- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Chondrocalcinose, qu'est-ce que c'est ? Comment le gérez-vous ?
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Chondrocalcinose, qu'est-ce que c'est ? Comment le gérez-vous ?
- 1 286 vues
- 0 soutien
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour @dimann !
Je ne connais pas ton traitement ! Jusqu'à présent j'étais aussi sous anti inflammatoire mais depuis mardi mon médecin m'a changée mon traitement car je souffre enormément : pieds, cheville, genoux et bassin !!! Je n'en peux plus ... Du coup il m'a mise sous "allopurinol" (médoc contre la goutte) et "acupan" (anti douleur) car je ne supporte pas la morphine et ses dérivés ...
voilà, j'espère aller vite mieux car c'est épuisant d'avoir tout le temps mal !!!
@cuzco83 : alors comment va votre mari ? Mieux j'espere ... Ici mon petit Arthur a du etre opéré la semaine dernière : sa fracture a été mal réduite donc on lui a posé une broche du coup il est reparti pour 6 semaines de plâtre
Utilisateur désinscrit
Hello,
pas beaucoup de monde sur le post ...
bon j'ai passé des radios des genoux car douleurs très fortes est le résultat est : meniscocalcinose bilaterale avec dégénérescence fémoro-tibiale et fémoro-patellaire ... Ceci explique donc bien mes douleurs grandissantes. Une visite chez mon chirurgien à Bordeaux va s'imposer mais je laisse passer les vacances, on verra à la rentrée ...
Et vous, comment ça va de votre côté ?
marie77
marie77
Dernière activité le 24/06/2023 à 10:46
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
marie77
marie77
marie77
Dernière activité le 24/06/2023 à 10:46
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 2 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Voir la signature
marie77
caro59
caro59
Dernière activité le 03/04/2020 à 09:26
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai appris récemment que je souffrais de Chondrocalcinose au poignet gauche. Le médecin m'a prescrit du VOLTARENE qui provoque chez moi une poussée d'aphtes dans la bouche - Je souhaiterais échanger avec d'autres personnes qui auraient le même problème que moi,
Merci
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:22
Inscrit en 2014
619 commentaires postés | 42 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
cette maladie fait énormément souffrir.... ma sœur a ce problème sur la main droite et pied gauche .... Son rhumato lui fait une infiltration chaque année MaiS comme elle conduit et habite un tout petit village où il n'y a aucun transport Donc ne peut plus rien faire durant ses crises....C très très dure pour elle....
Quand trouvera-t-on un remède à cette maladie qui fait tant souffrir?????
Bonne journée à tous
Voir la signature
mirabelle95
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 74 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chondrocalcinose : une arthrite des plus de 60 ans
La chondrocalcinose résulte d'une précipitation de microcristaux de pyrophosphate de calcium à l'intérieur même du cartilage.
La chondrocalcinose articulaire (CCA) touche à 80 % les personnes âgées de plus de 60 ans.
Dans sa forme primitive, sa fréquence augmente avec l'âge, ce qui amène 35 % des personnes à présenter une CCA au-delà de 80 ans.
Les femmes sont plus sujettes à la chondrocalcinose articulaire que les hommes (à la différence de la goutte).
À noter : dans sa forme secondaire, la CCA survient parfois suite à un dérèglement hormonal.
Plusieurs types de chondrocalcinose
Il existe un grand nombre de formes de chondrocalcinoses. CHONDROCALCINOSE : LES DIFFÉRENTS TYPES
Formes asymptomatiques
Représentent 25 % des cas.
Découvertes au détour d'une radiographie.
Touchent le bassin, les genoux et les poignets.
Pseudo-goutte
Elle mime une crise de goutte (monoarthrite avec fièvre), mais elle est due à des cristaux de pyrophosphate de calcium, caractéristiques de la chondrocalcinose.
Les genoux et poignets sont les plus touchés (elle peut affecter la hanche ou le rachis).
Chondrocalcinose pseudo-rhumatoïde
Représente 3 à 5 % des cas.
Proche de la polyarthrite rhumatoïde.
Elle concerne plusieurs articulations de façon bilatérale.
Chondrocalcinose pseudo-arthrosique
Représente 50 % des cas.
Proche de l'arthrose (douleur mécanique), elle est cependant beaucoup plus douloureuse et atteint des articulations différentes (MCP du pouce, poignet, ménisque du genou, cheville ou épaule par exemple).
Chondrocalcinoses pseudo-tabéiques ou destructrices
Très destructrices, ces arthrites sont douloureuses, à la différence des arthrites nerveuses qu'elles miment.
CoSymptômes : douleurs aux articulations
Les cristaux de pyrophosphate de calcium vont directement attaquer le cartilage articulaire destiné à permettre le glissement des surfaces entre elles.
Au niveau du genou, très souvent touché, les microcristaux vont surtout affecter les ménisques, constitués de fibrocartilage.
De façon générale la chondrocalcinose articulaire touche aussi bien les ligaments que les articulations, de manière bilatérale et symétrique.
De nombreuses articulations peuvent être concernées, surtout les plus grosses, bien que le genou soit de loin le plus affecté .concernent les épaules, les hanches et les genoux.Analyses biologiques : des cristaux aux extrémités carrées
On retrouve les cristaux de pyrophosphate de calcium :
dans le liquide synovial,
et sur le fibrocartilage.
Leurs extrémités carrées et leurs autres caractéristiques sont faciles à identifier au microscope.
La ponction articulaire permettra de mettre en évidence qu'il ne s'agit pas d'une arthrite septique (mais bien d'une arthrite microcristalline aseptique).
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
Merci @Hookette pour ttes vos explications....
il y a tellement de maladies que l'on ne peut soigner efficacement......
Quelquefous il y a des remèdes mais c rare!!!!
J'ai lu un article où des "petits médecins " trouvent des remèdes pour certaines maladies, seulement ils ne sont pas écoutés.
Pqr contre, s'il s'agit d'un grand professeur par exemple alors là c bien autre chose...
Je pense que si tous ces "petits médecins " formaient une association pour mieux se faire entendre par exemple, ce serait super!!!!
Bonne journée à tous
Voir la signature
mirabelle95
Mirabelle95
Bon conseiller
Mirabelle95
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Erreur! Je voulais dire "Quelquefois.."
Voir la signature
mirabelle95
Princesse12
Princesse12
Dernière activité le 06/11/2018 à 14:21
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonsoir,
voilà je suis nouvelle sur ce site et je suis atteinte de chondrocalcinose depuis bientôt 25 ans et j'en ai bientôt 45 !!! J'ai 4 beaux enfants et un mari merveilleux.
j'aimerais discuter avec d'autres personnes atteintes aussi de cette maladie ou pas ....
depuis 2 ans j'utilise un fauteuil roulant à l'extérieur de chez moi car douleurs très importantes : je suis touchée aux chevilles, pieds, genoux, bassin... Bref cet hiver n'a pas été sympa avec moi car j'ai fait bcp de "poussées" et mes ménisques se sont calcifiés ainsi que les ligaments rotuliens !!!
Bref, je ne suis pas là pour me plaindre mais pour savoir comment vous vous déplacer ( béquilles, fauteuil ou autre) je ne connais personne de mon âge avec cette maladie et je me sens bien seule et souvent incomprise par mon entourage (amis ou famille).
merci pour vos réponses.