Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA ET TRAVAIL
- 811 vues
- 0 soutien
- 69 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Eunice
Eunice
Dernière activité le 02/05/2020 à 14:04
Inscrit en 2013
33 commentaires postés | 20 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Juste un bémol concernant le statut de travailleur handicapé : j'ai testé pour vous...
Je suis fonctionnaire de catégorie A, j'ai opté pour ce statut il y a 3 ans (après avoir hésité très longtemps et après les encouragements de l'assistante sociale de mon institution).
Alors, je vous dis ATTENTION : c'est un statut qui est sensé vous aider mais qui peut être très mal utilisé dans certains cas. Ne croyez pas que le monde du travail va redoubler de bienveillance pour vous. Si vous présentez un concours (comme je l'ai fait pour trouver un travail qui serait mieux adapté à mon cas après 20 ans de bons et loyaux services), vous serez obligés de déclarer ce statut... bien handicapant ! Vous n’êtes plus crédible et surtout étiqueté définitivement.
Pour ma part, je vais demander la suspension de ce statut qui m'a conduit à devoir poser ma démission. Je vais faire comme avant : faire ce que je peux et selon les jours (et avec très peu de revenus).
D'autre part, il faut réfléchir à l'image psychologique que vous allez avoir de vous. Aller systématiquement rechercher les aides financières et des droits obscurs n'est pas une démarche valorisante. C'est encore se conforter dans l'idée que l'on est différent et au banc de la société. Or, ce n'est pas vrai. D'ailleurs, si on regarde l'ensemble des maladies chroniques et gênantes, la moitié de l'humanité devrait être travailleur handicapé !!!
Je crois qu'il vaut mieux construire un monde où les passerelles entre métiers seraient rendues plus faciles, où le travail ne serait plus une activité contre nature, où les taches seraient plus diversifiées et évolutives. Notre monde du travail est beaucoup trop cloisonné.
Je sais, je sais, je suis complément utopiste mais on a le droit de se poser quelques questions. Qu'est ce que ça veut dire être malade ? Un malade peut-il être autre chose qu'un profiteur ? (certes, il profite aussi de ses douleurs, de sa fatigue, des injustices... mais cela ne peut être compensé par des pseudo aides publiques.
Désolée pour tout ceux que je vais choquer mais je suis un peu provocatrice. J'ai aussi une longue expérience de la maladie (32 ans de souffrance) chez moi et chez mes proches (4 personnes dans le cercle familial proche). Je sais donc de quoi je parle.
Bon courage à tous & amitié.
Voir la signature
rêve d'être un poisson dans l'eau (pour bouger sans gêne)
Utilisateur désinscrit
Je voudrais juste le statut handicape pour le stationnement avec mes petit bout et lorsque je fait mes couses
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 343 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
quelque soit la demande le dossier à remplir est le même pour tous, il y a juste certaines rubriques que l'on remplit ou pas selon ce que l'on souhaite obtenir. Pour ma part je n'ai rempli que ce qui concernait la reconnaissance de personne handicapée au travil afin que mon employeur puisse toucher des aides pour aménager mon poste et pour avoir une carte de priorité dans les transports en commun car je ne peux plus conduire depuis deux et que la station debout est trop douloureuse. Tu n'es pas obligé de demander des aides financières. Quand je me suis rendue à la maison départementale de la personne handicapée la personne qui m'a reçu m'a très bien expliqué tout ce que j'avais besoin de savoir. Il ne faut surtout pas confondre handicap et invalidité ce n'est pas la même chose!
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
gigi24
Bon conseiller
gigi24
Dernière activité le 01/09/2022 à 17:04
Inscrit en 2012
904 commentaires postés | 9 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Eunice ce que tu dis est vraix ,
et je suis d'accord avec christine69, dans ma fonction il ya des postes adaptés à des personnes ayant ce statut,
cela permet de rester dans le milieu du travail, sans trop finir en mauvais état.
Ma demande est murement réfléchie, c'est vrai que c'est "lourd" de dire j'ai un statut de travailleur handicapé.
ç'a été une décision dure à prendre quand on a toujours été active.....
je me vois mal porter les personnes , car on reçoit de plus en plus des personnes lourdes, très lourdes en EHPAD.
Merci d'avoir partager ton expérience!!! car je ne sais pas trop ce qui m'attend.....
Voir la signature
Gigi24
Utilisateur désinscrit
Moi aussi j'ai fait la demande et j'ai obtenu le statut TH mais je les fait surtout pour l'avenir , si je dois trouver un autre job
pour l'instant je n'utilise pas ce statut et mon patron ne connait pas ma situation
mais pour l'avenir je pense que cela m'aidera
Utilisateur désinscrit
MERCI à tous de m'avoir répondu
au moins vous m'avez un peu rassurée et je vais pouvoir me lancer dans mes démarches.
vous m'avez donné encore plus envie de me battre pour travailler et surtout ne pas laisser cette maladie prendre le dessus tant qu'on peut.
je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Utilisateur désinscrit
Je voulais vous dire que j'ai très envie de travailler mais la seule expérience qui ressort de mon cv c'est la restauration rapide. J'ai un BTS et autres formations. sa pour l'instant les recruteurs ne voit que l'expérience dans la restauration et ils doivent se demander pourquoi cette orientation. Même si je sais qu'on a le droit de changer d'avis.
je peux vous dire que ce n'est pas facile je préfère être étiqueté TH que restauration rapide.
Le dernier médecin de travail que j'avais m'a mise inapte et il n'y avait pas de poste aménagé.
à part le drive avec la collaboration de mes anciens collègues.
j'ai beaucoup souffert car les clients me disaient méchamment que je n'avais pas ma place. et une de mes responsable m'a même fait du harcèlement morale parce que la maladie ne se voyait pas.
aujourd'hui mon mari a été muté donc on recommence à zéro. je n'ai aucun entretien moi les aides je ne veux pas être dépendante mais quand on a des enfants comment faire tant qu'ils sont petit sa va mais arriver à l'adolescence.
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 343 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bon courage et tiens bon! Si tu as besoin d'en reparler je suis toujours là.
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Janem7 , tu dis ... je cite : "je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel???
je voudrai savoir quels sont les métiers compatibles avec la maladie.
merci de vos réponses "
Ce n'est pas une histoire de compatibilité ni de comptabilité des métiers . Il n'y a que toi et toi seule qui le sent , chaque cas est pariculier !
Eunice , je sens que l'on va devoir ressortir les chaines pour éviter les dérapages ...
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Utilisateur désinscrit
Exact !!! Tu te poses trop de questions et surtout,tu es la seule a pouvoir trouver les reponses..toi seule peut savoir et trouver ce qui te convient pour ta sante et par rapport a ce que tu aimes.Trouver du boulot,c est deja difficile mais si en plus,on n y pose un tas de conditions ,ca devient mission impossible..et pourquoi pas un temps partiel?
Par contre,je ne comprends pas pourquoi c est plus difficile quand les enfants sont ado ??tu parles financierement ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BONJOUR
je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel???
je voudrai savoir quels sont les métiers compatibles avec la maladie.
merci de vos réponses