- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Chaque erreur dans mon travail me provoque des larmes, est-ce que ce sont des crises d'angoisse ? Comment faire ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Chaque erreur dans mon travail me provoque des larmes, est-ce que ce sont des crises d'angoisse ? Comment faire ?
- 62 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Nacelia
Bon conseiller
Nacelia
Dernière activité le 24/01/2023 à 19:22
Inscrit en 2018
135 commentaires postés | 24 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Quelle sont tes symptômes ???
Voir la signature
Nass ❤️
Anneelise83
Anneelise83
Dernière activité le 02/10/2024 à 10:47
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je me reconnais beaucoup dans votre post.
Moi aussi j'ai des crises d'angoisse au travail quand j'ai fait une erreur.. ou quand il y a un problème que je dois expliquer. J'ai l'impression, à chaque fois, de redevenir une petite fille qui a peur d'etre punie ! Alors que, comme vous, mes responsables sont contents de mon travail, ils me font des compliments régulièrement.... mais j'ai toujours des angoisses et je n'arrete pas d'y penser quand je suis dans une période de stress..
La semaine dernière, j'ai stressé comme jamais j'avais stressé ! Il s'est passé qqch au travail, un problème dont je ne suis absolument pas responsable mais je savais que je devais expliquer, analyser la situation... et j'avais peur de passer pour une idiote et que mes responsables se rendent compte qu'ils se sont trompés quand ils m'ont choisie. J'ai mal dormi toutes les nuits, j'ai fait des heures supplémentaires, je rentrais à la maison à 19h30.. pourquoi? parce qu'on me demandait d'expliquer, d'analyser, de faire des réunions... et d'écrire des récaps.. Vendredi, j'ai travaillé de la maison parce que je n'en pouvais plus... j'étais sur les rotules et je n'ai presque rien fait. J'ai fait le strict minimum, vraiment. J'étais épuisée, je n'arrivais pas à réfléchir. Lundi matin, en me réveillant, j'ai senti une boule à l'estomac, je ne pouvais pas y retourner donc lundi et aujourd'hui, mardi, je travaille de la maison. Seule l'idée de me rendre au travail m'angoisse.
Moi aussi, je sais que j'ai un travail à faire pour m'apaiser, je ne peux pas continuer comme ça. J'ai la meme réaction: fuir, donner ma démission... mais pour faire quoi? un job tranquille où il ne se passe rien? Peut-etre..
Alors j'ai écrit aujourd'hui pour échanger avec d'autres personnes qui sont dans le meme cas que moi.
Merci
Anneelise83
Tout fermer
Voir les réponses
Roses80000
Roses80000
Dernière activité le 03/10/2022 à 14:35
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Anneelise83
Wow! Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est la première fois que je postais un message de ce type, et je ne m’attendais à rien, c’est la raison pour laquelle je n’étais pas revenue avant.
Pour tout vous dire, j’étais en vacances pendant deux semaines. J’ai consulté mes mails le premier jour de mes vacances (je savais que ça n’apporterait rien de bon mais je ne peux pas m’en empêcher…) Et j’ai vu un mail qui était la conséquence d’une erreur -rien de grave, je pense que mes collègues ont géré parce que je n’ai pas vu d’autre mail… mais ça m’a pourri mes vacances, je n’ai pas arrêté d’y pensé. Et maintenant que je reprends demain j’ai une énorme boule au ventre aussi.
donc votre témoignage me fait du bien, parce que je crois n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui avait ces mêmes angoisses. J’ai l’impression que toutes les personnes que je côtoie savent faire la part des choses et me dise que c’est juste du boulot.
donc je ne comprends pas pourquoi moi je ne parviens pas à avoir ce recul…
je me dis que c’est peut-être pas le bon métier pour moi… après de longues réflexions, j’ai prévu de me reconvertir, je pense commencer une formation en début d’année prochaine.
je suis quand même réaliste, et je ne pense pas que j’aurai moins d’angoisse dans ma nouvelle carrière. Mais c’est une tentative, je sens qu’il faut que j’agisse parce que je ne tiendrai pas longtemps
Et vous alors, pensez vous que ces angoisses viennent du métier que vous avez choisi?
Cacher les réponses
Daniel7770
Bon conseiller
Daniel7770
Dernière activité le 28/04/2024 à 14:00
Inscrit en 2022
58 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Roses80000 et aux autres contributeurs, je vous partage mon expérience : comme vous j'ai une hantise de l'erreur au travail. On peut appeler cela tout simplement du perfectionnisme, un souci de très bien faire son travail. Oui mais les angoisses ? Alors moi aussi j'ai ressenti cela pendant pas mal d'années, mais depuis quelques temps j'ai décidé que, des que je me rends compte d'une erreur, je vais trouver la personne si possible en tête à tête et je lui explique que j'ai fait une erreur, et je lui présente mes excuses. Vous savez comme moi que ce n'est pas très courant qu'on présente ses excuses à un collègue (c'est même peut-être tabou dans certaines entreprises...). Mais figurez vous que ça marche super bien : car finalement tout le monde peut faire des erreurs. Quant à moi, l'angoisse disparaît instantanément car le sujet est "soldé"... sinon je la ruminerais pendant des jours. (Je précise aussi que cette pratique n'a eu aucune conséquence négative sur l'appréciation de mes managers)
Voilà, la démarche ne vous paraîtra peut-être pas facile, mais dans mon cas cela a donné de bons résultats.
Bien cordialement, DM
Voir la signature
Daniel7770
Tout fermer
Voir les réponses
Roses80000
Roses80000
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Daniel7770
Merci,
c’est vrai qu’une fois l’erreur avouée je me sens aussi toujours extrêmement soulagée. Mais la démarche ne me parait pas facile du tout, bien au contraire…
je trouve cela très courageux d’avouer ses erreurs, mais ce courage là n’est pas inné chez moi 😕
En tout cas c’est un très bonne solution
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Roses80000
Roses80000
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je me permet de poster ici car j’aimerai votre avis. C’est vrai que dans mon éducation, et dans ma famille, on ne parle pas vraiment de santé mentale. Si quelqu’un est déprimé c’est qu’il se laisse aller… c’est un peu la vieille école. Pour ma part, je pense que j’ai un vrai travail à faire sur moi; mais avant de consulter, j’aimerai un peu mieux comprendre ce qu’il m’arrive, pour connaître un peu l’étendue des dégâts.
je viens vous parler ici du boulot. Je suis assistante commerciale export. C’est speed, mais j’aime bien le rythme. Il m’arrive de faire des erreurs, pas forcément très graves, ou avec de lourdes conséquentes. mais dans ces cas là, je perds tous mes moyens… et je ne comprends pas, parce que habituellement, j’ai la tête sur les épaules.
Dans ma famille, ils y a beaucoup de cas sociaux (le terme peut paraître brutal, mais j’entends des vrais assistés de l’état). Et je les assiste moi même de temps en temps (sans que cela ne me coûte trop de stresse ou trop de temps). Et donc je suis fière de m’être élevé (grâce à mes parents bien sur) de ce milieu. Ça paraît certes très prétentieux pour une assistante administrative, mais je suis pas très ambitieuse. Je suis là ou je voudrai être, ni plus ni moins. Voilà pour le contexte.
Mais au boulot, quand il m’arrive de faire des erreurs, j’ai à nouveau 10 ans. Alors oui je fais trop d’erreurs, mais disons que d’un point de vue rationnel, par rapport à tout le boulot que je fais, ces erreurs sont pas énormes. Mon manager est lui très satisfait de mon boulot.
quand je réalise que j’ai fait une erreur, je stresse énormément. Je suis incapable d’assumer, ou de prendre du recul. Au point où je me dis, soit tu démissionne, soit tu t’enfuis, soit tu te tue… juste pour ne pas avoir à assumer cette erreur… Parce que a côté du boulot, ça va ! Tout n’est pas parfait, et j’ai besoin de retravailler certaines choses, forcément… mais rien qui ne me donnerait envie de me tuer….
D’un point de vue purement rationnel, je sais que l’erreur est humaine, et je pardonne très volontiers ces erreurs aux autres. Mais sur moment (et longtemps après) je suis incapable d’avoir le recul suffisant pour me pardonner… surtout que je n’accorde pas beaucoup de place au boulot dans la vie. C’est important d’en avoir un , et que ce soit celui qui me plaît. Mais faire « du bon boulot », gravir les échelons ou le faire bien voir, je m’en fous…
Pourquoi je suis incapable de dédramatiser ces petites erreurs et je finis en pleurs en fin de journée, par honte? Est ce que vous considériez ces moments comme des crises d’angoisses? En m’étant renseigné sur internet, j’ai pas l’impression de cocher toutes les cases, mais les symptômes ont l’air assez large…