Homéopathie
- 284 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Dernière activité le 22/08/2024 à 20:30
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Alors là, je veux bien répondre !
Je pense connaître assez bien l'homéopathie mais si je donne trop de détails, je risque de me faire incendier...
S'il y a des questions, je devrais pouvoir y répondre...
Utilisateur désinscrit
Ce ne sera pas Lulu, stp fais-moi profiter de ton expérience ... Au diable les critiques !!!
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Inscrit en 2012
221 commentaires postés | 143 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Plouf,
bon, je me lance... On verra bien ce qui arrivera ...
Tout d'abord, un petit historique :
L'homéopathie a été inventée par Hahnemann, qui , en 1810, a écrit son livre "Organon de l'art de guérir", soit 20 ans après sa découverte des conditions de l'application thérapeutique du principe d'analogie, principe de base de l'homéopathie.
Présentation (rapide !) de l'homéopathie :
L'homéopathie, comme le dit très bien Hahnemann, "soigne des malades et non des maladies". Cela pour dire qu'une même maladie peut présenter des symptômes très différents d'un malade à l'autre. Exemple d'une angine virale (rouge) : certains patients vont avoir beaucoup de fièvre et transpirer, d'autres ne transpireront pas, d'autres auront mal à la tête avec une sensation d'étaux, d'autres avec des battements... La liste peut être très longue !
Le principe d'analogie est le suivant (grossièrement) : si un produit provoque tels symptômes, le malade présentant ces symptômes sera guéri par ce même produit à doses infinitésimales.
Ensuite, en simplifiant, on peut dire que : plus l'analogie entre les symptômes et ceux provoqués par le produit est grande, plus la dilution devra être élevée et que plus les symptômes sont anciens et durables, plus la dilution devra être élevée.
Exemples :
- un patient transpire beaucoup et est rouge avec une angine. La prise de Belladonne provoque ces symptômes de transpiration et de rougeur. Le médicament homéopathique sera donc Belladonna.
- un patient présente des boutons rouges, enflés, douloureux depuis longtemps. Son remède est donc l'abeille (Apis Mellicifia) puisque cela ressemble à des piqûres d'abeille. Comme les symptômes sont forts et anciens, le patient pourra prendre Apis Mel. en 9CH ou en 15CH.
Dilutions :
On parle de CH et DH principalement, pour "Centièmes Hahnemanniennes" et "Dixièmes Hahnemanniennes".
Voici le principe général :
On part du produit pur. On le dilue au 100ème (on met 1 goutte de produit dans 99 gouttes de "solvant"). On dynamise (on secoue fortement le mélange) => on obtient du 1CH.
On le dilue ce 1CH au 100ème (on met 1 goutte de produit 1CH dans 99 gouttes de "solvant"). On dynamise (on secoue fortement le mélange) => on obtient du 2CH et ainsi de suite jusqu'à 30 CH.
De même avec Les DH mais 1 pour 9.
Curieusement, il faut faire les remarques suivantes :
- après le 9CH, si on fait les calculs du nombre de molécules (en utilisant le nombre d’Avogadro), on se rend compte qu'il n'y a plus aucune molécule dans le "produit" homéopathique
- si on ne dynamise pas entre chaque dilution, le produit homéopathique n'aura aucun effet.
Utilisateur désinscrit
Merci Lulu !!!
Pour ce qui est des principes (ta 1ère partie) je connaissais : j'ai aussi une expérience pro dans la bio industrie de transformation (mais c'est vieux), j'ai pratiqué surtout pour mon 2ème fils très tôt (il avait 13 mois) et les préventions à l'automne pour les petites, ou grosses, infections. Bizarrement, je m'en suis détournée à leur âge adulte, je ne sais pas trop pourquoi ...
C'est ta seconde présentation qui m'intéresse, en fait ... Ceci dit, c'est toujours utile pour "tout le monde" et surtout pour les personnes qui n'ont jamais abordé l'homéopathie de comprendre le fonctionnement.
A bientôt donc,
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Maintenant, je vais essayer de répondre un peu à la question posée...
Pour ma part, mon principal remède est RHUS TOXICODENDRON. En cas de raideur dans le bassin, je le prends. Cela m'aide quelque fois (selon ampleur de la crise). Par contre, en cas de foulure, comme je suis amélioré par le froid, j'applique LEDUM PALUSTRE en T.M. plusieurs fois par jours pendant quelques jours. Cela permet généralement de faire dégonfler l'articulation qui devient alors moins douloureuse.
Après, il y a les remèdes de fonds tels que NATRUM MURIATICUM, SULFUR et j'en passe. J'y reviendrai plus tard dans un autre message.
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
pour compléter mon premier message, voici, comme promis, quelques remèdes les plus utilisés avec leurs indications... Pour faciliter la recherche, je regroupe par symptôme...
Amélioration par la chaleur :
RHUS TOXICODENDRON est de loin le plus utilisé. Les symptômes principaux sont :
- Amélioration par le temps chaud et sec, par la chaleur appliquée, par le mouvement lent (dérouillage), en changeant de position.
- Aggravation par le temps froid et humide, par le repos, après avoir été mouillé.
- Symptômes divers : Besoin de changer de position pour diminuer les douleurs, rêves d'exercices physiques,réveil courbaturé, sensation de cassure dans le bassin et les lombaires, raideur douloureuse.
Remède très utile dans les pathologies suivantes : Courbatures, entorse, lumbago, sciatique, traumatisme...
Amélioration par le froid :
LEDUM PALUSTRE. Les symptômes principaux sont :
- Amélioration par les applications froides, par un bain froid, par le repos complet.
- Aggravation par la chaleur du lit, le chaud en général, la nuit, le mouvement.
- Symptômes divers : douleurs déchirantes, surtout des petites articulations, qui changent de place rapidement, rhumatisme progressant de bas en haut, articulations enflée, chaude mais pas rouge.
Remède très utile dans les pathologies suivantes : Entorse, lumbago, rhumatisme, traumatisme...
ARNICA MONTANA est également très utilisé. Les symptômes principaux sont :
- Amélioration en étant couché la tête basse, par la chaleur appliquée.
- Aggravation par le moindre contact, par le repos (car le lit paraît dur), par le mouvement (contusions accentuées), par le froid humide.
- Symptômes divers : Courbatures, sensation de faiblesse.
Remède très utile dans les pathologies suivantes : Fatigue musculaire, courbatures (musculaires)...
Comparé à Rhus Tox., Arnica traite plus les symptômes musculaires.
Posologie générale (quelque soit le remède) :
Si les symptômes sont faibles et / ou seuls quelques-uns correspondent, prendre en 2 granules en 5CH 4 - 5 fois par jour.
Si les symptômes sont forts et correspondent bien, prendre 2 granules en 9CH 1 à 2 fois par jour.
Si les symptômes sont anciens et très marqués, prendre 5 granules en 15CH 2 fois par semaine.
Il est également possible de faire des applications de Teinture Mère (T.M.) sur les articulations qui présentent ces symptômes : mettre un peu d'eau tiède ou froide sur un grand bout de coton puis ajouter quelques gouttes de T.M. Appliquer (pas sur les muqueuses...) et garder une trentaine de minutes.
Remarques importantes :
- Tout ce que j'écris n'a pas pour but de remplacer le médecin, mais d'éclairer les gens. Toutes les informations données ici pourront être trouvées sur Internet, dans des livres...
- Il n'y a pas de problème en prenant un seul remède homéopathique. Par contre, attention s'il yen a plusieurs car il existe des incompatibilités, des antidotes...
- En cas de doute, question ou autre, ne pas hésiter à demander conseil aux professionnels : médecin homéopathe, pharmacien.
Utilisateur désinscrit
ok, merci Lulu ... la suite au prochain épisode !!
Pour ma part j'essaierai RHUS et ARNICA, LEDUM ne me correspondant pas du tout.
Je vais quand même essayer de touver un homéo avant de tester, mais guère simple : a priori il va falloir que je fasse au mini 40 km pour en trouver un.
Utilisateur désinscrit
bonjour et merci pour ces infos
Lulu -spa : Arnica Montana , je pratique régulièrement ainsi que le Passiflora composé en 9ch pour les nuits calmes
celui qui m'intéresse et dont je vais noter le nom afin de faire suivre à ma docteur est le RHUS TOXICODENDRON
car ma fille cadette de 16 ans et demi souffre de SPA ,il semblerait d'après doc que je cumule aussi cette affection
donc cela nous serait utile à toutes les 2
LEDUM PALUSTRE en T.M.: celui ci me semble intéressant pour les aticulations enflées
quels seraient le dosage à utiliser
merci pour ce post ,bonne journée
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 319 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance le sujet !
Voir la signature
Julien
lulu-spa
Bon conseiller
lulu-spa
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
pour la Teinture Mère (T.M.), j'utilise le principe suivant : sur un gros bout de coton, mettre un peu d'eau froide et y ajouter quelques gouettes de T.M. en les répartissant.
Autre méthode : mettre un peu d'eau froide dans un verre, y ajouter quelques gouttes de T.M. et verser sur le gros bout de coton.
Appliquer le coton sur l'articulation pendant au moins 1 heure.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Suite à une discussion avec l'ostéo de la semaine dernière, j'envisage d'entamer un traitement homéopathique dans le but de diminuer voire de supprimer un jour les AINS et la Salazo (les 1ers me bousillent le système digestif, le second attaque le foie). Je sais que ça ne se fera pas en un seul jour, mais après tout pourquoi pas?
Si parmi vous il y a des personnes qui utilisent l'homéo, j'aimerai savoir ce que ça leur apporte?
Merci par avance,