- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité - Faut-il en parler ou pas ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité - Faut-il en parler ou pas ?
- 160 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:29
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Il n y a sûrement pas de règles en la matière, nous ne sommes et nous ne vivons qu à travers les relations que nous entretenons avec les autres et avec nous même, lorsqu'on est si intimement touché il est impossible de ne pas l exprimer par un moyen ou un autre, ce doit être ça ce truc là que l on appelle la psychologie.
Mais prudence :
Il faut être concient que les pathologies mentales sont stigmatisées, elles sont complexes, chaque vécu est unique et "les bipolaires" ça n existe pas. En la matière et comme dans tout il n existe que des préjugés qu ils soient negatifs ou positifs, personne n en est maître et nous y sommes tous soumis.
Il est difficile de contrôler ce que l on dit et il est impossible de contrôler ce qui sera entendu ou répéter. Une fois que c est sorti on ne contrôle plus rien, on ne sait pas qui a compris quoi, qui sait quoi. Cela complique ou est un obstacle aux relations futures, quand cela ne met pas fin ou transforme les relations présentes. Ne pas en parler c est aussi pouvoir oublier.
Par expérience je dirais que le concept de la bipolarité se rapproche par bien des points à celui de la coxxxerie, il y aurait donc tout intérêt à y réfléchir deux fois et à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de se taire....
Mais on ne peut pas nié que la stigmatisation a diminue et on le doit a ceux qui ont eu le courage de s exprimer ouvertement.
Bon voilà, j ai fini ma rédac là.
Moi j en parle pas, juste ici dans cette sorte de puits anonyme, c est la stratégie la plus simple. De manière générale je ne parle de rien aux autres, ce serait un trouble de la personnalité.
Tout fermer
Voir les réponses
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/10/2024 à 11:17
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
moi j en parle je me présente comme ayant une psychose bipolaire et j explique la maladie car il y a des erreurs d interpretation sur la maladie par exemple je dis je suis en cycle maniaque ma mère me dit nous aussi on n est maniaque je le dis a un chauffeur de vsl qui croyait qu on avait des sautes d humeur quand on était bipolaire ma soeur qui me dit moi je suis pas folle je lui écris que moi non plus je me soigne j ai un traitement j explique aux amis qui soit disant ne m ont jamais connu bipo que avant j avais des angoisses pour rentrer dans des lieux publics comme les restaurants je ne pouvais pas prendre l autoroute j avais des crises de panique de l agoraphobie j ai toujours des phobies d impulsion je me vois sur un balcon et me jette par dessus avant de dormir par exemple je n ai pas encore toute la répartie en la matière face aux autres mais ca se structure petit a petit ..... Je ne travaille pas je touche l aah.
Voir la signature
Claire
Juanis
Juanis
Dernière activité le 23/10/2024 à 20:57
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Clarzoue
Bonjour, après avoir eu beaucoup de mal à accepter ma bipolarité à cause de mon entourage qui pense qu'une maladie psychique ou psychiatrique est honteuse, j'ai grâce à ma psychiatre pu franchir le pas et en parler librement.
Ma psychiatre m'a dit : " La bipolarité, c'est comme un cancer (une maladie qui vous ronge de l'intérieur) mais qui ne se manifeste pas par des troubles physiques, donc cela reste très abstrait, très conceptuel pour notre entourage. Ils considèrent les phases up ou down comme des changement d'humeur mais pas comme l'expression d'une maladie.
J'explique ) mes proches que leur humeur suit une courbe plus ou moins droite mais qu'un bipolaire est soumis à une courbe sinusoidale qu'un traitement dont l'amplitude est diminuée grâce à un traitement.
Voir la signature
Juanis
Cacher les réponses
aldius
Bon conseiller
aldius
Dernière activité le 17/05/2024 à 16:09
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour on peut parler de la bipolarité dans le Forum dans votre famille pour comprendre ce que vous avez vécu mais au boulot non sauf médecin du travail c'est une maladie très mal comprise et vos collègues seront différents après la maladie fait peur n'hésitez pas à voir un psychothérapeute en plus du psychiatre
Bonne journée
Voir la signature
Sandrine
Utilisateur désinscrit
Hello,
Je me pose la même question.
D'un côté on a envie d'en parler, pour essayer de faire comprendre aux autres que c'est une maladie et que nous n'y pouvons rien, d'un autre côté, j'ai moi aussi peur de la stigmatisation. Je pense en effet que les maladie mentales font peur, et celle-ci en particulier. Même en HP, quand tu disais que tu étais bi-polaire, il y avait un silence, j'avais l'impression que cela impressionnait les autres pensionnaires, c'est pour dire...
Et puis dans tous les cas, je ne le dirai pas à mon conjoint, car il pourrait l'utiliser contre moi pour demander la garde exclusive d'enfant en cas de séparation, voilà à quoi je pense, ma situation de couple n'étant pas top.
Ni aux collègues de travail.
C'est pourquoi j'ai cherché un site comme celui-ci, pour en parler quand même, mais avec des gens qui ont le même problème :-)
Celdric
Celdric
Dernière activité le 31/05/2024 à 17:13
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
La prudence s'impose car souvent "les gens" mettent autrui dans des catégories. Et le seul fait de se déclarer "bipolaire" peut être vu comme un aveu de faiblesse qui présage des problèmes à venir. Si vous êtes stabilisée vous n'avez aucun intérêt à vous stigmatiser ainsi aux yeux des autres. Le seul fait d'être perçue comme une personne normale renforcera la confiance en vous qui a dû être altérée par vos années de souffrance et d'errance. C'est très gratifiant d'être "enfin" perçue comme une personne normale ! Même à mes plus proches amis, qui ont eu connaissance de mes difficultés passées et de mes hospitalisations je n'ai jamais employé ce terme. Je reconnais avoir (eu) des difficultés physiques, mais quel intérêt d'en dire davantage ? Même les psychiatres ont mis des années à poser ce diagnostic, alors pour des gens qui n'y connaissent rien ça ne peut que générer de la confusion. Et puis comme je vous l'ai dit plus haut "quel bonheur d'être perçue comme quelqu'un de normal". Bien sûr c'est différent avec vos parents s'ils acceptent ce diagnostic, avec les miens ce n'est pas le cas. Mais je leur dis quand même !! Dans mon cas, j'ai refusé dans mes pires moments l'allocation handicapé et je ne le regrette pas puisque je travaille désormais tout à fait normalement, dans un léger UP constant plutôt agréable ! Je vous souhaite bon courage et un bon rétablissement
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:29
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Celdric
Bonjour,
J ajouterais, et puis si il est difficile parfois de passer pour 'normal', mieux vaut tout de même rester dans une zone grise, que de se coller soi-même une étiquette de psychiatrise sur le front.
Utilisateur désinscrit
@JohnnySmith
en effet !!!
😂
Cacher les réponses
Lola1975
Lola1975
Dernière activité le 25/03/2024 à 08:35
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, pour moi j'en ai parlé et on m'a mis une étiquette et viré de mon service. Je sais que maintenant j'en parle moins et seulement à des amis. Je suis aide soignante, et la pression de mon travail devient très difficile. Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à travailler et la situation m'angoisse.
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
bravo et merci pour cette proposition d'échanger ! Je découvre ma maladie et j'en ai peu parlé autour de moi. La santé mentale est mal connotée dans notre société et j'ai peur de la réaction des autres.
Bien sûr, j'en ai parlé à mes très proches, mais j'ai du mal à sortir du cercle de sécurité relationnel...
Quant au boulot, je suis ma propre patronne donc je discute avec moi-même ! :-)
C'est un cap à passer ! :-) Travail en cours...
Voir la signature
Alexe
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Manonart
Bon conseiller
Manonart
Dernière activité le 03/10/2024 à 20:15
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous,
J’ai 29 ans et j’ai été diagnostiquée bipolaire il y a 4 ans. Les symptômes avaient commencé beaucoup plus tôt mais le diagnostique a tardé à être prononcé.
J’ai été de plus malade alcoolique pendant 9 ans avec consommation quotidienne pour surmonter les phases down et dans un sentiment d’euphorie pendant les UP.
Depuis 8 mois, je suis sobre et le traitement de ce fait fonctionne mieux (lithium + lamotrigine + antidep + tercian). J’ai encore des phases mais ça reste gérable. Par contre je suis en pleine prise de conscience de tout ce qui s’est passé les 10 dernières années : les dizaines d’hospitalisations, le fait d’avoir perdu des proches, d’avoir perdu aussi des boulots etc. Ça fait une drôle de sensation.
J’ai un besoin assez viscérale d’en parler et d’aider des personnes qui en souffrent encore. Seulement je ne sais pas si on peut le communiquer librement autour de nous ? J’avoue que ça fait tellement partie de moi et je suis quelqu’un d’entière donc j’aimerais pouvoir le faire.
J’aimerais bien votre avis sur le sujet :)) Si vous vous en parler à vos amis / partenaires et éventuellement employeur ?
Merci beaucoup !