- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Insuffisance rénale chronique
- Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
- Le diagnostic de l'insuffisance rénale
Patients Insuffisance rénale chronique
Le diagnostic de l'insuffisance rénale
- 1 686 vues
- 2 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 9 dans le forum Insuffisance rénale chronique
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
@Greg-V, merçi pour votre réponse que je viens à peine de voir, !!! dsl !! ma rhumato m'a donné du colchycine (dsl je ne me souviens pas très bien du nom du médoc) que je n'ai pas supporté avec mes intestins malades et que j'ai dû arrêté !! çà m'avait déclanché des douleurs et de la diarrêt ! donc j'appréhende un jour de devoir le reprendre !! mais pour le moment çà va !!
Mais j'aimerais savoir comment faire pour inverser la tendance pour se défaire de ce soucis et pouvant endommager mes reins ?? ??? Merçi pour votre aide !!
Voir la signature
matinclair
Greg-V
Greg-V
Dernière activité le 04/07/2020 à 23:14
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 14 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonsoir,
@matinclair , pour inverser la tendance, il faut inverser ses modes de vie. Retrouver sa vitalité, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. En revanche, entrer dans une démarche où l'on va progressivement changer son alimentation et son rythme de vie, demande de la volonté et du courage. Surtout dans une société où on ne nous laisse pas trop le loisir de respirer..
Il n'y a pas grand chose qui ne se soigne pas. Le diabète type 2 n'est pas une fatalité. Les personnes que je suis étant suffisamment motivées, elles s'en sont débarrassé.
Voyez là un message plutôt enthousiaste concernant vos soucis de santé.
doudou35400
doudou35400
Dernière activité le 25/07/2021 à 13:33
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 1 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
Moi je me suis inquiétée avec présence de sang donc hospi écho abdo il pensait que c'était une crise d'appendice mais le doc a laissé passé.
Des années plus tard , colique néphrétique ( pliée en deux ) hospi urologue scanner pour confirmer filtration les urines pendant le week end en pensant que j'allais éliminer naturellement le lundi opération et pose d'une sonde JJ une semaine après ablation de la sonde et là l'urologue m'a dit que je faisais de l'acide urique.
Boire beaucoup style salvetat certains aliments à proscrire (abats fruits de mer et crustacées les viandes grasses et certains poissons)
Crise encore peu de temps après l'autre c'était l'autre rein donc opération mais pas eu besoin d'une sonde JJ
Là j'attend prochaine crise pour revoir l'urologue
Et prise de rendez vous avec un néphrologue mais pas avant le mois de Novembre
Je vis avec des douleurs au niveau des reins mais pas à être pliée en deux même si je bois beaucoup et que je fais attention à ceux que je mange .
Mais en plus je suis diabétique de type 2 sous insuline,hyper tension,dépression,arthrose,en manque de fer et de vitamine D et anémie.
A bientôt de vous lire et de correspondre à qui veut ( je ne mord pas lol)
Voir la signature
Claudine
Matifi
Matifi
Dernière activité le 03/05/2022 à 07:20
Inscrit en 2019
31 commentaires postés | 29 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
bonsoir, ou en etes vous depuis votre diagnostic? jai ete diagnostiquee insuffisance renale en 2017 au debut j etais a 59 de dfg, je suis a 41, ca baisse doucement mais surement, il n y a aucune raison me dit le nephro juste la faute a pas de chance mes reins sont trop petits et s atrophient avec le temps, ce qui m inquiete aujourdhui ce sont les analyses d'urine ou ma creat urinaire qui ne cesse de baisser je ne comprends pas, elle est largement en dessous la norme, ca veut dire quoi? au plaisir de vous lire peut etre
Gilsyl
Gilsyl
Dernière activité le 28/02/2023 à 10:20
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 9 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour ,suite a une prise prolongé d'un médicament pourtant banal , ma DFG a chuté de 94mL à 41 mL en 2 ans après l arrêt du médicament 1 mois plus tard DFG remontée à 58 , mais trop tard le mal était fait .
BelleCalédo
BelleCalédo
Dernière activité le 03/08/2021 à 13:29
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 3 dans le forum Insuffisance rénale chronique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous, j'espère être au bon endroit.
Mon mari est alcoolodépendant fumeur et sans doute en insuffisance rénale chronique (au vue de ses analyses) au stade 4. Forcément il ne va pas bien, il refuse les soins, il ne veut voir aucun médecin, sauf son généraliste pour une renouvellement d'ordonnance c'est à dire tous les 6 mois, ce dernier arrive donc de temps en temps à lui faire peur afin qu'il accepte de faire une prise de sang et faire mine de rien une petite surveillance.
Je n'arrive pas du tout à savoir comment ça peut évoluer. Que va t'il se passer demain ? Comme me le dit le doc il faut attendre qu'il tombe ce sera le seul moyen pour qu'il soit pris en charge ?
Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas à quoi m'attendre.
Je ne sais pas si quelqu'un pouvait à peu près m'expliquer comment "il" va évoluer....
Merci pour vos réponses
Créatine sérique 216.2 µmol/l - 24.5mg/l
DFG à 26 ml/mn/1.73m²
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 07:03
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 92 dans le forum Insuffisance rénale chronique
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Difficile de vous dire précisément l'évolution de votre mari @BelleCalédo
.
Sur son alcoolodépendance nul doute qu'il nécessite une prise en charge avant que son état ne devienne irréversible ( cirrhose du foie) . Il fume depuis combien de temps et combien de cigarettes par jour?
Quant aux reins . Oui, le DFG indique un stade 4 et ......2 possibilités:
Ou le stade 4 se maintient durant quelques années,
ou le stade 4 s'aggrave et il lui faudra envisager la dialyse quand le DGH sera à 15 ( limite = 10) à raison de 3 séances de 4h par semaine .
Voir à ce moment là où en sera son alcoolodépendance si aucune mesure n'est prise avant pour l'aider à s'en sortir.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
BelleCalédo
BelleCalédo
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@maritima Bonjour, c'est très gentil d'avoir répondu. En fait il n'y a que les enfants et moi qui nous faisons du soucis. Son état c'est fortement dégradé, mais puisque nous ne pouvons pas l'hospitaliser contre son gré nous devons donc attendre....
Forcément pour lui il n'a pas de dépendance à l'alcool je me fais des idées, et comme les analyses ne révèlent rien d'anormal pour le foie ça l'encourage, il fume énormément des cigarettes roulées il doit en être à 2 paquets /semaine il fume depuis plus de 40 ans il a 68 ans.
Mais au delà de ça il ne peut plus rien faire, au moindre geste il s'essouffle, il tousse alors il passe sa vie assis sur la chaise à regarder la tv. Depuis quelques semaine il ne s'alimente pratiquement plus et je le vois dépérir sans rien pouvoir faire. Les différents médecins que j'ai pu voir m'ont conseillé de me protéger moi c'est leur seul réponse.
Nous avions repris espoir quand il a été opéré de la hanche, là les médecins lui ont fait comprendre qu'il devait se prendre en charge, il avait l'air d'avoir percuté, mais malgré un diagnostique d'emphysème / Bpco une fois sortie toutes ses bonnes résolutions de soins sont restées à l'hôpital. Ca va faire 5 ans donc qu'il ne fait rien pour sa santé si ce n'est son renouvellement d'ordonnance pour son soucis de tension tous les 6 mois, avec une prise de sang 1 x par an. Tout ce que peut lui proposer son généraliste il n'en veut pas.
Vous me parlez de DGH mais c'est quoi ?
Je vous remercie à nouveau de m'avoir répondu, et je m'excuses de m'être un peu trop épanché je dois être hors sujet là. Merci
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 07:03
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 92 dans le forum Insuffisance rénale chronique
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Coucou @BelleCalédo
Je ne vous parlais pas de DGH mais de DFG ( débit de filtration glomérulaire ) c'est à dire un indice du niveau de filtration des reins et .....dans le cas de votre mari,( DFG à 26) la filtration est grandement diminuée .
Comme vous dites aussi que votre mari souffre d'emphysème, sa capacité respiratoire doit être également diminuée. Continuer à fumer est ...... suicidaire ( désolée pour le mot employé) Il a consulté un pneumologue pour vérifier tout cela?
Puisqu'il semble dans le déni pour tout, vous ne pouvez pas grand chose pour lui mais Vous : protégez-vous ! Ce ne sont pas des paroles en l'air que disent vos médecins. Prenez-soin de vous !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
BelleCalédo
BelleCalédo
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Explorateur
@maritima @maritima Sa seule consultation "forcée" c'était pendant son hospitalisation pour sa prothèse de hanche, c'est là que le pneumologue a détecté un emphysème il avait alors perdu 30% de sa capacité respiratoire, il s'était engagé à revoir ce médecin afin de mettre en place un suivi et une aide pour l'arrêt du tabac, mais il n'a pas donné suite après sa sortie de la clinique. ca fait donc un peu plus de 5 ans maintenant qu'il ne se fait pas du tout suivre sauf pour son hypertension.
Comme les médecins et mes enfants me le disent il faut que je me protège...
Merci pour vos réponses. Passez un bon week end. J'espère que tout va bien pour vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic et prise en charge de l'insuffisance rénale
Diagnostic d'insuffisance rénale en cours, besoin de témoignages
Articles à découvrir...
26/06/2022 | Actualités
Insuffisance rénale : quand les reins souffrent en silence !
27/08/2021 | Actualités
24/04/2020 | Actualités
05/01/2018 | Témoignage
19/02/2018 | Actualités
Montagnes d'espoir aide les dialysés et les greffés à vivre leurs vies
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le forum Insuffisance rénale chronique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Racontez dans ce sujet comment s'est passé le diagnostic de votre insuffisance rénale. Quels ont été les premiers symptômes? Qui vous a poussé à consulter?