- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Dépersonnalisation et forte anxiété : recherche de soutien et de conseils
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Dépersonnalisation et forte anxiété : recherche de soutien et de conseils
- 29 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 161 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @User82919361,
J'invite des membres à vous répondre : @LyndaBelle @Lysi-loo @Tannee @Jack18 @cilu07 @sarah0067 @pomponnette @Yasmine39 @Ludovic896 @Gaminequiagranditropvite @Nina0603 @Karine27500 @Pommeetbanane @aldius @Mika83120 @Celine13571 @Hananeben @Marjo2024 @Leleflo @Sleepycoow @ninaalger @Floflo69690 @Lapin1973 @AkiraB @elisecc @Brenda71 @titou78 @Chrisgu67 @Fifiki @minimal70 @Finot79 @Niounoi @Blizzard @Amnesiaxmemoria @youri74 @yoyo7412 @Doro81 @Bonheur @VeroniqueNicole
Avez-vous déjà rencontré des symptômes similaires de dépersonnalisation ? Quelles ont été vos expériences ? Quelles stratégies ou thérapies avez-vous trouvées utiles pour gérer l'anxiété et la dépersonnalisation ? Avez-vous envisagé d'autres approches thérapeutiques, comme la thérapie de groupe ou l'art-thérapie ?
Merci de partager vos expériences et conseils, et bonne journée à tous.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
User82919361
User82919361
Dernière activité le 17/10/2024 à 13:59
Inscrit en 2024
Patient, Trouble d'anxiété sociale depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour, bonsoir,
Je poste ce message car je suis en détresse totale.
Pour la mise en contexte, j’ai 19 ans et il y a à peu près 4 ans je fumais beaucoup de cannabis. Un matin je me suis réveillée et c’est comme si mon cerveau s’était retourné. La veille j’avais fumé du shit filtré pour la première fois (soit 3x plus fort que la normale). Je me sentais déconnectée de l’environnement et mal à l’aise avec tout le monde, même mes proches. C’est comme si je ne les reconnaissais pas. Je me souvenais de ma relation avec eux mais j’avais en même temps l’impression que c’était la première fois que je les rencontrais. J’avais peur du blanc et me forçais à parler tout le temps, quitte à dire n’importe quoi pour que la personne en face ne remarque pas mon malaise. A cause de ça j’ai perdu beaucoup d’amis et j’ai vécu des années très difficiles. Heureusement au milieu de tout ça j’ai rencontré mon copain qui était la seule personne avec qui je me sentais bien. Pendant trois ans j’ai vu beaucoup de médecins, de psychologues, de psychiatres. J’ai vu une kinesiologue, une chaman, tenté la médecine chinoise, repris le sport, arrêté les écrans mais rien n’y faisait.
Cependant, pendant les six derniers mois, j’ai commencé à aller un peu mieux. Je ressentais moins d’anxiété en tous cas, notamment pendant ces grandes vacances qui ont duré près de cinq mois.
Pourtant depuis deux semaines, c’est comme si le « beug » qui m’avait détruit il y a quatre ans s’était reproduit. À ce moment là j’étais en week end avec mon copain qui m’avait offert un voyage de trois jours en Italie. Tout a recommencé là bas. Je me suis dis que c’était peut être à cause de l’effet de surprise étant donné que j’ai très peur de l’avion. Il faut préciser aussi que ça a recommencé quelques jours après ma rentrée en L2 et que c’est peut être lié au stress dû aux études. En soit il n’y a pas vraiment eu de déclencheur, ça s’est réinstallé petit à petit en deux/trois jours. Je précise aussi que cela fait trois ans que j’ai totalement arrêté de fumer du cannabis.
Le soucis c’est que j’ai recommencé à être très mal à l’aise avec tout le monde, à ne plus savoir quoi dire même avec mon copain alors qu’il était ma « zone de confort » au milieu de tout ça. Je me sens totalement tétanisée et je me persuade que la personne en face s’en rend compte. Je sais qu’il a senti lui aussi cette gêne entre nous et j’ai très très peur de le perdre. J’ai l’impression de n’avoir rien à lui dire, je pleure toute la journée, je suis déprimée tous les soirs quand je rentre. Je me sens bien nul part et avec personne. C’est très dur mentalement. C’est un peu comme une sorte de pensée obsessionnelle. Dès que je suis avec quelqu’un, mon cerveau ne veut pas laisser partir cette idée qu’il pourrait y avoir un potentiel blanc.
Je fais des méditations guidées chaque jour pour me détendre et je suis allée consulter une hypnotherapeute mais ça ne change absolument rien pour l’instant. Ma psy pense que je devrais consulter une psychiatre qui pourrait me prescrire des anxiolytiques. J’aimerais éviter les médicaments si possible c’est pour cela que je poste ce message.
J’ai pensé à la schizophrénie pendant un temps mais les symptômes ne correspondent pas. Sinon je pense à un trouble anxieux. Je ne sais pas non plus ce qui a déclenché le retour de cette « dépersonnalisation ». Je tiens à préciser aussi que durant toute l’année dernière, j’ai subi des pensées obsessionnelles au niveau de ma salive et de ma respiration : c’est comme si je n’arrivais plus à avaler ma salive naturellement, je devais le faire mécaniquement et ce pendant plusieurs jours d’affilé. Cet espèce de « TOC » partait et revenait selon les périodes, notamment quand j’étais très stressée. Ma psy pense que j’ai du mal à me laisser aller et que mon corps cherche à prendre le contrôle sur ce qui est naturel lorsque je suis stressée. Je me dis que cette pensée de « malaise » avec mes proches est peut être du même type ? Le soucis c’est que c’est un cercle vicieux, je suis stressée d’aller voir un de mes amis donc je pense au fait que ça risque d’être gênant entre nous, ça provoque encore plus de stress qui nourrit encore plus cette idée et ça tourne en rond. Je n’arrive pas à m’en sortir.
Avez-vous des idées de thérapies qui pourraient m’aider ? Pensez- vous avoir une idée de ce que j’ai ? Je me sens vraiment seule face à tout ça car je ne me sens bien avec personne et je ne peux pas vraiment en parler à mes proches puisque ça les concerne directement.
Merci d’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à me donner votre avis