- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Parkinson
- Vivre avec la maladie de Parkinson
- Parkinson et maladie parodontale : un lien ?
Patients Maladie de Parkinson
Parkinson et maladie parodontale : un lien ?
- 293 vues
- 0 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Berthe.N
Animatrice de communautéBon conseiller
Berthe.N
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/08/2022 à 17:46
Inscrit en 2022
341 commentaires postés | 12 dans le forum Maladie de Parkinson
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @bribio,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe Vivre avec la maladie de Parkinson pour plus de visibilité.
J'invite quelques membres à participer : @Lolo2022, @Jay1971, @13700Magali, @mummss, @chabada, @Yamato, @cocochana, @PYM596, @Choup2411, @Nathali57, @Arnault, @leparigo, @Caripic.
Avez-vous vécu ou vivez-vous la même expérience ? Quelles étaient ou sont vos astuces pour rendre vos repas plus intéressants ? Avez-vous des conseils à lui donner ?
Belle journée,
Berthe de l'équipe Carenity.
Voir la signature
Berthe.N
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous @bribio Malheureusement je n’ai pas d’avis sur la question et de conseils à vous donner, en espérant que d’autres ici pourront le faire
Cordialement
Laurent
bribio
Bon conseiller
bribio
Dernière activité le 16/09/2024 à 01:46
Inscrit en 2021
81 commentaires postés | 25 dans le forum Maladie de Parkinson
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Berthe.N bonsoir et merci beaucoup de votre soutien , vous me redonnez confiance et si cela peut aider , je sais le doute que j'ai eu en voyant mes dents se casser . quand je vois que même mon médecin ne connait pas ce phénomène ni d'ailleurs celui de ma vision trouble due aussi à parkinson et découvert par mon ophtalmo , ça rassure d'avoir des gens compétents et aussi d'autres personnes à l'écoute , c'est un réel soutien
passez une bonne soirée et chéres amis (ies) gardez le moral ça aide beaucoup à supporter , pour cela je plante tout plein de fleurs ça m'égaie
Voir la signature
bribio
bribio
Bon conseiller
bribio
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Lolo2022 merci beaucoup et comme vous le dites ne nous laissons pas abattre la maladie ne nous dominera pas , ce jour les fleurs tombant je me suis amusée avec les pétales de mes tulipes dentelles
Voir la signature
bribio
Utilisateur désinscrit
@bribio lesquelles sont absolument magnifiques je vous félicite
Utilisateur désinscrit
@bribio Bonjour Bribio
Je ne vis pas la même experience, mais suis pleinement conscient des problèmes buccaux dentaires qui peuvent se poser à une personne atteinte de la MP. Pendant le repas, je mastique lentement et fais très attention à la déglutition. Pour le nettoyage des dents, j’utilise une brosse sans fil avec du dentifrice paradontax avec ma main valide et surtout pas avec l’autre qui serait à même de me casser une dent si tremblement violent.
Il existe une thèse très bien documentée « Prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson en odontologie », je pense qu’elle est à même de répondre à pas mal de questions que vous vous posez.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02286020/document
bribio
Bon conseiller
bribio
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@DigilenteAbeille merci pour le lien je vais le potasser
dans mon cas la dent se casse , seule , sans aucune aide , au ras de la racine juste comme ça sans prévenir , juste parce que la racine est détruite et se trouve être en poudre , Le ligament alvéolo-dentaire est implanté sur toute la surface de la racine et relie la dent à l'os alvéolaire, aux dents adjacentes et à la gencive. Il confère à la dent une certaine mobilité physiologique par rapport à l'os. Il est composé de fibres, de vaisseaux sanguins et de nerfs.voilà l'explication , en partie donnée par mon dentiste , je vous assure c'est surprenant car la gencive devient un élastique qui retiens les racines, j'ai pu enlever 7/8 racines sans aucune souffrance
cordialement bonne soirée
Voir la signature
bribio
Utilisateur désinscrit
@bribio cela ressemble fort à une sénescence de votre dentition accélérée par la MP, sincèrement je compatis ! normalement cela devrait être pris en charge après consensus de votre neurologue et de votre odontologue.
mummss
Bon conseiller
mummss
Dernière activité le 21/02/2023 à 18:34
Inscrit en 2021
238 commentaires postés | 23 dans le forum Maladie de Parkinson
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bribio bonjour, moi j'ai mes dents fragilisées, et de nombreuses caries dû a une forte salivation. J'utilise une brosse à dents souple et un dentifrice pour dents sensibles après chaque repas.
Voir la signature
Ne pas regarder en arrière toujours un pas en avant.
Utilisateur désinscrit
@mummss Bonjour, les caries du malade de Parkinson sont plutôt le fait d'une bouche sèche et des médocs. L'hypersalivation est plutôt protectrice en ce qui concerne les caries.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec Parkinson, quelle est votre tâche quotidienne la plus difficile ?
Articles à découvrir...
07/09/2024 | Actualités
31/08/2024 | Actualités
La maladie de Parkinson : est-il possible de ralentir sa progression ?
24/03/2024 | Nutrition
01/10/2018 | Actualités
05/02/2021 | Témoignage
Maladie de Parkinson : “ J’ai réussi à inverser le processus de ma Parkinson”
18/10/2019 | Témoignage
La joie de vivre malgré Parkinson : défis personnels, hypnose et traitements
11/04/2018 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
bribio
Bon conseiller
bribio
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
bonjour , je viens de voir un dentiste après avoir attendu plus d'un an afin d'avoir ce rendez vous
mes dents se cassaient entre la gencive et la racine , le chirurgien dentiste que j'ai vu ce jour me dit que c'est une maladie paradontale du systéme bucco dentaire , j' ai perdu 10 dents de la même façon , dents cassés puis resistance de la racine semblant être retenue par des élastiques , les racines se déteriorent , du coup mes appareils dentaires ne servent plus à rien et mes dents de devant sont toutes mortes , arrachées par mes soins et les 3 dernières racines par le dentiste . On ne connait pas ou peu ce phénomène malgré mes differentes lectures sur le sujet , soins dentaires qui devraient être pris à 100%
du coup je vais me retrouver avec une dent pour tenir l'appareil du haut et un appareil complet pour le bas car je n'ai plus une dent , seul un pivot restant en haut , j'ai touvé cet article un peu compliqué pour moi : https://neurologies.fr/la-cavite-orale-oubliee-de-la-prise-en-charge-du-patient-parkinsonien%E2%80%AF-sante-bucco-dentaire-et-maladie-de-parkinson/
j'ai eu la chance de trouver un chirurgien dentiste au courant de ces troubles dus à la maladie et comme je beneficie de la CSS je pense n'avoir aucun frais
il m'a conseillé de ne rien manger en très petits morceaux afin de ne pas faire de fausse route , juste haché mais cela fait un an que ça dure et je le vois seulement , je vous assure que l'on s'en lasse de cette nourriture mais bon j'ai fait avec jusque ce jour et je tiens le bon bout , il faut le voir comme cela chers(ères) amis(ies)
quelqu'un aurait il des renseignements sur l'évolution de ces problèmes dentaires ? êtes vous seulement au courant , tout comme moi , à ce jour . des problèmes dentaires que la maladie occasionne
cordialement bribio