- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Comment aider au mieux un proche atteint de SEP
Comment aider au mieux un proche atteint de SEP
- 2 604 vues
- 153 soutiens
- 125 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:26
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
catharos bonjour
c'est bien que tu vienne dans le forum où nous sommes pour avoir un maximum de conseils
Le plus important c'est de regarder les moments agréables de la vie, car ça aide toujours à avancer décontracté, sans se focaliser sur la maladie, et en parallèle des traitements, de voir régulièrement un bon kiné pour toujours être actif dans son corps, ce qui est bon pour le moral, et pendant ce temps on oublie la maladie.
Passe une bonne journée !
Voir la signature
xavier666
GROGRY
Bon conseiller
GROGRY
Dernière activité le 25/10/2024 à 11:48
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous ,
Peut-on me dire ce que sont les Q10, CMP 80 ou 120.
Merci beaucoup
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:47
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@catharos
Bonjour, comment ton mari a-t-il réagi à l’annonce du diagnostic (il y a longtemps ?) ? Étais-Tu présente ? Mon mari était présent et je suis restée prostrée pendant deux ans avant de refaire surface et prendre la décision de me battre. Je comprend que tout n’est pas facile pour toi car croyant faire un pas dans son sens, tu ne déclenche que colère de sa part. S’il le souhaite, continuez à faire les précédentes activités, voir et discuter avec vos amis (tout en évitant de faire des têtes tristes car il le ressent et prend conscience que désormais c’est différent). En tous cas, éviter de changer le quotidien et le faire participer dans la mesure de ses moyens et surtout comme dit dans les messages précédents, être naturel. Fais une activité qui te permettra à toi aussi de sortir de cette atmosphère pesante (et tu auras des choses différentes à lui raconter !). Bon courage à tous les deux
Voir la signature
Martine
Aliane
Bon conseiller
Aliane
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:19
Inscrit en 2013
49 commentaires postés | 21 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CATHAROS - Je dirais la même chose que Nathali57 et Valou35 - que de bons conseils. - ne pas infantiliser ton conjoint, et être à l'écoute.
Il est tellement frustrant et dépréciatif de se sentir inutile et incapable (je déteste le terme anglais "disabled" pour dire handicapé), encore plus quand on fait pour moi les choses que je pourrais faire. Par contre être à l'écoute est essentiel pour comprendre mes vrais besoins.
Et puis aussi tout ce qu'a dit Chris31 - continuer à vivre, discuter, rire, sortir si vous pouvez, avoir une vie sociale, culturelle, etc., pour, quand on peut, oublier un peu la SEP, cette "saloperie profonde", certes une grosse croix à porter, mais il n'y a pas que ça dans la vie (n'est ce pas?)
Reste, autant que tu le pourras, "la femme souriante aimante et forte" que tu sembles être ! et quand tu n'y arrives pas, c'est okay, ça sera mieux demain, parlez-en tranquillement, après l'émotion et la lassitude passées.
Bon courage et bonne route !
Utilisateur désinscrit
Patricia64
Bon conseiller
Patricia64
Dernière activité le 28/10/2024 à 12:23
Inscrit en 2018
51 commentaires postés | 34 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
je n'ai pas souvenir que vous ayez abordé le sujet psychologique ni le soutien extérieur à vos problèmes de santé familiale. Pour ma part, j'avance le plus positivement possible avec mon fils sans me prendre pour une wonder woman. Je me remet entre les mains de personnes bienveillantes régulièrement pour recentrer les priorités et prendre le recul que je n'ai pas puisque dans les soucis en permanence.
Si vous nel'avez pas fait pensez y car il me semble que pour bien aider les autres, il faut aller bien soi même.
si vous y avez déjà pensé, courage, joie et amour à votre tribu.
recevez mes ondes positives pour les jours et années à venir.
amicalement
tinou92
Bon conseiller
tinou92
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:47
Inscrit en 2014
109 commentaires postés | 39 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GROGRY Q10 : je crois que c’est un antioxydant. CPM 80 me fait penser à un appareil avec champs magnétiques pour soulager rhumatismes,,, mais là désolée, un médecin ou pharmacien pourra donner des explications précises en fonction du problème de santé.
Voir la signature
Martine
GROGRY
Bon conseiller
GROGRY
Dernière activité le 25/10/2024 à 11:48
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@tinou92
Merci pour ton info
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous sepiens, sepiennes, j'espère que cette nouvelle semaine vous trouve en forme !
J'ai une nouvelle question pour vous : diriez-vous que la SEP influence votre humeur ? Du genre yo-yo ? (je ne parle pas de dépression, juste de l'humeur du jour, du moment ...)
Je crois avoir lu que oui mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Ou peut-etre ce qu'en dit votre entourage ?
Du courage à vous tous
Utilisateur désinscrit
@catharos Hormis des coups de blues quand je vois que je suis de + en + handicapée, je ne dirais pas que la sep joue sur mon humeur (pas encore tout du moins !).
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
C'est tellement difficile de voir une personne qu'on aime souffrir et se battre ou plutôt se débattre avec toutes ses difficultés (fatigue, douleurs, problèmes de vue, de marche, ....) et ne pas savoir comment réagir correctement. Ce que je voudrais savoir c'est comment aider de façon juste sans que cela devienne étouffant surtout que finalement je lis vos témoignages et je réalise combien la majorité des personnes atteintes de SEP (ou d'une maladie d'ailleurs) sont battantes. Pouvez-vous me dire ce qui vous aide le plus au quotidien de la part de vos proches ? Je me doute que les réponses seront très différentes les unes des autres mais c'est cela qui m'aidera à aider mon mari au mieux. Merci et tout plein de courage à vous tous