- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et vie professionnelle
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et vie professionnelle
- 1 400 vues
- 21 soutiens
- 122 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir, voici la pétition que j'ai tenté de faire, lisez là et dites moi ce que vous en pensez...
Pour la reconnaissance de la Fibromyalgie
Pour une véritable prise en charge médicale et professionnelle
A l’attention de : Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.
Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvant et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.
L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé.
En France, le ministère de la Santé estime que 2 % environ de la population est atteinte de fibromyalgie.
Malgré l’existence de preuves, sa reconnaissance officielle et sa prise en charge réelle en 2017 demeurent inopérantes. Elle dépendrait en partie des résultats de l’expertise collective de l’INSERM, attendus Pour fin 2018.
En 2009, le parlement Européen a adopté une déclaration afin que ce syndrome soit reconnu comme une maladie à part entière.
Il est à noter que lorsque le diagnostic est enfin posé, les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent eu un long parcours d’errance médicale de plusieurs années avec de nombreux examens médicaux à réaliser pour éliminer d’autres pathologies.
Lorsque la personne prend connaissance du syndrome dont elle souffre, elle est donc souvent déjà en souffrance physique et psychologique depuis un certain temps.
A savoir qu’une centaine de symptômes sont liés à la fibromyalgie (Association Nationale Fibromyalgie SOS)
Pour un grand nombre de personnes, aucun traitement ne soulage leurs douleurs et se voient donc dans l’obligation de gérer leur quotidien avec une multitude de symptômes gênants et une grande fatigue, sans reconnaissance véritable de leur pathologie, sans aides concrètes et financières concernant leurs soins, leur vie quotidienne et leur vie professionnelle.
Nous demandons :
une véritable reconnaissance de la fibromyalgie comme étant une maladie à part entière et donc une prise en charge des soins et des médecines dites alternatives qui apportent un soulagement aux patients, l’obtention de l’ALD pour laquelle il y a trop de disparités géographiques et résulte de décisions non coordonnées de médecins-conseils, ou le plus souvent de leur bon vouloir, un traitement identique sur l’ensemble du territoire des demandes formulées auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.
Nous attirons aussi votre attention sur un point très important dans la vie des personnes souffrant de fibromyalgie : les conséquences sur le travail
Fibromyalgie et travail ne font pas souvent bon ménage, car les douleurs et la fatigue affectent la productivité et le bien-être du patient.
La fibromyalgie entraîne des problèmes de concentration
Les personnes atteintes de fibromyalgie éprouvent des difficultés à se concentrer sur leur lieu de travail. Ce manque de concentration résulte principalement du manque de sommeil et de l'épuisement. La pathologie peut altérer le rendement professionnel du patient, surtout s’il doit prendre des décisions importantes. Par ailleurs, la fibromyalgie « aiguise » les sens. Le patient est plus sensible à la lumière, aux bruits et aux odeurs. Cette plus grande sensibilité peut le perturber davantage.
La fibromyalgie peut être invalidante
Les douleurs sont parfois si sévères que les patients ne peuvent plus tenir en place sur leur lieu de travail. Ceux qui travaillent debout sont contraints de s’asseoir, ceux qui passent de nombreuses heures assis face à un ordinateur ressentent le besoin de se lever pour se dégourdir les jambes et bouger leur cou devenu raide.
Fibromyalgie et dépression
A moyen ou long terme, la fibromyalgie peut conduire à une dépression. Tout comme les douleurs musculaires, la dépression peut pousser le patient à demander un arrêt de travail temporaire de plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Ainsi, le travail à temps plein, dans un milieu avec beaucoup de stimulations, de pression, de tensions, de mouvements répétitifs…peut s’avérer extrêmement difficile à gérer pour une personne atteinte de fibromyalgie et son épuisement ne peut que s’accentuer ; affectant toutes les sphères de sa vie (personnelle, sociale…)
Nous demandons :
qu’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé soit attribuée à chaque personne atteinte de fibromyalgie et qu’elle soit assortie de véritables mesures qui pourront lui faciliter le quotidien, c’est-à dire un poste adapté, une réduction des heures de travail avec une compensation financière, une invalidité partielle si l’état de santé le nécessite, un accompagnement concret et régulier dans la vie professionnelle afin de s’assurer de l’adéquation entre le poste de travail et la santé de la personne.
Dans l’espoir que la France reconnaisse la fibromyalgie comme une véritable maladie, avec une prise en charge médicale et professionnelle adaptée pour chaque personne atteinte de fibromyalgie, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, l’expression de la gratitude de tous les malades et notre respect.
Utilisateur désinscrit
@poupette63
Je trouve ton courrier très bien.
Merci bcp.
chantou
Bon conseiller
chantou
Dernière activité le 26/02/2022 à 13:53
Inscrit en 2011
1 258 commentaires postés | 354 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je trouve ton courrier très intéressant et tu as trouvé les mots justes j'espère qu'il y aura une suite une nuit Chantou
Voir la signature
Chantou
Nini42
Bon conseiller
Nini42
Dernière activité le 19/07/2017 à 17:28
Inscrit en 2017
84 commentaires postés | 83 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@poupette63coucou, franchement nickel, je n'aurais pas fais mieux..
Comment faire pour que toutes les personnes concernées puissent signer??
Bye
Nini42
Bon conseiller
Nini42
Dernière activité le 19/07/2017 à 17:28
Inscrit en 2017
84 commentaires postés | 83 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il faut lui montrer à ce ministre que ce n'est pas la lubi d'une personne mais de milliers de personnes
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde
Je vais avoir besoin de vous pour cette lettre.
AmourBond j'ai bien trouvé la plate-forme change.org. Du coup, je mets ma lettre en format PDF et je la mets sur ce site? C'est bien comme cela que nous devons nous y prendre?
Et ensuite, pour inciter les signatures, comment fait-on?
Est-ce que je dois créer ici une discussion à part juste avec cette lettre et demander à tout le monde d'aller la signer sur le site change.org? Celle-ci sera t-elle vue automatiquement par la ministre?
Voilà j'ai beaucoup de questions sur les méthodes à adopter afin que cette lettre serve vraiment à quelque chose.
Alors merci d'avance pour votre aide
Utilisateur désinscrit
@poupette63
Si tu ns mets le lien complet on pourra la signer.
Merci bcp
Utilisateur désinscrit
@Chris31
Coucou.
Comment vas tu ?
Est ce que tu pourrais ns aider s il te plaît ?
Merci bcp.
Bisous.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 101 dans le forum Fibromyalgie
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@angelina coucou ma jolie ? que passa ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
@Chris31
Merci bcp si tu peux aider @poupette63 pr la pétition afin que l on puisse la signer.
Bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Cela va faire 3 mois que je suis au chômage suite à la fin d'un CDD. Je suis donc à la recherche d'un emploi, mais je ne peux que constater que plus les années passent et plus la maladie évolue, plus je peine à "tenir le choc" sur des CDD parfois longs sans aucun congés, avec des exigences que je ne peux parfois pas gérer...un épuisement qui au bout d'un moment me mène régulièrement à un arrêt maladie d'une semaine environ juste parce-que je ne tiens plus debout. Donc, bien sûr c'est mal perçu...en CDD il faut être "battant" et donner le meilleur de soi-même...et je n'ai jamais osé parler de ma pathologie à aucun employeur bien évidemment. Sinon, je n'aurai définitivement jamais d'emploi stable. C'est ma très grande crainte! Passer pour une "petite nature" tout bêtement...qui ira de CDD en CDD toute sa vie en supportant à chaque fois les périodes de chômage entre deux postes. Sentiment d'échec et d'épuisement. Je ne sais pas comment je pourrai procéder pour me sortir de ce cercle vicieux et vivre à peu près normalement et m'assumer financièrement bien sûr (je vis seule). Je rajoute que mes symptômes se sont vraiment accentués en plus. J'ai vécu une séparation très douloureuse...c'est encore "frais" et peut-être que ça joue aussi sur mes symptômes car je déprime par moments. Je ne suis pas très concise et claire peut-être, veuillez m'en excuser...
Mais voilà, vous, comment gérer vous cette question du travail avec la fibromyalgie?
Cela me donnera je l'espère des pistes pour trouver un nouvel équilibre à ce niveau là?
Mon souci supplémentaire (un diplôme de 5 ans après le BAC...) mais cela fait X années que je ne peux qu'occuper des postes beaucoup plus simples et allégés que "ce niveau"...et les employeurs ne comprennent guère parfois...alors j'invente, j'arrange, je me débrouille...mais je ne parle jamais de mes soucis de santé de peur de ne pas être prise...mais cela ne peut plus durer ainsi. J'ai déjà fait des chutes de tension, des malaises au boulot...et cela empire
Merci d'avance pour votre aide