- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Système nerveux
- Recherche et liens utiles - Système nerveux
- Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1
Patients Système nerveux
Neuropathie Charcot Marie Tooth ou CMT1
- 207 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@petitesaladeverte bonjour mon papa a aussi cette maladie il a 65 ans
il l’a depuis toujours détectée il y a 3 ans seulement
mon fils à la même chose sauf que lui il se paralyse restant trop longtemps dans la même position sa maladie s’appelle HNPP il a 22 ans ça fait 2 ans qu’on le sait
ses membres paralysés reviennent 3 mois aprres
petitesaladeverte
petitesaladeverte
Dernière activité le 20/12/2022 à 07:52
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour mag4343,
Merci pour votre retour.
Est-ce que votre papa a des symptômes ?
Que veut dire HNPP ?
J'ai également une sort de sensibilité si par exemple j'ai mis des talons et que mes doigts de pieds ont été compressés dans la journée...ça peut durer 2 à 3 mois aussi.Et puis certaines fois, je n'ai rien si je me mets des talons...c'est par période.
Idem pour les mains, mais ça reste rare et localisé aux doigts (3 derniers)
Utilisateur désinscrit
@petitesaladeverte bonjour mon papa perd souvent l équilibre et echappe beaucoup
je ne connais pas la signification de HNPP
Pour vos doigts ne serait ce pas les canaux carpiens ???
on m’a opéré des 2 canaux carpiens il y a 1 dizaine d’année et là le petit doigt de la main gauche et comme presque mort
bonne journée
merci
petitesaladeverte
petitesaladeverte
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Explorateur
Je ne sais pas.
Je ne pense pas.
Mais ça ne me gêne pas de façon permanente donc disons que je m'en accommode. :o)
Utilisateur désinscrit
@petitesaladeverte bonjour il faudrait peut-être en discuter avec ton médecin
tres bonne journée ou soirée
Dady57
Bon conseiller
Dady57
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:09
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 9 dans le forum Système nerveux
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@petitesaladeverte Bonjour ,
J'ai une polyneuropathie axonale et démiélynisante détectée en septembre 2013 suite à un EMG pratiqué par un neurologue de ma ville ( mon généraliste m'avait demandé de voir un neurologue quand je lui ai parlé de la non réaction de ma jambe droite et du pied droit lors de la conduite de ma voiture .
J'avais déjà des symptômes ,crampes ,perte des releveurs de pieds ( qui n'ont pas alerté mon généraliste qui pensait que c'était la conséquence de ma grosse sciatique de 2010 et du sport ......)
La généticienne désigne cette maladie comme CMT
J'ai vu plusieurs neurologues (Conflans,Poissy,St-Germain et maintenant la salpêtrière à Paris) . Ils constatent ,à chaque EMG ,que ça se dégrade (maintenant ,je n'ai plus d'équilibre ,beaucoup de mal à tenir debout et marcher) ,mais qui,en dehors ,des séances de Kiné ,du traitement anti-douleur et des systèmes de releveurs de pieds , n'ont aucun traitement pour soigner cette maladie et l’empêcher d'évoluer .
J'ai fait un dossier à la MDPH ,il y a 2 ans ,pour me faire reconnaître mon handicap .Je n'ai droit à rien (même pas la place de parking réservée aux handicapés car mon handicap est inférieur à 80% .
Je voulais refaire le dossier ,mais ma neurologue à la salpêtrière dit que ça sera pareil car je ne suis pas en fauteuil roulant .
Je suis dans une impasse et mon état qui se dégrade régulièrement me désespère .
J'ai beaucoup de mal à trouver des personnes avec cette maladie,pour connaitre l'évolution ,les thérapies bénéfiques .
Bon courage à vous et votre fille ,en espérant que vous soyez suivis par des thérapeutes sérieux .
Daniel
Voir la signature
Dady57
Tifoune
Tifoune
Dernière activité le 02/06/2022 à 20:39
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, ma fratrie est atteinte de la SLA forme familiale (qui ne représente que 5% des cas) maladie dite rare. Dans les symptômes que vous décrivez avez vous vu un neurologue ? si oui quelle sont ces réponses ? je vous souhaite beaucoup de courage a vous et à votre fille
SERTA63
SERTA63
Dernière activité le 03/10/2023 à 14:26
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
En octobre 2017 j'ai été diagnostiqué ayant la CMT et selon mon neurologue je ne suis ni du type 1 ou 2 . Je pourrais faire une demande en génétique pour connaitre mon type mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose dans ma vie de le savoir. J'ai la maladie et je dois vivre avec .. en plus de cela je suis atteinte d'emphysème , j'ai le diabète type 2 , j'ai un anévrisme abdominal , et en août 2018 j'ai subi 3 pontages coronariens .. disons que c'est la totale. Je suis en arrêt de travail depuis juillet 2017 et je ne crois pas être en mesure de retourner au travail . J'ai 55 ans et ce n'était pas ce que j'envisageais pour ma retraite. Malgré tout j'ai un bon moral ou si ce n'est pas le cas je fais du déni. En presque 2 ans j'ai eu plusieurs diagnostics et mon médecin de famille n'en revient pas .. Y'a pire que moi mais bon chacun son Karma. Depuis 3 ans j'ai perdu beaucoup de masse musculaire et de force , avec mon majeur et pouce je peux quasiment faire le tour de mon mollet, Mes pieds sont vraiment arqués et malgré 2 opérations a l'âge de 17 ans ils sont revenus comme avant .. Je suis du Québec , Canada et cette maladie n'est pas très connue ici ou du moins pas eu beaucoup de diagnostics , Je fais partie de 2 groupes de soutien sur FB mais c'est anglophone et la plupart des gens sont des USA. Je ne sais pas si dans le groupe de Carenity il y a des québécois :)
Je vous souhaite une belle journée
Christine
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
petitesaladeverte
petitesaladeverte
Inscrit en 2018
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je me présente, je suis une maman de 43 ans, qui vient d'apprendre avoir un CMT1. Ce sera a confirmer par une analyse génétique, qui sera faite courant janvier 2019.
Au départ, ma fille de 17 ans a présenté en janvier dernier, une défaillance sur deux doigts de sa main droite, subitement un matin...lors de l'extension de sa main, deux doigts (petit et celui d'à côté) ne répondaient plus.
EMG qui a montré une vitesse de transmission faible dans les jambes et les bras alors que nous n'avions rien remarqué jusque présent.
Analyse génétique également.
On m'a alors demandé de faire également un EMG pour voir si génétiquement j'avais les mêmes prédispositions.
C'est le cas.
On m'a alors diagnostiqué une CMT1.
J'avoue que jusque là je n'ai pas vraiment de problèmes que ce soit de déplacements ou de force. Je suite sportive.
Les seuls symptômes que je peux enfin relier à cet maladie, sont les horribles crampes que j'ai sur un pied, principalement les orteils et le dessus du pied + le pli pied cheville.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous est porteur ou porteuse de cette maladie ?
Je ne suis pas trop inquiète pour moi, un peu plus pour ma fille, qui présente des symptômes à 17 ans.
Merci pour votre écoute et votre aide.