- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- Quid de la NAC (N-acétylcystéine) dans la maladie de Parkinson en tant qu'antioxydant, quels bénéfices en complément avec la vitamine B1 ?
Patients Maladie de Parkinson
Quid de la NAC (N-acétylcystéine) dans la maladie de Parkinson en tant qu'antioxydant, quels bénéfices en complément avec la vitamine B1 ?
- 76 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2024
68 commentaires postés | 14 dans le forum Maladie de Parkinson
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci d’initier ce sujet intéressant.
Effectivement, j’ai lu sur le site canadien parkinsonquebec.ca deux articles qui commentent des recherches sur la NAC et sur le Glutathion.
Pour info la NAC (N-Acėtyl-Cystéine) est l’acide aminé actif qui compose le Glutathion (Glu-Cys-Gly). Si on prend de la NAC, elle servira donc à produire du Glutathion, pas seulement dans nos neurones, mais de manière générale dans toutes nos cellules.
Le Glutathion est un antioxydant puissant. Il est normalement produit par nos cellules, à partir de nutriments issus de l’alimentation, mais avec l’âge ou certaines pathologies, nous n’en produisons pas suffisamment.
Plusieurs équipes de chercheurs, ont mené des essais thérapeutiques chez des patients ayant la maladie de Parkinson, pour déterminer les effets du Glutathion. Les résultats ont été positifs puisque les patients ayant reçu du Glutathion (par voie intraveineuse) ont ressenti un amélioration des symptômes moteurs. Mais par voie orale, le Glutathion est mal absorbé, et donc son efficacité est moindre.
La NAC, prise par voie orale, est bien absorbée, et elle servira pour fabriquer le Glutathion dans les neurones. Et des essais thérapeutiques ont ensuite été menés chez des patients ayant la maladie de Parkinson, pour étudier l’efficacité de la NAC. Les conclusions ont montré, chez les patients à qui était administrée la NAC par voie orale, une augmentation de l’activité dopaminergique des neurones, ainsi qu’une amélioration des symptômes moteurs et mentaux .
Je vous transmets la conclusion de ces chercheurs, citée dans le site canadien : « ces résultats suggèrent que la NAC puisse affecter positivement le système dopaminergique et induire des résultats cliniques positifs associés. Des études plus grandes et à plus long terme sont cependant requises »
Pour ce qui nous concerne, mon mari (maladie de Parkinson) prend du Glutathion (car il trouve que les gélules de NAC sont trop grosses et difficiles à avaler). C’est du Glutathion liposomal, ce qui maximise l’absorption. Moi aussi j’en prends (cardiopathie valvulaire), car les antioxydants sont utiles contre toutes les pathologies. Nous le prenons par cures, alternées de pauses, depuis quelques mois, et je trouve qu’il est efficace sur le long terme.
Voilà ce que je connais sur ce sujet. Il sera intéressant de regrouper les informations que chacun à pu trouver pour participer à ce forum.
Tout fermer
Voir les réponses
Pillden37
Bon conseiller
Pillden37
Dernière activité le 13/11/2024 à 08:07
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 15 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Ananina
y a t’il des traitement biens décrits concernant l’acetyl cysteine? Des protocoles, des études ont été conduites? Quels types d’améliorations à attendre?
comment l’absorber? Quelles doses? Quand les prendre…quelles associations à éviter?associations à faire?
Voir la signature
Pillden37
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2024
68 commentaires postés | 14 dans le forum Maladie de Parkinson
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Pillden37
Perso, j’achète Glutathion liposomal Premium de marque Enefis [Ce contenu a été modéré par un administrateur] (Glutathion réduit GSH 60mg + Vitamine C 40mg) ; l’encapsulation liposomale protège des sucs gastriques et maximise l’absorption intestinale environ 3 fois plus. La Vitamine C augmente son absorption. Il est intéressant qu’elle soit associée. Je me fie à ce qui est conseillé : 2 gélules par jour.
Il existe aussi NAC de marque Orfito (600mg). Il est conseillé 1 comprimé par jour. La NAC nécessite des doses plus élevées, car elle n’est pas entièrement intégrée pour constituer du Glutathion.
Comme tous les antioxydants, ceci constitue un traitement de fond. Ils évitent les dommages que causent les radicaux libres sur les cellules. Il s’agit ainsi de protéger les cellules (entre autres les neurones), et de favoriser leur bon fonctionnement. Les bénéfices sont donc ã long terme. En tout cas, quand j’arrête ma cure, pour faire une pause, je me sens plus fatiguée. Puis je recommence un peu plus tard une nouvelle cure.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 197 dans le forum Maladie de Parkinson
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pillden37,
Je précise pour les membres que la N-acétylcystéine (NAC) est un dérivé de l'acide aminé cystéine. Elle est utilisée comme complément alimentaire pour ses propriétés antioxydantes et mucolytiques, aidant à réduire le stress oxydatif dans les cellules et à fluidifier les sécrétions bronchiques.
Elle est étudiée pour son potentiel à aider dans la maladie de Parkinson en raison de ses propriétés antioxydantes.
Bien que certaines études préliminaires montrent des résultats prometteurs, davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer son efficacité et déterminer son rôle dans le traitement de la maladie de Parkinson.
J'invite des membres à échanger :
@Austinee1+ @Halala @Charcat @Antomac @Dexapima @JJSB59 @ericbtd @Aannie @chichouzen @Bewitched @Dolek31 @Mimounette28 @SarahSou @BdeP539 @jean29 @Ananina @robette @Tiketoon @Rachida91 @Myrtille13 @yvesamiel @Nadamontreal @Gondelim @Georgia70 @Mylemma @Natwoon @Denfau @villacenote @Olivier52 @Nanou1201 @COTENZO @Fabbiot @parker @Ghisghi @Manara @stephaniep86 @bruttien @Oksana @kiki91 @SOLEINA @Gabychette @MISSYLY @Myssyly @Mumuriel @Evasion59 @Avantasia @alannelson13 @Jay1971 @grace123 @Ogrodniczka @fdondon @tournat @JOUANNA @Bourlet @Claire28 @Moussy2 @Moussy @M.A.O. @Nikkyg @Libertango
Avez-vous déjà utilisé la NAC (N-acétylcystéine) en complément de votre traitement pour la maladie de Parkinson ? Si oui, avez-vous constaté des effets bénéfiques ou secondaires ? Avez-vous discuté avec votre neurologue de la combinaison de la NAC avec d'autres compléments, comme la vitamine B1 ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la maladie de Parkinson
Parkinson et traitement chirurgical de neurostimulation, des avis ?
Les traitements de la maladie de Parkinson
Traitements contre les tremblements (Azilect, homéopathie...)
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pillden37