- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Vivre avec le syndrome de SAPHO, des témoignages ?
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Vivre avec le syndrome de SAPHO, des témoignages ?
- 21 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/11/2024 à 14:54
Inscrit en 2021
7 935 commentaires postés | 114 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
2 062 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @EllaGaia,
J'invite d'autres membres à vous répondre : @locke1 @alisson @M.Mado @severinesvl @senior TT @laninette @Aloe03 @Liloo21 @canou632 @patatouf @Nata2b @jjmbaloo @titfleur1 @Colette63160 @Syssie30 @Bakara @PELAK64 @linda200 @Micoton @Losanera @Nathdu57 @Titine110575 @boby_one @cat0101 @LadyLuck @floo06 @Sapho68 @amandejum @julien.f @loreve @Clodine-marie @Loup88 @JulieL @Adele_cha @Chevalier20 @Tania46 @MAMITA1962 @carole57 @samialena @Nosyd24 @eliot31 @AnneMarie5483 @jenjen1403 @Myriamkh @Lucie30. @Epona00 @Sourire83 @Epicenza @Orchidée87 @Masaimara @Gege1981 @essia13 @Lucyful @DAKAR17 @Sarah! @Florenceouisse @Domforge @evylisa @DelRioTexas @llenouche @Claudia.L @monsaphoetmoi @Nellyy @Maju93 @Soso87 @josseline @Maggy59 @Nanoue67 @Epicenas45 @Epicenas @Liobelle @Jujuchloé @Bepsss @Nathe51 @Stephanie23 @Sabisabine @Maryya @Tozoli @Gugus05 @Fanfan3333 @zetaa8 @Martineheloise34 @Chatdrine @Nico68 @Cocony @CatherineZoe @SylviaD @Camionneur59 @Rachel @Athena91 @Steph11 @Josiejo @Violinette @#caro23 @Saphobenamar @Saab59 @Glorise @Anna25 @Demeka @Losannera
Avez-vous trouvé des stratégies pour gérer la douleur au quotidien ? Comment les traitements commencent-ils à vous soulager ? Quels ajustements avez-vous dû faire pour allier votre travail et la gestion de votre maladie ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
boby_one
boby_one
Dernière activité le 13/11/2024 à 14:44
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Ella
Tout d'abord , je tiens à t'exprimer ma compassion . Comme tu peux le voir , je n'ai pas l'habitude de publier :)
Je suis passé par cette phase d'attente puis d'acceptation ... Le plus important est de garder le moral et te dire qu'il existe des traitements pour chacun de tes symptômes. ( certaines personnes attendent 10 ans avant d'être diagnostiquées)
Pour ma part , le syndrome SAPHO a été révélé en 2018 ( j'avais 34 ans) . En rentrant de voyage d'affaire à l'étranger ( je suis en contacte direct avec les clients), j'ai remarqué des pustules jaunâtres sur mes mains . J'avais également des petites douleurs au niveau de la clavicule . J'ai consulté un dermatologue et fait une radio . On m'a simplement donné de la crème cortisone et des anti-inflammatoires. Ces traitements ont accéléré/ augmenté les symptômes ( la paumes des mains et les pieds en sang ) . Sur les conseils d'un membre de ma famille , j'ai pris RDV au CHRU de ma région ( en gros au bout de 3 mois) et j'ai clairement exprimé mon mal être . Nous avons testé plusieurs médicaments pour la PPP ( soriatane, toctino ) avec des résultats +- moins satisfaisants mais avec des effets secondaires importants ( notamment phycologique) . Au bout de 6 mois , après avoir effectué une scintigraphie , le nom de la maladie est tombé : SAPHO ... J'ai eu de la chance d'avoir des personnes compétentes au sein de l'hôpital (réfèrent SAPHO pour la région).
Nous avons arrêté les autres traitements avant de commencer une biothérapie ( Anti-TNF Alpha : Humira) . Pendant la phase préparatoire ( Tests , vaccin vivant à faire avant ) . J'ai utilisé pour soigner le PPP, la mousse cutané ENSTILAR en occlusion ( bande de 10 cm enroulée sur les mains et les pieds) pendant toute la nuit et la les résultats ont été visibles au bout d'une semaine . La biothérapie ( Humira / stylo pré-rempli ==> cela ne fait pas mal et c'est très facile ) a été pour moi le remède "miracle" mais avec quelques effets indésirables ( infection dentaire/ORL , abcès , folliculite) mais clairement gérables avec des pommades , parfois des anti-bio mais surtout une bonne hygiène de vie . Je peux 'limite' dormir sur le sol sans matelas et les atteintes PPP ont disparues ( quelques fois une sorte de petit bouton mais cela part en 1 semaine sans traitement supplémentaire et cela devient assez rare).
Voila , j'espère que mon récit t'aidera à passer ce cap . Ci-dessous quelques Tips :
Pour la PPP¨, et après de nombreux tests , la crème CERAVE est la meilleure pour hydrater la journée ( juste un petit peu ) / Maintenant , c'est uniquement à la sortie de la douche ( pour éviter la peau sèche) . Surtout , ne pas arracher les desquamations , cela retarde la guérison. Très important , il faut arrêter de la tabac si tu es fumeuse.
Et si tu dois garder un conseil ===> consulter un dermatologue et rhumatologue en milieu hospitalier ( et pas en cabinet libéral) et/ou trouver le référent SAPHO de ta région .
Bien cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
01/03/2016 | Actualités
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
12/10/2024 | Actualités
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
EllaGaia
EllaGaia
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:03
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome SAPHO depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
Récompenses
Explorateur
Bonsoir.
Je suis une femme de 36 ans.. et aujourd'hui seconde confirmation d'un second rhumatologue qui se dirige vers le syndrome de SAPHO.
L'histoire de mes douleurs sternales ont commencé après une séance d'ostéopathie, en sortant de là, j'ai sentie une vive douleurs au sternum qui n'a fait que croître. Ça fait 9 mois que je souffre.. et j'ai un petit de de 13 mois, j'ai du arrêter l'allaitement, de le porter pour pouvoir prendre des traitements.
On commence les AINS ce soir, mardi c'est scintigraphie, et prise de sang.
J'ai une pustulose palmo plantaire à un stade avancé et des douleurs aux sternum qui n'ont jamais cessé.
J'ai peut-être besoin de l'écrire car l'annonce, me choque, me paralyse et m'effraie. Je suis sur le point de reprendre le travail, et je me demande si je vais pouvoir assurer les fonctions. L'avenir me paraît bien flou..
Alors voilà juste besoin d'écrire cela.
Ella.