- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie d'Alzheimer
- Symptômes et complications liés à la maladie d'Alzheimer
- Mes symptômes font penser au médecin que j'ai la maladie d'Alzheimer
Patients Maladie d'Alzheimer
Mes symptômes font penser au médecin que j'ai la maladie d'Alzheimer
- 20 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Christian44
Christian44
Dernière activité le 09/10/2023 à 09:53
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie d'Alzheimer
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Autre chose : j'ai passé un examen de deux heures avec une neuropsychologue du CHU de Nantes. Dans son compte-rendu, elle parle d'une dyspraxie, qui se définit comme "une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. Or, vu l'ampleur de mes problèmes, je n'ai aucune difficulté à exécuter les tâches quotidiennes et à reprendre mon autonomie. Elle dit aussi que mes capacités langagières sont atteintes, opinion diamétralement opposée à celle d'une autre neuropsychologue formée par elle qui a jugé que ma capacité de langage et de raisonnement étaient intactes. Enfin, cerise sur le gâteau, elle me pose deux questions où sommes-nous ici ? Je réponds au CHU de Nantes (j'ai oublié de dire que c'était le CHU Laennec !) et aussi dans quelle région sommes-nous ? Moi, qui ai toujours été mauvais en géographie, je ne donne pas la bonne réponse à savoir "Pays-de-la Loire". Et si je lui avait dit quelle est la préfecture de la Saône-et-Loire, département que j'ai bien connu (voir mon message précédent) qu'aurait-elle répondu ? Enfin, au tout début de l'entretien elle me passe furtivement 16 images représentant des objets, des fleurs, des animaux, des mots, etc. À intervalles réguliers, elle me demande de les répéter et j'arrive à un score de variant de 10 à 13. Je suis allé quelque temps plus tard au CHU de Nantes (pas le même que le précédent et là, j'ai rencontré un psychiatre (très sympathique au demeurant) qui a reconnu avec moi que lui aussi n'aurait pas pu répondre fidèlement au questionnaire.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2021
7 902 commentaires postés | 13 dans le forum Maladie d'Alzheimer
2 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Christian44,
Comment allez-vous depuis votre message ? Où en êtes-vous de votre diagnostic ?
J'invite des membres à échanger avec vous : @toziacl @MonsieurAlzheimer @Janette12 @Gabriel17 @Oermingen @lolo19112011 @kakariki @mamima @GUENA1973 @babou25400 @anisint @krissdud @mandoline2 @jeanne- @cb429636 @danydanièle
Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre aide et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la maladie d'Alzheimer
Agnosie (difficultés à reconnaitre des objets, des visages ou des proches)
Articles à découvrir...
21/09/2024 | Actualités
Quels sont les différents stades de la maladie d’Alzheimer ?
23/06/2023 | Actualités
14/01/2022 | Actualités
17/09/2019 | Témoignage
Symptômes, auxiliaires de vie et isolement : un couple face à la maladie d'Alzheimer
21/09/2018 | Témoignage
Maladie d'Alzheimer : écouter son instinct, gérer les doutes des proches, s’occuper du malade…
21/08/2018 | Actualités
27/10/2015 | Actualités
Vos idées d'aidants : des mémos à imprimer pour faciliter le quotidien des personnes âgées
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Christian44
Christian44
Dernière activité le 09/10/2023 à 09:53
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie d'Alzheimer
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Mon prénom est Christian et suite à une IRM cérébral effectuée le 15 août dernier, il est écrit que j'ai une atrophie cortico-sous corticale et classé Scheltens 2 (échelle qui en compte 4) à droite et à gauche. Il semble que cela soit une suspicion de la maladie d'Alzheimer. Depuis cette date, j'ai plus que l'idée de quitter ce monde et elle est très construite (suicide assisté en Suisse même si c'est cher). Ancien avocat, je dois encore fouiller le texte du code des assurance (c'est déjà fait) et la jurisprudence (c'est fait aussi) qui permettrait à mes deux enfants de percevoir la somme de 1 100 000 €. En raison de mon impulsivité, je suis aujourd'hui totalement ruiné, situation que je vis mal car j'ai vécu pendant longtemps dans une certaine aisance financière . J'habite depuis le 15 août chez mon fils à Clisson avec sa femme et ma petite fille. Mon fils est certes adorable mais trop maternant (bref il inverse les rôles). De plus, je ne me plais pas dans cette région où tout est plat, triste et monotone, moi qui a vécu longtemps et Saône-et-Loire, département très valloné. Bref, dire que je ne vais pas bien serait un euphémisme. Je suis sous anti-dépresseur depuis une dizaine de jours (Escitalopram) et depuis plus longtemps sous Alprazolam, molécule anxiolytique très addictive. Mon entourage proche a été surpris de savoir que je pouvais avoir cette maladie et ce, alors que mes capacités langagières et mes capacités de raisonnement sont très bonnes. Le moment de vérité sera la ponction lombaire effectuée en fin d'année au CHU de Nantes pour voir si j'ai des biomarqueurs de cette maladie (même si mon fils me dit, sans me fournir plus d'explications qu'elle n'aura peut-être pas lieu). Christian