- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibrillation auriculaire / atriale
- Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
- Fibrillation auriculaire : que pensez-vous du traitement par ablation par radio fréquence ?
Patients Fibrillation auriculaire / atriale
Fibrillation auriculaire : que pensez-vous du traitement par ablation par radio fréquence ?
- 377 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:18
Inscrit en 2020
5 435 commentaires postés | 10 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @claudineandre2,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
Je vous invite à parcourir le sujet existant suivant : @Oriane1 @Danymaka @Pwhy17 @MarieFabre @Alain00 @Chistophe.D @coenlamarche @Manou31130 @Marily94 @Chkiki @Fayzou @Camyjp @nuages33 @StephL76430 @Babette13 @Alain75020 @Evyle38 @Elfe72 @gilbertjean @Shanksleroux @Tinley @Juju7979 @Mimi54 @Onyxvolta @Elric786
Avez-vous subi une ablation par radio fréquence ? Pourriez-vous témoigner ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Jo4447
Bon conseiller
Jo4447
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:43
Inscrit en 2022
36 commentaires postés | 31 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Claudine pour ma part j’ai été en fibrillation atriale pendant 3 ans j’ai subi un choc électrique puis 2 ablations par radiofréquence la première n’ayant tenu que 1 an et la 2 eme a échoué puisque mon oreillette était très endommagée cela ne servait à rien de recommencer alors mon rythmologue a décidé de m’implanter un pacemaker et je récupère bien. J’ai un coeur qui était réglé d’abord à un rythme de 85 pour 140 en arythmie pendant un mois puis maintenant réglé à 60. Il m’a donc déconnecté mes oreillettes qui provoquaient cette fibrillation et maintenant c’est le pacemaker qui commande le rythme. Résultats : m’a supprimé le bisoprolol qui me donnait plein de soucis d’intestins. Par contre Eliquis qui est mon anticoagulant est à vie. Je ne prend plus que mon hypotenseur et diurétique. Je ne suis plus essoufflée et moins fatiguée.
si cela peut répondre à votre souci. Posez moi d’autres questions si nécessaire. J’ai 76 ans
Voir la signature
Josie
Tout fermer
Voir les réponses
claudineandre2
claudineandre2
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:46
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
-
Explorateur
@Jo4447 bonjour
Merci de votre réponse . Je faisais de la fibrillation intermittente depuis 4 ans une crise tous les 6 voire 4 mois mais depuis mi fevrier elle est permanente le coeur ne se remet pas en rythme tout seul .mon cardio m avait parlé dexremplacer le bisoprolol par un medoc pour le rythme mais il a changé d avis et est bloqué sur l ablation par r.f. je n ai pas très envie de la faire car je trouve que le benefice n est pas garanti par rapport aux risques ....je voudrais qu il essaye d abord les medoc ou la cardioversion ....
La cardioversion a fonctionné chez vous ? Combien de temps ?
L ablation par r.f. comment on se sent aprés ? Durée de l hosto ....il me dit vs rentrez la veille anesthesie generale vous ressortez le lendemain ..... quel est le suivi aprés .
C est une operation qui me fait peur et comme ca échoue souvent ...pour moi elle est un peu ...je dirais inutile .
J ai 72 ans ... je ressens la fibrillation saugf quand j arrive à l ignorer . C est l essouflement qui me dérange . Vouswetiez fort essouflée ?
Je suis de belgique .
Mon cardio ne me parle pas de pacemaker
Avec cela vous n avez et n aurez plus de fibrillation ? Vous vivez normalement ? Vous avez eu mal ? Vous le sentez ?
Excusez moi si je pose beaucoup de questions ...
Merci et bonne journèe
Claudine
Voir la signature
Claudine
Cacher les réponses
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:15
Inscrit en 2022
296 commentaires postés | 179 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudine,
Pour trouver des réponses aux questions que vous vous posez, vous pouvez consulter sur Carenity, par exemple ces 2 fils de discussion qui parlent de l’ablation atriale:
- @Nounours77 @Walid7603 @almalu @california42 @Mahe9624 @pokedi @Clamau38 @Danbass
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:40
Inscrit en 2011
1 979 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour claudineandre2
Avez vous entendu parler de l'électroporation cardiaque ?
Il s'agit d'une nouvelle technique d'ablation
Voir le compte rendu dans carinity qui est très bien expliqué
Il y a plusieurs CHU qui pratique cette méthode et c'est une réussite paraît-il (Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Pitié Salpêtrière etc...)
J'ai un rdv au CHU au Clermont-Ferrand avec un cardiologue à la la fin semaine
Je vous tiendrai au courant si vous voulez.
Je vous souhaite une bonne journée
Romi
Voir la signature
Romi
Tout fermer
Voir les réponses
romi
Bon conseiller
romi
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:40
Inscrit en 2011
1 979 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je n'ai pas vu que Tinley avait déjà écrit à ce sujet
Romi
Voir la signature
Romi
Cacher les réponses
liecosda
liecosda
Dernière activité le 27/10/2024 à 13:59
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 7 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
J'ai personnellement été ablaté trois fois par technique de radiofréquences, après de multiples cardioversions par électrochoc. A chaque fois, le phénomène s'est manifesté à nouveau. Je vais recommencer l'opération pour la quatrième fois le 28 août 2024, mon électrophysiologie habituel (Dr HERZET Jean-Manuel, CHR Citadelle de Liège en Belgique) utilise maintenant et depuis juillet 2022 la méthode d'ablation par "électroporation". Le taux de réussite de cette méthode serait très nettement plus efficace que toutes les techniques thermiques (radiofréquences, cryo-ablation). L'opération en elle même verrait son temps réduit de moitié, soit la durée d'un détartrage dentaire. Anesthésie ou sédation profonde, on s'endort, on se réveille dans sa chambre. Ce coup-ci, le phénomène s'est réveillé suite à un arrêt progressif du BISOPROLOL (une belle merde) et l'effet rebond. Ce médicament m'avait été prescrit suite à une opération à coeur ouvert fin 2021 (remplacement des valves aortiques et pose d'une prothèse de l'aorte ascendante). J'ai 64 ans et je pratique très régulièrement le judo et le VTT, d'où mon opiniâtreté à vouloir le défaire de cette arythmie invalidante pour un sportif... Je reste à disposition pour tout compte-rendu post-opératoire, j'y vais en toute décontraction....
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 10 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je relance cette discussion...
Pour rappel, l'ablation par radiofréquence est une procédure médicale utilisée pour traiter les troubles du rythme cardiaque, comme la fibrillation atriale. Elle consiste à détruire les petites zones du cœur responsables des battements irréguliers en utilisant de l'énergie de radiofréquence. Cela permet de restaurer un rythme cardiaque normal.
Pour ceux qui ont déjà eu recours à cette intervention, pourriez-vous partager vos expériences ? Comment s'est déroulée l'intervention pour vous ? Étiez-vous bien informés en amont sur le processus et ses éventuels risques ? Quels ont été les résultats pour vous à moyen et long terme ? Avez-vous constaté une amélioration de vos symptômes ? Comment s'est passée la récupération après l'intervention ? Y a-t-il eu des effets secondaires ou des complications ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@Vant83 @Sabine11 @Katell057 @Sofly71 @Fornelly @Anouchig @Tonine @Mamanactive68 @Mathricia @Acfaisa @SergeM @cocottedu50 @natasja @ericodeon @Alunia @Evenyleve @Pedro75 @Birgit83310 @CARDIT @cathy51 @Serpentine @liecosda @John26 @Brooklyn2024 @Linejace @Milolouthomval @symbadcolt @Demahom @Pedrou @Danoucha @roma66 @gridounet @FulopPSV @Mamiecoco24 @Framboise974 @Mapi99 @Nawalr @Sousse @Rossignol14123 @Jimmy1982 @Carcha68 @didier1952 @RoCoq!42 @Didier! @Cecilia250 @Manchou @Crisoline @Dada66 @ERNESTOUDABE @Dinard29 @Renachka @Pentora @SéverineRose @mimi24230 @Plume631 @Dom35580 @ginoli @Franzou @patpava @Will'iam @jpl69a @Pittos @Gigigaga @kiki64 @canmin @CLAUDETTEP @yaza2019 @jflille @warenparis @Suripat @Snoopy76 @Katchinas @bebelw @ydelpech @Biachette @Xavier43 @Sylvie601964 @Olympie @Rbandbmarco @Msr78fr @Mfeivel @Ninieninie @philam @Aurigera @Micsch48 @Madazaza @Ericbl @Hegesippe @Seajay @Latoscane
Voir la signature
Claudia.L
Jonquille
Bon conseiller
Jonquille
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:45
Inscrit en 2022
63 commentaires postés | 49 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour moi cela fait trois fois que je me fait opérer et ça ne vas pas toujours pas été en plus depuis ma première ablation j'ai de gros problème d'estomac
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la fibrillation atriale / auriculaire
Ablation FA par électroporation, une nouvelle technique ! Qu'en pensez-vous ?
Faut-il arrêter le sport avec une ACFA (fibrillation auriculaire) ?
Fibrillation auriculaire paroxystique : aucun médicament ne fait effet
Ablation FA par électroporation, une nouvelle technique ! Qu'en pensez-vous ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
claudineandre2
claudineandre2
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:46
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibrillation auriculaire / atriale
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je suis en fibrillation auriculaire depuis 4 ans, le cœur se remettait en rythme tout seul, après 3 ou 7 ou parfois 15 jours mais depuis mi-février, il est toujours en fibrillation. Je suis sous Xarelto et Bisoprolol 5mg .
Mon cardio me propose une ablation par radio fréquence . Perso, je trouve qu' il y a peu de bénéfices garantis par rapport aux risques, qui sont l'AVC, la tamponnade, , les blessures à l'œsophage et les risques d'infections.
Le taux de réussite est d après lui de 75 % sur 5 ans mais d'après ce que je lis, c'est plutôt que vu la fibrillation depuis longtemps et vu mon âge, je vais sur 72 ans entre 40 et 60% . Si ça rate, il faut la refaire .
Y-a t-il parmi vous des personnes qui ont fait cette opération ? Cela a-t-il réussi ? Bien passé ?
Bref votre ressenti...
Peux- t'on on rester ainsi ? Y- a-t-il d autres solutions ? J ai un bloc de branche et une fuite à une valve
J'hésite à aller voir un autre cardio pour un avis.
Merci de vos réponses.
Claudine