- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- Maladie de Parkinson et sexualité, parlons-en !
Patients Maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson et sexualité, parlons-en !
- 422 vues
- 3 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 197 dans le forum Maladie de Parkinson
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Azerty5,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à échanger, n'hésitez pas à réorienter les personnes qui vous sollicitent sur cette discussion.
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique qui affecte le système nerveux central, entraînant des symptômes tels que la rigidité musculaire, la lenteur des mouvements et les tremblements. Bien que la maladie puisse avoir un impact sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris la vie sexuelle, de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson continuent d'avoir une vie sexuelle épanouissante. Il est important de noter que l'expérience peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de la gravité de la maladie et des symptômes individuels.
Quelques points sont à considérer concernant la vie sexuelle et la maladie de Parkinson :
- La communication, avoir une communication ouverte avec son partenaire est essentielle,
- Les médicaments, certains ont un impact sur la fonction sexuelle,
- La fatigue, un symptôme courant de la maladie,
- La faculté d'adaptation, il peut être nécessaire d'adapter certaines pratiques en raison de la rigidité musculaire liée à la maladie,
- Le soutien émotionnel.
@Kate1110 @Lila1213 @BLR92340 @Jieffe @Mike37 @Saraevla @vivian @Christ2023 @Flopaulouju @CLEMEE @Irisline @Isa83# @Tita06* @93208056 @Melyaya @spirit00 @Rafibel @0degr4 @JojoLaplume @Guyguy21 @Caoelle @Cathylisa @Maia85 @Mariposas @Marika1 @Yrieix86 @Dorédo @Eloguidevay1 @Maecha @Gilou135 @martigot @Escource @Édith84 @Wednerson @Marie83* @MarieClaudebarbe @Dada11 @Trek31 @Tanante @zoubi42 @Lune347 @Gégé35 @Chanel33 @sambotte @Cypharie @Parietaire @glicine @M&MEternity @0ln1954 @kronozoer @Petra34 @Didier59 @Lila27000 @Milatoune @thierry-66140 @mamyfleur @Sabrina0101 @Sisoka @parkita @Rocket3
Comment la maladie de Parkinson a-t-elle affecté votre vie sexuelle, et comment gérez-vous les défis qui se posent ? Avez-vous trouvé des stratégies ou des techniques spécifiques pour maintenir une vie sexuelle satisfaisante malgré les symptômes de la maladie ? Comment avez-vous abordé la communication sur la sexualité avec votre partenaire, et quelles ont été les réactions ?
Merci de votre participation et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
cuicui
Bon conseiller
cuicui
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:03
Inscrit en 2015
62 commentaires postés | 10 dans le forum Maladie de Parkinson
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour Ayant eu il y a 12 ans un Adénome de prostate et opéré pour cela ma sexualité a déja changer à l'époque maintenant avec le Parki depuis 2 ans avec traitement (modopar) un changement est survenu mais dû au traitement pour la sexualité il faut être 2 je crois moi mme ne veux rien de ce côté là alors faut gérer autrement je ne dois être le seul un dialogue avec d'autres ayant ce problème serait bien utile (savoir quoi faire dans ces cas là)
Cuicui
Voir la signature
tch
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le forum Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L Je me souviens à une période dès le début de la prescription de Modopar, quand les doses se sont faites plus fortes , en effet des envies de toutes sortes d' achats, et d'envie sexuelle plus que "l'habitude" que j'ai freiné pour avoir déjà lu sur ce sujet, puis en diminuant le Modopar pour autre raison, le médicament pour traiter mon adénome prostatique (tamsulosine) en le décalat le matin, règla et règle encore le problème exentrique de la libido. Tout va pour le mieux maintenant.
Mais oui les 3 médicaments pour le traitement clinique du Parkinson ont le pouvoir de stimuler exagérément les envies dénoncées ci dessus puisque la dopamine exécive en fin de parcours se transforme en sérotonine. L'hormone dite du bonheur!!! Ne pas hésiter à en parler a votre médecin.
Cordialement
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Cacher les réponses
Babacalette
Babacalette
Dernière activité le 07/11/2024 à 06:39
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 5 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
De Babacalette.
RAS.....Aucun changement...!!!
Jo2806
Jo2806
Dernière activité le 05/11/2024 à 08:09
Inscrit en 2022
22 commentaires postés | 22 dans le forum Maladie de Parkinson
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bjr,
T'attends quoi par sexualité débridée
Tout fermer
Voir les réponses
Azerty5
Bon conseiller
Azerty5
Dernière activité le 19/11/2024 à 08:36
Inscrit en 2023
190 commentaires postés | 176 dans le forum Maladie de Parkinson
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Jo2806 C'est un article dans la rubrique santé de Ouest France de lundi dernier.
Je l'avais posté en même temps que le sujet de ce forum mais Carenity l'a enlevé.
Cacher les réponses
Harzac
Bon conseiller
Harzac
Dernière activité le 20/11/2024 à 07:57
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 13 dans le forum Maladie de Parkinson
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour j’ai eut ce problème de sexualité debridee à 65ans je ne savait pas de quoi à provenait et finalement c’est suite aux prise d’un stimulant le fameux SIFROL j’étais à la limite de détruire mon couple des réactions incontrôlables j’en ai froid au dos rien que d’y penser . J’ai changé de pneumologue je lui ai expliqué la situation, changement immédiat du traitement je suis passé au modopar +azilect le matin dieu merci ça va mieux et tout est redevenu normal. Aujourd’hui 70 ans et j’espère que ça ira seul la volonté de lutter contre cette maladie et le futur nous le dira
merci d’avoir pris le temps de lire mon message. Et bon courage.
har
Azerty5
Bon conseiller
Azerty5
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir merci pour vos com.
Il ne me semble pas être coincée mais je suis allée à une "éducation thérapeutique" et la neuro psy nous a demandé si nous avions plus, moins ou encore la même libido.
En face à face, j'aurais compris mais là, j'étais avec des hommes de plus de 20 ans de plus que moi...
On pourrait parler aussi du fait qu'il faut en rire de cette maladie selon elle. C'est ce qu'ils font entre collègues a t elle ajouté...
J'aurai pu poster cet autre sujet ?
Concernant cette sexualité incontrôlable, je l'avais lue avant d'avoir un traitement. Les jeunes neuro n'en parlent pas, ils parlent d'addictions... au jeux... Je n'hésite pas à répondre au sexe également.
Enfin, très franchement, moi les médocs n'ont rien changé. La maladie est par contre présente et me déprime.
Tout fermer
Voir les réponses
Harzac
Bon conseiller
Harzac
Dernière activité le 20/11/2024 à 07:57
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 13 dans le forum Maladie de Parkinson
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Azerty5
Cacher les réponses
bribio
Bon conseiller
bribio
Dernière activité le 16/09/2024 à 01:46
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 25 dans le forum Maladie de Parkinson
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Claudia , effectivement rien ne sert de fermer les yeux sur ce sujet , il faut , à travers la maladie de Part King Son , accepter que les addictions existent et que la sexualité en faire partie .
je n'ai pas cette addiction mais je me rends compte que , si j'écoute mon corps le besoin eux se faire ressentir , étant célibataire je ne peux partager cette envie si elle me prenait , je laisse la discussion aux personnes qui sont interessées par le sujet
passez une bonne journée et n'hésitez pas à parler , il n'y a aucune honte sur ce sujet à avoir
hepsss !!! et aussi rigolez , amusez vous et surtout restez actifs ça aide beaucoup
Voir la signature
bribio
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec Parkinson, quelle est votre tâche quotidienne la plus difficile ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Azerty5
Bon conseiller
Azerty5
Inscrit en 2023
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Quelques messieurs m'écrivent pour me faire part de leur sexualité débridée à cause des traitements.
Je ne suis certainement pas la personne qui peut venir en aide à cette gêne.
Cependant, je crée ce sujet, car le quotidien Ouest France du lundi 30 octobre 2023, a publié un article "Parkinson et sexualité : oser en parler ".
La neurologue interrogée réfute toute idée de prédisposition.