- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie des agglutinines froides
- Vivre avec une maladie rare
- Syndrome de Gitelman, et si nous on échangions !
Patients Maladie des agglutinines froides
Syndrome de Gitelman, et si nous on échangions !
- 57 vues
- 4 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 55 dans le forum Maladie des agglutinines froides
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @malaubiscuit,
Le syndrome de Gitelman est un trouble héréditaire rare qui affecte le transport des électrolytes dans les reins, entraînant une faiblesse musculaire, des crampes, une fatigue, et des déséquilibres électrolytiques tels que l'hypokaliémie (faible taux de potassium) et l'hypomagnésémie (faible taux de magnésium). Il est causé par des mutations génétiques et se transmet de manière autosomique récessive. Le diagnostic se fait par des tests sanguins et urinaires, tandis que le traitement inclut des suppléments d'électrolytes et un suivi régulier pour gérer les symptômes et éviter les complications.
J'invite des membres à échanger : @Alyssia22 @mickel @Must2000 @Melina0231 @Melodie24 @sandrew @noufnouf @dinannaise @fouaise @petite-fée15 @isa222 @AIRG-France
Comment avez-vous géré les défis au quotidien, notamment en ce qui concerne l'alimentation et la fatigue ? Comment gérez-vous la fatigue chronique et le stress causés par des conditions médicales multiples ? Quels types de soutien ou de thérapies ont été les plus efficaces pour vous ? Comment avez-vous adapté votre alimentation en tenant compte de vos restrictions alimentaires et de votre traitement ?
Merci de votre participation !
Bone journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
mickel
Bon conseiller
mickel
Dernière activité le 07/10/2024 à 10:00
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie des agglutinines froides
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L c'est effectivement très difficile à gérer, le suivi doit être régulier (contrôle sanguin, suivi en cardiologie,néphrologie,traitement ) j'ai changer mon alimentation en incluant des aliments riche en potassium, je sale mon alimentation un peu plus que normalement, en modifiant mon alimentation j'ai pu réduire de façon significative mes apport de chlorure de potassium (Diffu-K) je me supplémente quotidiennement en magnésium cela aide à maintenir la kaliémie . En période de forte chaleur il faut bien sur un apport adapté en potassium. Je fait un ionogramme tous les mois et j'adapte le traitement en fonction. Il est difficile d'avoir une activité qui sollicite le système musculaire, mais il est de maintenir une masse musculaire , avec un entraînement modéré sans dépasser ses limite mais être régulier, pour cela il est indispensable de maintenir un kaliémie correcte ce qui n'est pas évident, j'ai pour ma part d'autres pathologies , il est indispensable et je le dis avec certitude d'avoir un apport alimentaire riche en potassium et de bien choisir le magnésium ils ne se valent pas tous, par exemple j'ai pris pendant des années des ampoules de Mac 2 c'est du pidolate de magnésium, pas terrible au niveau de la tolérance, d'autres formes sont beaucoup mieux assimilables comme le bisglycinate et le citrate de magnésium. Il faut gérer la fatigue chronique et le stress , se faire aider sur le plan psychologique peut être une aide aussi. je pourrais vous donner très volontiers des aliments très riche en potassium , après c'est à chacun d'adapter selon ses tolérances alimentaire, c'est généralement des aliments qui conviennent à tous. Cordialement,
malaubiscuit
malaubiscuit
Dernière activité le 28/10/2024 à 18:39
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de Gitelman depuis 2024
Autre maladie : Syndrome de l'intestin irritable
4 commentaires postés | 3 dans le forum Maladie des agglutinines froides
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@mickel je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu, c'est pareil niveau sel je force énormément par ce qu'à chaque rendez-vous on me le dis et desfoit ça en devient immangeable mais si je le fais pas où que je l'oublie je me sent faible , y en a pas mal comme les lentilles la viande les pommes de terre aussi mais y a pas énormément de potassium dedans même si ça aide pas mal par contre je n'ai jamais tester d'autres forme de magnésium faudrai que je mi mette si effectivement ça peut aider
Voir la signature
Malaury
Cacher les réponses
Naoual
Naoual
Dernière activité le 20/10/2024 à 22:03
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de Strümpell-Lorrain depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladie des agglutinines froides
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis atteint de la maladie paraparesyspastique je prend aucun médicament je marche avec une béquille je suis fatigué tout le temps après voilà je vis ma vie au quotidien m’occupe de mon fils on m’a découvert la maladie y’a 2 ans mtn j’ai 31 ans
Tout fermer
Voir les réponses
malaubiscuit
malaubiscuit
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Naoual bonjour, oui ça doit pas être évident tout les jours je compatis.
Voir la signature
Malaury
Cacher les réponses
mickel
Bon conseiller
mickel
Dernière activité le 07/10/2024 à 10:00
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie des agglutinines froides
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
malaubiscuit, j'ai lu avec attention votre ressenti , j'ai la même maladie que vous et j'ai moi aussi le syndrome du colon irritable se qui n'aide pas je suis entièrement d'accord , en ce qui concerne l"apport en magnésium, le Mac 2 me donné de grosses douleurs au niveau des intestins, j'ai changé est depuis je tolère très bien la nouvelle forme de magnésium que je prends, j'en parle de mon commentaire en réponse à Claudia.L. En traitement je prends du diffu-k , de l'aldactone et supplément de magnésium et bien sur une alimentation très riche en potassium . Je vous comprends quand j'avais votre age j'était malheureux parce je ne pouvais pas faire les activités que je voulais et je me sentais vraiment démoralisé, j'aimais le sport et j'étais limité pour beaucoup de choses.... le stress la fatigue comme vous le ressentez, ne vous inquiétez pas trop pour l'avenir, en gèrent votre stress en adaptant votre alimentation, pas qu'avec des bananes,fruits secs chocolat, lol , j'ai saturé moi aussi , mais il y a beaucoup d’aliments agréables à consommer et boisson très riche en potassium , qui peuvent vous êtres agréables à consommer. On pourra en discuter si vous voulez très volontiers, je ne peux que vous comprendre je suis atteint moi aussi de cette maladie rare, Bien cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
malaubiscuit
malaubiscuit
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je me permets d'écrire, je sais que l'on ai pas nombreux à avoir cette maladie mais ça me ferai du bien de savoir si quelqu'un peut me parler de son parcours et de comment il se sent actuellement physiquement. Cela fais 10 ans que j'ai appris que j'étais malade je suis fatiguée de tout ça. Ayant aussi l'intestin irritable 2 maladie qui ne vont pas ensemble. J'ai 25 bientôt 26 j'ai un peu peur de l'avenir je prend en ce moment 13 KALEORID, 2 magnésium 24h et 1 modamide par jour. La fatigue et le stresse sont là. Et j'avoue que les bananes les fruits sec et le chocolat me dégoûte je sais qu'il y a lentilles Pomme de terre qui contiennent du potassium, mais je sature un peu. Je vous remercie d'avance d'avoir lu , si vous avez besoin d'échanger aussi n'hésitez pas.