et que pour une raison quelconque on n’y a pas accès…
Une autre addiction qui fait partie de mon trouble borderline est l’addiction alimentaire.
Je « grignote » excessivement, sans faim. Ces pulsions me prennent quand je me sens vide, seul et inutile. Je suis en obésité à cause de ça. C’est très dur à gérer…
La dernière, qui fut la première, c’est l’addiction au tabac puis à la nicotine. Pour ce qui est du tabac, la dernière fois que j’ai replongé, je fumais un paquet de 30 par jour. Je fumais jusqu’à en vomir. C’était horrible.
J’ai réussi à arrêter avec la vapoteuse. Ça marche super bien !
Dans mon cas, il y a clairement une corrélation, enfin même une partie de mes symptômes qui peuvent s’apparenter à des addictions. C’est des comportements impulsifs, mais qui deviennent addictifs à force…
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
06/10/2024 | Témoignage
Pupil : un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches des proches aidants
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2021
7 892 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 053 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment ça va aujourd'hui ?
La corrélation entre les problèmes de santé mentale et les addictions est complexe.
Les personnes souffrant de troubles du comportement sont plus susceptibles de développer des addictions, tandis que les addictions peuvent aggraver les symptômes des troubles mentaux existants.
@ddddddttt @fifi06 @francoiselune @Alain2878 @EmelineP @titou171144 @Chantalp @Ninou010622 @Fafabene @Ratte-dentale @Martak @Andreiadred @Nikotek @Lyntre @jeannengn @Marmotte67150 @popov17 @JeanMarieJP @Fiatse @Kojeejee @Cordelia @Richa2 @rpichot @LacsapSunim @Zozoyamina @nanou2111
Êtes-vous concernés ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity