Patients Muscles / Squelette / Articulations
Séquelles fractures calcanéums
- 118 vues
- 1 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
calca1689
calca1689
Dernière activité le 02/01/2024 à 12:19
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 8 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @anipeps ,
Ca fait vraiment plaisir de lire ca , je suis vraiment content pour toi .C'est super important de trouver un chirurgien qui te comprend et avec qui tu te sent en confiance , ca permet de pouvoir aborder tout les points qui font peur plus sereinement .
il y a quelques points communs entre l'opération qu'il te propose et celle que j'ai eu . Je n'ai eu une arthrodèse simple mais j'ai aussi de l'arthrose sur l'articulation calcanéo-cuboïdienne mais qui n'est pas douloureuse donc on y touche pas pour le moment . Les fibulaires ont aussi été libéré du conflit sous-malléolaire externe mais vu qu'ils servent au mouvement d'inversion-éversion du pied qui sera bloqué par l'arthrodèse , ils ne serviront quasiment plus .Si effectivement tes douleurs viennent de la sous-talienne par irradiation , l'opération va tellement te soulager .J'ai aussi eu une greffe osseuse à partir des bout d'os récupéré dans la libération du conflit sous malléolaire et quand il a coupé le calca pour réinsérer le tendon d’Achille ; J'ai aussi eu une autogreffe de moelle osseuse , prélevé sous mon genou .
Pour ce qui est des risques d'infection et de retard de cicatrisation, il faut être bien suivi par des infirmières consciencieuses. Je peux t'en parler j'ai eu les deux, à chaque fois on a réussi à résoudre le problème , mais ca rallonge un peu le temps de guérison .
C'est top que ce Chirurgien te redonne espoir , j'espère que tout se passera bien et que tu retrouvera une vie normale et plus agréable.
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Dernière activité le 25/04/2020 à 12:42
Inscrit en 2014
467 commentaires postés | 29 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@calca1689 bonjour,
Oui ça fait du bien un chirurgien qui soit pas hautain et méprisant. Petite question, pour ton tendon d'achille c'était prévu avant l'opération qu'ils y touchent ou c'est en ouvrant qu'il a avisé?
Moi il me fait la calcanéo-cuboidienne bien qu'elle ne soit pas douloureuse car il m'a dit qu'une fois la sous talienne bloquée c'était celle là qui allait plus fonctionnée et vu qu'elle est déjà un peu dégradée il préfère la bloquée de suite pour éviter un retour au bloc derrière dans quelques années pour ça. J'avoue que ça me va car vu comme j'ai horreur des opérations (mais je pense comme tout le monde), ça évitera d'y retourner.
Il fait deux abords, pour éviter de repasser sur l'ancienne cicatrice et éviter les risques accru de problème de cicatrisation. Il passe a travers le tendon d'achille et en latéral, deux accès du coup....pour des cicatrices plus petites et surtout pas sur le même endroit que la précédente cicactrice, mais deux cicatrice = aussi double endroit où ça peut poser problème de cicactrisation.
Il m'a absolument pas parler du retour en centre, mais d'un retour à la maison 24H après l'opération. Je pourrais reprendre la conduite de suite du fait que je suis en conduite au volant (donc sans les pieds intégralement). Je vais donc rapidement retrouvé de l'autonomie avec ma voiture et mon fauteuil cumulé.Me
Peux tu me dire au niveau douleur si tu aurais pu reprendre un travail assis chez toi rapidement? Je peux faire mon activité a mon domicile et suis assise pour la faire d'où la question?
Merci à toi pour ces échanges vraiment agréables
Voir la signature
8 ans déjà que je souffre dans mon corps, et je n'ai que 35 ans...
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
au fait si tu as un profil facebook j'ai ouvert un groupe pour les séquelles de fractures de calca
y'a personne pour le moment, mais pour avoir fait pareil sur un autre sujet c'est quand il commence a y avoir du monde que ça en attire d'autres....
Voir la signature
calca1689
calca1689
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@anipeps
Pour le tendon d'Achille c'était prévu étant donné qu'il savait qu'il allait réduire le calca sur la face postérieure
Tu as raison de bloquer aussi la cuboïdienne maintenant , si ca peut éviter un retour au bloc c'est au top .
Pour la cicatrisation , j'ai pu remarquer que les retards surviennent le plus souvent sur les cicatrices par lesquelles s'écoulent le plus de sang en post-opératoire , mais lors de la première opération j'ai eu un drain .Après effectivement , moins y a de cicatrices moins y a de risques j'imagine . Dans mon cas il a fait trois incisions sur le pied , une qui va de la tubérosité du 5ème métatarse jusque sur la malléole externe (un peu en "L") ; une sur le cou-de-pied pour passer la vis d'arthrodèse qui traverse calca et astragale et enfin une qui suit le tendon d’Achille et qui descend sur le calca , pour raccourcir le calca et réinsérer le tendon d'Achille ; j'ai une dernière cicatrice sous le genou sur le Tibia pour récupérer la greffe de moelle osseuse.
C'est une bonne chose si tu peux rentrer chez toi tout de suite , la convalescence se passe d'autant mieux et la guérison en est plus rapide à mon avis .En plus tu es déjà équipée donc ca va aller tout seul .
Pour la douleur et la reprise du travail à domicile , je dirais que c'est pas la douleur qui m'aurais gêné le plus ( je n'ai pas utilisé la dose totale de morphine ) mais surtout le fait qu'il faut avoir la jambe sur-élevée en permanence pour évacuer l' œdème ; dans mon cas , je ne pouvais pas plier la jambe à cause de la greffe .Après si tu arrives à t’aménager un poste de travail pour que tu ais la jambe sur-élevée , au bout de 5 à 7 jours c'est faisable , mais n'oublie pas que c'est une opération assez fatigante , j'ai eu besoin d'énormément de repos .
Je vais aller voir sur Facebook , comment s'appelle la page ?
C'est vrai que c'est agréable de trouver quelqu'un pour échanger sur le sujet , c'est pas courant .
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@calca1689 voici le lien du groupe, pour l'instant y'a personne, mais comme je te disais quand j'ai ouvert un groupe facebook y'a 3 ans sur un autre sujet pendant 2 ans j'ai eut personne, puis une première demande et de fil en aiguille le groupe a grossit on est aujourd'hui 500.
Surtout qu'il n'y a pas de raisons car DR Meusnier me disait en avoir opérer pas mal de cas comme moi sur des séquelles de fracas de calcanéums donc on doit être loin d'être les seuls...
Voir la signature
calca1689
calca1689
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@anipeps
Je viens d'envoyer une demande.
Quand je me suis fais opéré en 2014 j'ai cherché des témoignages récents et je n'ai quasiment rien trouvé.C'est étonnant parce que les conséquences de ces fractures sont importantes mais peu de monde en parle ... mystère à élucider.
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
les seuls témoignages que j'ai trouvés étaient sur le site camptocamp, site d'escalade où il y a une rubrique dédié (car la fracture de calca en escalade doit être plus fréquente), mais les gens ont l'air d'afficher reprendre la course a pied, leur sport etc...probablement des fractures simple du coup.....Mais je suis étonnée car d'après les chirurgiens les fractures de calcanéums ont très souvent des conséquences handicapante et dramatique, j'ai même pu demander l'aah et pch pour cela...
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Je recherche des témoignages de personnes ayant eut des fractures de calcanéums et qui ont développés des complications de nombreuses années après. J'ai eut mon accident il y a 10 ans, aujourd'hui j'ai toutes les complications de la fracture de calcanéums autant osseuses que tendineuses. Je cherche à échanger là dessus....