- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Syndrome du canal tarsien : connaissez-vous ?
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Syndrome du canal tarsien : connaissez-vous ?
- 76 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2014
26 688 commentaires postés | 74 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
3 941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le syndrome du canal tarsien est un syndrome canalaire qui survient au pied comparable au syndrome du canal carpien à la main, il résulte de la compression du nerf tibial postérieur ou de ses branches terminales dans le canal tarsien par le ligament annulaire interne.
Anatomie du canal tarsien
Le nerf tibial postérieur emprunte la face postéro-interne de la cheville en dedans de la malléole interne accompagné par l’artère et la veine tibiale postérieures.
Cet espace est déterminé par un plancher osseux constitué par l’astragale, le scaphoïde, le calcanéum et la face interne du sustentaculum tali, recouvert du retinaculum des fléchisseurs ou ligament annulaire interne.
Le nerf tibial y donne ses deux branches collatérales (nerf calcanéen médial et nerf de Baxter) et s’y divise en deux branches terminales (nerfs plantaires médial et latéral).
Mécanisme du syndrome du canal tarsien
Le syndrome du canal tarsien est le plus souvent dû à une compression par un facteur extrinsèque :
– désaxation de la cheville et de l’arrière-pied (fracture bimalléolaire, fracture du calcanéus, fracture du talus, entorse grave du ligament collatéral médial de la cheville),
– varicosités intracanalaires, adénopathies, ténosynovite, anomalie musculaire (hypertrophie de l’adducteur de l’hallux, fléchisseur commun des orteils accessoire…),
– épaississement fibreux des cloisons.
– Dans 20 % des cas, il n’y a pas de cause, mais le sexe féminin, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde apparaissent comme des facteurs prédisposants.
Symptômes du syndrome du canal tarsien
Douleurs du pied avec sensations de brûlures, de picotement et de fourmillements de siège plutôt médiane (compression prédominant sur nerf plantaire médial) ou latérale (compression prédominant sur le nerf plantaire latéral), mais respectant la région du talon. Ces douleurs sont majorées à la station debout prolongée et lors de la marche avec recrudescence nocturne des symptômes, le patient laisse pendre le pied hors du lit.
Dorsi-flexion de la cheville.
L’examen médicale reproduit la douleur à la percussion du nerf tibial dans son trajet rétromalléolaire interne (pseudo-Tinel), à la pression prolongée (plus de 60 secondes) du tunnel tarsien, ou lors de la manœuvre de dorsiflexion-éversion du pied, associée à une dorsiflexion maximale des orteils. Il peut peut révéler une hypoesthésie de la partie antérieure de la plante du pied.
Quels sont les examens complémentaires pour poser le diagnostic ?
– Les radiographies des deux pieds et des deux chevilles en charge de face et de profil, elles permettent d’évaluer l’état squelettique ambiant, recherche un défaut statique ou architectural.
– L’electromyogramme a une bonne sensibilité. Son rôle est d’ affirmer la présence de signes électriques de souffrance du nerf tibial postérieur ou d’une de ses branches.
– L’échographie et l’IRM permettent d’identifier un processus expansif (tumeur bénigne, adénopathies, varicosités) ou une ténosynovite des fléchisseurs.
Traitement du syndrome du canal tarsien
Le traitement est avant tout conservateur, associant le port de semelles adaptées, l’éviction des facteurs favorisants (tels que le port de talons hauts), le traitement de la douleur par les AINS, l’injection locale de corticoïdes, une rééducation de la cheville.
Le traitement chirurgical s’impose en cas d’échec du traitement conservateur après un délai minimal de 6 mois. Il repose sur la section du retinaculum des fléchisseurs et de l’aponévrose de l’adducteur de l’hallux et la neurolyse du nerf tibial et de ses branches de division.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:28
Inscrit en 2021
7 950 commentaires postés | 114 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
2 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Yacine,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes pour plus de pertinence.
@Hookette, je vous remercie de votre contribution.
J'invite quelques membres à participer : @minette.37, @Gretchen, @Bretonne, @Akitis.
Connaissez-vous le syndrome du canal tarsien ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de vos retours et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
kryma49
kryma49
Dernière activité le 05/08/2024 à 18:28
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
@Yacine02
bonjour oui j ai bien ce syndrome et vient d être opérer il y a 1 mois... mes pieds me brulent surtout la nuit, et c est vraiment insupportable , j ai cherché 2 ans avant de faire un électromyogramme qui a révélé ce problème .Pour le moment pas d amélioration , 3 semaine sans poser le pied après l opération et la je remarche tranquillement et la douleur est toujours la , je suis au Lyrica ce qui m aide un peu, merci si vous avez d autres témoignages ce serait sympa, je pense essayer l acuponcture et il faut attendre 2 mois voir 2 ans après l opération ce que dit mon médecin
Jojo70
Jojo70
Dernière activité le 21/05/2022 à 14:48
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je viens de subir une intervention pour le canal Tarsien tout c'est bien passé mais cela fait 14 jours depuis 4jours je souffre j'ai des douleurs mm avec du paracétamol sa ne pas pas je ne sais plus comment mettre mon pied pour soulager les douleurs et je dois reprendre le travail le 11 mai je vois le chirurgien le 10 mai si quelqu'un a eu cette intervention merci de me dire si sa c'est bien passé pour vous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Yacine02
Yacine02
Dernière activité le 16/10/2022 à 07:49
Inscrit en 2021
Récompenses