Patients Sclérose en plaques
IRM normal ?
- 1 304 vues
- 10 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
hassib
hassib
Dernière activité le 13/12/2019 à 16:18
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
bonsoir à tous
depuis décembre 2017 j'ai eu un engourdissement du visage a gauche et de l'avant bras gauche j'ai été voir le doc il me dit c'est de la tetanie les jours passe et c'est de plus en plus donc en février je passe un IRM cérébrale qui se révèle tout à fait normal les symptômes sont toujours là et depuis 1 mois c'est rajouter des tressautement a l'oeil a la cuisse mais toujours à gauche mes symptômes j'ai été voir un neurologue qui c'est dit pas inquiet je trouve que j'ai pas mal de symptômes ressemblant pensez vous que sa peut être cela ou dois je aller insister chez mon doc.
elle-marir
elle-marir
Dernière activité le 14/11/2018 à 15:49
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous
tout d'abord veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe je dicte le message car je suis dans l'incapacité de le taper pour le moment.
Je m'appelle Marie et j'ai 27 ans. Il y a 6 ans on m'a diagnostiqué une fibromyalgie. le chef de la médecine interne qui m'a reçue m'avais dit que pour poser le diagnostic il fallait ressentir des douleurs sur au minimum 11 des 18 points douloureux des personnes atteintes de cette maladie.
dans mon cœur je n'en avais que 10 mais il pensait que c'était le tout début de l'apparition de celle-ci.
Depuis bientôt 2 mois j'ai ce que je croyais être une crise de fibromyalgie mais d'autres symptômes sont apparus comme perte d'équilibre courte perte de mémoire et d'élocution je veux dire un mot bien précis mais c'est un autre qui vient et ça n'a pas beaucoup de sens, j'ai des fourmillements de plus en plus intense dans les bras dans les mains dans les pieds, il m'arrive de rester complètement paralysé à mon réveil et ce le plus souvent avec de très très grosse douleur aux hanches.
mon médecin m'a prescrit du tramadol 200 LP ainsi que des somnifères car je n'arrive absolument pas à dormir même si je suis complètement épuisée.
Le médecin m'a prescrit également de irm. IRM du cerveau a montré que j'avais deux anomalie cérébrale ; de tâches blanches du côté gauche du cerveau.
IRM médullaire de ce jour se montre tout à fait normal même si le radiologue m'a dit avoir du s'y reprendre à 3 fois car une partie de ma colonne est très très difficile à voir.
Il m'a dit que dans tous les cas un jeu devrait être suivi par un neurologue mais je voulais savoir si certains d'entre vous avez connu la même chose que moi. Peut-on avoir la sclérose en plaques avec l' IRM medullaire qui est normal ??
ces douleurs sont de plus en plus difficile à supporter j'ai l'impression de ne plus avoir de vie je ne sors plus je fais mes courses par Internet le travail n'en parlons même pas et je suis complètement shooter de médicaments qui en plus ne me soulage pas tant que ça...
Merci à vous pour vos réponses
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le forum Sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@elle-marir Bonjour et bienvenue
Tu as un rdv programmé avec un neuro? il n'y a que lui qui pourra établir un diagnostic fiable. les examens types sont détaillés par Chris ici: https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/diagnostic-et-prise-en-charge-de-la-sclerose-e/diagnostic-de-la-sep-les-trois-grands-types-de-40282
EN résumé, si tu as du mal à cliquer, il y a souvent une ponction lombaire, mais l'examen clinique est essentiel (réflexes, équilibre, coordination...) ainsi que l'IRM. Je n'ai passé des irm médullaires que plusieures années après le diagnostic et elles étaient normales.
MAIS l'irm peut aussi montrer des images semblables à la sep dans d'autres maladies.
Sep ou pas, l'important est de voir un neuro qui pourra te proposer un ttt adapté et de "retrouver une vie" d'une JF de 27 ans
Tiens nous au courant,
bon courage- Nathalie
Voir la signature
🌈
elle-marir
elle-marir
Dernière activité le 14/11/2018 à 15:49
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Merci Nathalie pour votre réponse !
Je vois mon médecin généraliste demain qui m orientera je l'espère vers le neurologue...
Effectivement j'espère également retrouvé ma vie d'avant...
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:29
Inscrit en 2019
762 commentaires postés | 12 dans le forum Sclérose en plaques
42 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour moi IRM cérébrale normalement IRM médullaire normalement emg normalement il envoie faire potentiel évoqué somesthésique pour lombalgie et discopathie et Debord discal sciatique j'espère qui croient pas j'ai sep j'ai pas syntome neurologie juste vessie neurologie Auto sondage ses tout un Malaisie 20 minutes par terre sans prêt de connaissances juste Mal respirer defoi yeux flou Mal poitrine problème de physique informations
Voir la signature
Jdavid
CAILLOU2207
CAILLOU2207
Dernière activité le 17/07/2024 à 13:50
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai 44 ans. En 2020, suite à une opération gynécologique ( ablation de l'ovaire, trompe et kyste côté gauche ) , j'avais l'impression d'être engourdie, et avec picotements bras gauche et visage côté gauche.
lRM Cérébrale normale.
En octobre 2020, çà recommence au niveau du visage, du bras gauche. Difficulté à marcher, manque de tonus dans les jambes, envie d'uriner très souvent, pas de libido, très grande fatigue et douleurs diffuses dans mes membres au niveau musculaire. J'ai du mal à enfiler un jeans ou une paire de collants. Je mets un temps fou à me laver et m'habiller. Ma vision devient floue par moments mais çà ne dure pas longtemps et puis çà revient.
Je viens de passer une IRM cérébrale ce matin. Tout est OK. Mes symptômes sont toujours là. Aucun rdv possible , les quelques neurologues sur la ville de Troyes sont blindés jusqu'en septembre !!! Je ne peux pas continuer à souffrir ainsi tous les jours. Est ce une sclérose en plaques ?
Que pouvez-vous me conseiller, je me sens un peu perdue...
Merci
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour CAILLOU2207
J'ai la sep depuis l'âge de 24 ans, et je suis un traitement de font qui me conviens, et j'ai 44 ans, donc je suis habitué à vivre avec cette pathologie ; pour toi à un neurologue il faut lui demander quelle forme de sep tu as ? car le mieux c'est daller dans un CHU pour qu'ils s'occupent de toi, pour te donner un traitement de font adéquat, passer une irm cérébral, une irm médullaire, une ponction lombaire ; car le but est de savoir quelle forme de sep tu a ?
Personnellement dès le début de la maladie, j'avais remarqué que le lait, le fromage aggrave la maladie, que j'avais supprimé, et je me porte bien, mes yaourts sont au soja , mon pain est sans gluten.
plus le fait que j'utilise le traitement de font qu'un neurologue m'a conseillé de suivre, et j'en suis content.
Du font du cœur je te souhaite de tenir le coup, courage.
Xavier
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le forum Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Au niveau confort de vie, le plus pratique est de porter une couche si tu es dans un endroit où il n'y a pas de VC, pour être tranquille, que je met aussi la nuit, des habitudes de vie a prendre.
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Est-il possible que mes mes symptômes soient ceux de la SEP ?
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Solstice2000
Solstice2000
Dernière activité le 12/06/2017 à 15:08
Inscrit en 2017
4 commentaires postés | 4 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour tout le monde,
J'ai 16 ans et demi et depuis un an et demi j'ai des épisodes d'un mois au moins de douleurs sur le bras gauche et la partie gauche du visage. Ça a commencé en janvier 2016 pendant un mois,ensuite ça s'en est allé et c'est revenu en janvier 2017 avec cette fois des douleurs dans les jambes. C'est resté aussi un mois et la ça fait un mois et demi que c'est revenu, sauf qu'en plus j'ai une faiblesse muscy l'aire dans la jambe gauche et des douleurs à l'oeil :/ Dans la partie haute du corps je ressens un engourdissement et comme si c'était ''compressé'' et dans les jambes j'ai des picotements assez douloureux qui durent une heure et demi environ à chaque fois.
J'ai fait une IRM cérébrale sans injection de produit de contraste en janvier: tout est niquel. On m'a fait un electromyaugramme samedi dernier et un electro-encephalogramme hier tous deux sans anomalie. Lundi je dois faire une IRM de la moelle epiniere et samedi je revois le neurologue pour les PES et les PEM. Désolée czst un peu long... Tous mes symptômes me font penser à une sclerose en plaque, et les examens prescrits par mon médecin me portent à croire qu'il veut établir un dignostic différentiel. Cependant l'IRM de janvier étant absolument normal, je voulais savoir sil y a des personnes qui ont été diagnostiquées SEP avec une IRM normale ?
Merci d'avance !