- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)
- Les protéines de soja conseillées aux malades chroniques de l'intestin
Patients Maladie de Crohn
Les protéines de soja conseillées aux malades chroniques de l'intestin
- 108 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
02/06/2017 à 20:22
perlimpinpin???
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
16/11/2016 | Témoignage
Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
02/01/2020 | Témoignage
13/05/2019 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Un régime à base de protéines de soja pourrait soulager les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin-maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (MICI), rapporte une étude américaine menée sur des souris et des cellules humaines de l'intestin, à trois semaines de la journée mondiale (19 mai) consacrée à ces pathologies.
Un concentré de protéines de soja agit comme un antioxydant avec un effet cytoprotecteur (antiulcéreux) sur des cellules d'intestin humain et modère la gravité de l'inflammation chez des souris atteintes par des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, ont observé des chercheurs de l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis.
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH), deux maladies très proches, regroupées sous le terme Mici, se caractérisent par des inflammations de la paroi d'une partie du tube digestif, généralement l'intestin, le côlon ou le rectum. Elles se traduisent par des douleurs abdominales, diarrhées, fatigues voire pertes d'appétit et amaigrissements.
Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont donné à des souris modifiées pour présenter les mêmes symptômes que les malades chroniques de l'intestin, un régime alimentaire à base de protéines végétales de soja (12%), en supprimant à hauteur égale les autres apports de protéines pour mimer une alimentation humaine réaliste.
D'après les résultats, le phénomène de perte de poids chez les souris malades s'est amélioré ainsi que le gonflement de leur rate.
De plus, les chercheurs ont constaté une baisse des niveaux d'inflammation du colon chez les rongeurs et une amélioration de l'imperméabilité de la paroi intestinale.
Pour les spécialistes, les effets modérant l'inflammation seraient liés à la protéine de soja, mais pas seulement. Le concentré de protéine de soja contient à 70% des protéines, mais aussi un peu de fibre de soja qui pourrait jouer un rôle bénéfique sur le tube digestif. De nouvelles études permettront de le dire.
En France, 80.000 personnes souffrent de rectocolite hémorragique et 120.000 de la maladie de Crohn. 6.000 nouveaux cas de Mici sont diagnostiqués chaque année. Dans le monde, 4 millions de personnes seraient touchées par ces pathologies.
Les deux maladies se traitent par traitement anti-inflammatoire, par traitement "immunomodulateurs" (agissant sur la réaction immunitaire), ou par chirurgie pour les formes les plus sévères.
Le syndrome de l'intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, affecte, quant à lui, environ 30 millions d'Américains et environ trois millions de personnes en France.
Le régime FODMAPs excluant une famille de sucres peu digestes (Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyol), est aujourd'hui l'une des seules stratégies alimentaires, validée scientifiquement, pour améliorer les symptômes de la colopathie fonctionnelle, mais aussi la qualité de vie des patients.
La journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques intestinales - maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (MICI) aural lieu le 19 mai.
Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Nutritional Biochemistry.
Source : http://www.ladepeche.fr/