- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Myélome multiple
- Vivre avec le myélome multiple
- Myélome multiple : besoin de témoignages et de soutien pour faire face au diagnostic
Patients Myélome multiple
Myélome multiple : besoin de témoignages et de soutien pour faire face au diagnostic
- 74 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/12/2024 à 13:59
Inscrit en 2021
8 037 commentaires postés | 10 dans le forum Myélome multiple
2 091 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @SamiraM,
Chaque parcours est unique, mais les témoignages d’autres membres pourront sûrement vous éclairer et vous rassurer.
J’invite les membres à partager leur expérience : @choupette33 @firestone @satoune @bea642 @nibora @grobaro66 @lilianne @BobsuperStar @soizic29710 @mideshaies @jose76 @ulster @an16+° @IRONet Bipbip @Kettou @melside @michelebonjour @amorial @vickie71 @christ07 @ricochomi @BAKERNDO @Traîner @Nonojojo @Marius06 @Calimero1979 @claude85 @NICOLE62510 @Ladouceur @nonodebully @Funkyane @foufoug14 @Codic38 @Nanoug @ulysse007! @Zaz1953 @Guy068 @Clayrane @Virtuelle @Lylie33 @Nellycorse @MamieGhys @Didine86 @Elijahjulian @Seguy1947 @lylyrose21 @floginie @Josevalou @majogri @Thocha @Lecuistot @griram @Pseufo @Acoune @nénès78 @Laureleg @Guepier @Jalapi @8195362288 @Jordfr @Agnès! @pierrot39 @Catherine-Sophie @Ingridjouard @Mikaliliu @Rafra974 @TheGreath @lyly29 @Zazounete @Ptittitine @Mili05 @Papouf @nono15 @PVKata @Diaryatou @lylou31 @Momo920 @Isadov @Lola7777 @Britch @Beftran @Didineoggy @Patrick75 @Meluzine13 @Syldaman @Charly5 @NathalieDerangere @971034 @Pje29820 @SamiraM @FM10110 @Miflocati @Jackie61 @Patod54 @Lotus74 @Tichodrome @Patou54 @Lamer55 @Trebort @Rakel22
Comment avez-vous abordé les premières étapes du diagnostic et des traitements ? Quelles ressources ou astuces vous ont aidé à gérer la maladie tout en poursuivant une vie familiale ou professionnelle ? Quels conseils donneriez-vous pour préparer les rendez-vous médicaux et s’informer sans se sentir dépassé ?
Merci pour vos réponses et votre soutien à notre membre. Courage à vous,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
christ07
christ07
Dernière activité le 11/12/2024 à 09:28
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 3 dans le forum Myélome multiple
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Myélome
Histoire de la maladie :
L'histoire commence mi-novembre 2015 : en bloquant le frein à main de mon véhicule, mon épaule droite s'est brisée à plusieurs endroits. Je n'ai pas arrêté de travailler pour autant (fabriquant de compléments alimentaires). Devant la persistance des douleurs, une IRM est réalisée en janvier 2016 montrant une reconstitution anarchique au niveau de la fracture.
Scintigraphie osseuse le 9 février 2016 montrant de multiples foyers d'hyperfixations associés à des lacunes au niveau du crâne, de la clavicule gauche, du cotyle gauche et du tiers supérieur du tibia droit ainsi que du coude droit.
Après de nombreux examens, le verdict tombe : myélome multiple, ensuite chimio-autogreffe
Pour le faire, j’avais 59 ans (poids 82 kg pour 1,76 m), ensuite 2 ans de traitements.
Avec un protocole de recherche.
J'ai fait beaucoup de sports depuis l'âge de 14 ans (cyclisme, randonnée en montagne, musculation, boxe, athlétisme, course à pied) ; malgré cette maladie, j'ai continué à m'entraîner.
en musculation avec des charges moins lourdes et du cardio en salle, car on m'avait déconseillé les sports de contact ou avec des risques de chutes, notamment à cause de mon crâne (voir pièces jointes). En rémission depuis 7 ans, aucun traitement.
uniquement une consultation de contrôle tous les 3 mois avec prise de sang.
Cependant, grosse fatigue par moment et gêne au niveau du front où la géode a beaucoup de mal à se reconstituer. Il faut dire qu’elle faisait 6 cm de diamètre. Très difficile à vivre, car douleur que je peux atténuer en mettant un bandeau autour de mon crâne pour faire une compression.
Conclusion par rapport à ma maladie :
J’ai bien supporté les chimios ainsi que l’autogreffe (3 semaines à l’hôpital), mais j’ai été plus affecté par le pourquoi de cette maladie, notamment quand on a énoncé les résultats de ma scintigraphie.
lésion osseuse Certainement dû à de la radioactivité : surprise pour moi ; ou quand, comment.
Surtout quand on a une vie saine : sport, nutrition équilibrée.
Actuellement, pas de traitement en rémission totale. Cependant, des périodes de fatigues avec
des baisses de moral quand j’ai des gênes au niveau de mon front ,le myélome avait grignoté mon crâne.
Voilà pour mon expérience.
Pour plus d’infos : christian.zucchi@free.fr
Tout fermer
Voir les réponses
SamiraM
Bon conseiller
SamiraM
Dernière activité le 08/12/2024 à 16:40
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le forum Myélome multiple
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@christ07
Bonjour
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de partager votre expérience.
Votre témoignage est non seulement inspirant mais aussi très instructif pour comprendre les défis et les espoirs liés à cette maladie. Après avoir pris connaissance de votre parcours, j’ai quelques questions, notamment à propos de votre accès au protocole de recherche que vous avez suivi.
Comment avez-vous découvert l’existence de ce protocole ?Est-ce votre médecin qui vous en a parlé, ou avez-vous trouvé cette opportunité par vous-même ?
Avez-vous dû faire des démarches spécifiques pour intégrer ce programme, ou cela vous a-t-il été proposé directement ?
Avez-vous consulté plusieurs médecins ou centres hospitaliers avant d’être orienté vers ce protocole ?
Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre un protocole de recherche ?
Je comprends que certaines questions peuvent être personnelles, alors n’hésitez pas à répondre uniquement à celles avec lesquelles vous êtes à l’aise. Encore merci pour votre retour d'experience et le temps que vous pourriez accorder à mes questions.
Avec toute ma considération,
christ07
christ07
Dernière activité le 11/12/2024 à 09:28
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 3 dans le forum Myélome multiple
Récompenses
-
Explorateur
@SamiraM Mon protocole, mes chimios
En mars 2016, j’ai eu le début de chimio classique VTD (velcade, dexamethasone, thalidomide) jusqu’en septembre 2016, puis prélèvements des cellules souches jusqu’au jour où je suis rentré à l’hôpital pour mon autogreffe qui s’est bien passée. Juste après la chimio intensive, j’ai eu une mucite : je ne pouvais rien avaler ni boire de l’eau, alors on m’a donné du Coca-Cola. Très efficace pris en light pour éviter de faire monter la glycémie. Je suis sortie au bout de 3 semaines, car j’ai eu une infection à cause de mon cathéter : 3 longues semaines dans une chambre stérile pour seule occupation, la musique, mon ordinateur, où je m’évadais en regardant des parcours de randonnées en haute montagne, et puis un peu de vélo qu’ils m’ont installé dans ma chambre, sinon je serais devenu fou, trop actif pour ne rien faire. Même pendant mes chimios intensives, je faisais du vélo de salle, cela me permettait de ne pas penser à cette maladie qui me ronge, car, avec ce cancer, il faut trouver à chacun sa façon de s’évader et se créer son univers. En rentrant chez moi au bout de ces 3 semaines, j’ai perdu 7 kg, dont 4 retrouvés au bout de 8 jours en faisant une alimentation très riche en protéines, de la soupe de légumes et des sorbets pour soigner ma mucite : L’idéal
Quand je rentre à l’hôpital, par exemple, je me déconnecte de cet univers en me voyant marcher en haute montagne. Ainsi, je supporte mieux leur traitement, y compris les prélèvements de moelle osseuse. C’est quand j’ai appris que ma greffe a réussi. Mon médecin m’a proposé de faire partie d’un protocole ( Cassiopeia) de recherche vu ma rémission et de consolider celle-là. Après réflexion, j’ai signé ce protocole et fait confiance à mon médecin à qui une confiance s’était créée. Cela consistait en 2 chimios par mois que j’ai commencées début 2017 et pendant 1 an. Il existe différentes sortes de protocoles. Je ne regrette pas de l’avoir fait, depuis toujours en rémission.
Cacher les réponses
PVKata
Bon conseiller
PVKata
Dernière activité le 10/12/2024 à 07:34
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 6 dans le forum Myélome multiple
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour.
J'ai été diagnostiqué en janvier 2016 à l'âge de 63 ans (je ne suis donc pas tout jeune !) un peu par hasard après une radiographie classique (j'avais des douleurs cervicales). Un CT Scan a fait apparaître des "trous" dans ma boîte crânienne, des ostéolyses des vertèbres cervicales C6 et C7 et un plasmocytome intervertébral (qui m'aurait conduit d'après l'oncologue à une paralysie des membres inférieurs à brève échéance!).
J'ai bénéficié d'une bonne équipe médicale et d'un très bon soutien psychologique.
Radiothérapie pour détruire la tumeur (plasmocytome) - chimiothérapie "classique" pendant 3 mois avec Velcade-Thalidomide-Dexaméthazone pour une rémission "provisoire" - prélèvement de cellules "souches" (3 jours) - autogreffe, le moment le plus pénible (20 jours en hôpital).
Je suis toujours en rémission complète depuis cette époque. Contrôles sanguins et général tous les 3 mois puis 6 mois. Je suis en forme à 72 ans.
J'ai passé tous les détails mais je reste à votre disposition pour informations.
Restez optimiste; de nombreuses lignes de traitement existent (la recherche médicale est active dans le myélome). Je suis belge mais je sais que les mêmes types de traitements efficaces existent en France et en Suisse.
Faites vous membre de l'association de l'AF3M (Association Française des Malades du Myélome Multiple) ou de la Mymu (en Belgique). Ce sont des associations de soutien dynamiques.
Bon courage à vous. A bientôt peut-être.
Voir la signature
PV
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec le myélome multiple
Besoin d'explications sur le myélome multiple suite au diagnostic de ma mère
Articles à découvrir...
13/12/2021 | Actualités
Myélome multiple : quel est le suivi après les traitements ?
07/10/2021 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SamiraM
Bon conseiller
SamiraM
Dernière activité le 08/12/2024 à 16:40
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 3 dans le forum Myélome multiple
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour
Je viens d’apprendre que je suis atteinte d’un myélome multiple. Jusqu’à présent, je ne ressentais quasiment aucun symptôme, à part une anémie à 9 et une légère fatigue.
Le TEP scan a révélé une lésion au niveau de mon fémur, et cette nouvelle m’a profondément bouleversée. Je me sens démunie et incapable d’affronter cette maladie.
Avec des enfants en bas âge et de nombreux projets en cours, je suis complètement perdue. Je me tourne vers ce forum pour trouver du soutien et bénéficier de témoignages de personnes relativement jeunes qui vivent avec cette maladie. J’aimerais mieux comprendre ce qui m’attend, connaître les étapes à venir, et savoir si la prise en charge en France est adaptée. Quelles sont les principales difficultés auxquelles je dois m’attendre ?Malgré mes lectures, les retours d’expérience de personnes ayant traversé ou vivant cette situation seraient d’une aide précieuse.
Merci d’avance pour votre soutien.