- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?
Patients Hypertension artérielle
Comment éviter les complications de l'hypertension artérielle ?
- 127 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:28
Inscrit en 2021
7 950 commentaires postés | 53 dans le forum Hypertension artérielle
2 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jijiga,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @bnora, @beffay, @Vivale, @gosses, @NONILEM, @Carole83, @bibimet75, @Jeanne1200, @Papoupi, @Tristan83, @Babanous, @JCF7592, @didier07, @annadubois, @Mlg4619.
Quels conseils donneriez-vous pour rassurer @Jijiga ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
gosses
Bon conseiller
gosses
Dernière activité le 13/11/2024 à 18:50
Inscrit en 2016
100 commentaires postés | 6 dans le forum Hypertension artérielle
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
pour ma part ma tension est pratiquement constante suite à médicamentation entre 13/7 et 14/7.
Toutefois, si l'alimentation solide et liquide sont saines et variées sans excès, il n'y a pas lieu de s'angoisser en permanence, et qi l'on est en activité professionnelle "se méfier de nos nerfs" si les relations professionnelles sont chaudes
Vérifier également la tuyauterie sanguine et son cholestérol seraient un plus nécessaire
Bien cordialement
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L @Jijiga
Bonjour, Jijiga, bienvenue parmi nous.
Bien sûr, nous sommes porteurs d'un patrimoine héréditaire, mais il ne faut pas oublier que l'hérédité n'est pas responsable de tout. D'ailleurs, rien dit que les AVC subis chez vos parents n'était pas aussi liée à leur façon de vivre, de s'alimenter, entre autres.
Alors, si vous voulez éviter les ennuis, dites vous bien que l'AVC et même l'hypertension ne sont pas la fatalité reçue en cadeau empoisonné sur votre berceau.
Commencez par surveiller votre tension artérielle, prendre régulièrement à la même heure, tous les jours, le traitement que vous a prescrit votre cardiologue. Puis avoir une vie régulière dans laquelle l'activité physique est intégrée, mais tous les jours. Le minimum c'es 1/2H de vélo d'appartement par jour, mais c'est aussi bien d'aller marcher, d'aller nager, de faire une activité sportive. Comme tous les jours, ce n'est pas toujours possible, ne jamais vous coucher sans avoir fait votre demi-heure de vélo d'appartement. Devant la TV, je vous conseille, pour ne pas vous ennuyer!!!
Puis l'alimentation en cuisinant à l'huile, pas de beurre cuit, mais 10 gr de beurre tous les jours sont un besoin du corps, ça vous permet 1 tartine au petit déjeuner!!! Aussi manger des légumes, des fruits, des féculents, pas trop, des protéines peu grasses et surtout peu de sel. Mais il faut saler tout de même, pas que pour le goût, le corps en a besoin. Jamais en rajouter à table. Evitez d'acheter les aliments déjà cuisinés, ils ont trop de sel, trop de gras, trop d'additifs de toutes espèces. Cuisinez et cuisinez sain.
Achetez vous un tensiomètre automatique qui se met au bras, ceux au poignet semblent moins performants. Surveilles votre tension 1 x par mois au moins, vous surveilles pendant 3 jours en la prenant 3x de suite le matin avant traitement et petit déjeuner et le soir (les mêmes jours) après repas, avant coucher aussi 3x de suite, les 3 jours de suite . Vous additionnez ensuite toutes les maxi, vous divisez par 18 et ça vous donne la tension systolique qui doit se situer entre 11 et 13. Vous faites la même chose avec les mini et ça vous donne la diastolique qui doit être au dessous de 9. 7, 8, c'est très bien. Il faut être vraiment au repos depuis 5 mn au moins avant de prendre votre tension.
Si ça ne va pas, vous ne bougez pas votre traitement et vous ne le laissez pas modifier par personne que par votre cardiologue. Y compris si vous avez des effets indésirables avec votre traitement (tous les médicaments en ont plus ou moins...on ne les a jamais tous!!! Certains sont très gênants. Modifier, c'est le cardiologue. Point. Et en attendant le RV on continue!!!
Je suis sûre que vous aurez de bons résultats avec un petit temps de mise en route. Donnez nous de vous nouvelles.
Mais aussi sur ce site en haut, centre, vous avez "m'informer", allez voir différents articles intéressants. Là sur le forum vous trouverez aussi les expériences des uns et des autres.
Bonne guerre à l'hypertension!
Voir la signature
Beffay
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Dernière activité le 14/11/2024 à 14:50
Inscrit en 2021
2 482 commentaires postés | 13 dans le forum Hypertension artérielle
77 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
COVERAM pour HTA : connais pas (je prends ATENOLOL)…
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marterri Lisez les notices dans les boîtes de médicaments.
Coveram est une association de 2 hypotenseurs
Atenolol est une autre sorte d'hypotenseur.
Chacun a ses effets indésirables et chacun a ses avantages, C'est au cardiologue d'en décider selon votre pathologie, on ne les choisit pas tout à fait comme 2 marques de café différentes en épicerie!
Surtout, prenez bien ce qui vous est prescrit, tous les jours et à la même heure et surveillez votre tension comme il est conseillé au moins une fois par mois. Si ce n'est pas dans les clous, vous ne changez rien avant avis de votre cardiologue.
Voir la signature
Beffay
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci… je fais !
Marterri
Bon conseiller
Marterri
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
P.S. : j’ai l’habitude = depuis 40 ans (1982) ! Routine…
Coeurdelotus
Bon conseiller
Coeurdelotus
Dernière activité le 28/10/2022 à 23:38
Inscrit en 2021
127 commentaires postés | 3 dans le forum Hypertension artérielle
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Nous sommes 5 enfants dont 2 en hypertension et non les 3 autres, la plupart du temps se sont les personnes stressée, faut apprendre le yoga , être zen, se détendre au max, cela peut aider...
Cordialement
Voir la signature
Coeurdelotus
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jijiga
Jijiga
Dernière activité le 06/11/2024 à 15:09
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
Engagé
Explorateur
Je vis avec la crainte de faire un avc,du fait que mes parents ont été victime d avc plus d une fois