- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Les traitements du diabète
- Traitement metformine et glimepiride arrêté, en raison de mon taux normal de glycémie, des conseils ?
Patients Diabète de type 2
Traitement metformine et glimepiride arrêté, en raison de mon taux normal de glycémie, des conseils ?
- 514 vues
- 2 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 154 dans le forum Diabète de type 2
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Kof1972,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Vous abordez les traitements metformine et glimepiride, est-ce bien les 2 qui sont arrêtés ? En avez-vous parlé avec votre médecin ? Que souhaitez-vous savoir exactement ?
Merci et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Kof1972
Kof1972
Dernière activité le 13/05/2023 à 19:05
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour Claudia merci beaucoup. Je vais en parler avec mon médecin. Ce sont les deux molécules que j'ai arrêté en même temps car les deux composent le comprimé Amaryl 500 mg. Merci
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Kof1972 !
Comme le conseille Claudia, ce serait bien d'en parler à votre médecin.
Ce n'est pas parce que l'on a été diagnostiqué diabétique de type II que l'on a forcément besoin de médicaments. Avoir une alimentation équilibrée et raisonnable en quantité, ainsi qu'une activité physique quotidienne suffisante peut permettre d'obtenir une glycémie proche de la normale, surtout quand le diabète est connu depuis peu.
Donc, pousuivez la même alimentation et la même activité physique et votre glycémie pourrait rester normale pendant assez longtemps. Combien de temps ? Personne ne peut vous le dire. Parlez-en à votre médecin, il vous prescrira une analyse (l'hémoglobine glyquée) qui permettra de voir la valeur moyenne de votre glycémie sur les 3 derniers mois. Ainsi, vous saurez si la glycémie est bonne tout le temps et sur une longue période.
Je suppose que vous mesurez la glycémie le matin, avant le petit-déjeuner. Ce serait intéressant de voir si elle est aussi bonne à d'autres moments de la journée ; essayez quelques fois de mesurer la glycémie 2 heures après le début du repas, et discutez-en avec votre médecin.
Cordalement,
Philippe
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Kof1972
Kof1972
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@Phil64 Bonjour Phil64 ici c'est un médecin généraliste qui joue le rôle de diabétologue.
Merci
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Phil64 La visite chez le diabétologue (milieu hospitalier) se fait - en ce qui me concerne, UNE fois par an depuis 50 ans ! Je pense que ces visites doivent se faire suivant le désir du diabétoloue !
Utilisateur désinscrit
Bonjour @BABARD !
Votre diabétologue pense qu'une visite par an lui suffit pour bien suivre votre diabète, ce qui suggère qu'il doit être assez bien équilibré, et compte tenu de votre embonpoint et de vos problèmes cardiaques.
Je consulte mon diabétologue 3 ou 4 fois par an (diabète de type I) et j'ai été très bien formé dès le départ sur tous les aspects de la maladie et de la diététique. Il est certain que mon généraliste n'est pas à la haueur pour s'occuper de mon diabète, ni de la diététique, mais il n'est pas non plus inutile. Quant aux diabétologues, ils ont souvent une diététicienne dans leur service, donc ils leur délèguent les réponses aux questions sur ce sujet.
Philippe
BABARD
Bon conseiller
BABARD
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:47
Inscrit en 2013
461 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Phil64 bonjour: mes diabétologues, depuis 50 ans, ne voulaient me voir qu'une fois par an ! Pourtant ils m'ont mis en invalidité totale !! Pourquoi ? J'avais un diabète totalement "fou", hypo après repas etc. Quant à l'embonpoint nenni, mais à la mise sous Lantus celle-ci m'a apporté ce cadeau déplaisant ! Il me fallut 2 ans pour retrouver ma ligne de "jeune fille" ! _En ce qui concerne la diététique, médecins et diabétologue " n'y sont pas formés" ! Ils reçoivent 3 h de formation en ce domaine durant leurs études de médecine ! Aussi comment peuvent-ils nous donner des conseils qu'ils n'ont pas eu !! Vous comprenez pourquoi UNE diététicienne leur est fort utile et nécessaire ! ( la femme est l'avenir de l'homme ). Simple à comprendre, pas vrai ?
Cacher les réponses
Williamhoustra
Bon conseiller
Williamhoustra
Dernière activité le 01/10/2023 à 12:42
Inscrit en 2015
68 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tant que vous ne faites pas de pic d'hypotension l'après-midi, il est préférable de continuer, ne fut-ce qu'à doses réduites. Si vous avez perdu du poids (normalement) c'est un bon signe. Je ne sais pas si il y a une action sur la peau de ces médicaments, je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Si le taux de glycémie est bas en continu, tentez de supprimer le glimepiride mais gardez le metformine et observez l'évolution.
Voir la signature
"Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade" (Snoopy)
Kikidiab
Bon conseiller
Kikidiab
Dernière activité le 05/11/2024 à 08:52
Inscrit en 2020
53 commentaires postés | 32 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'il ne faut pas arrêter de soi même un traitement, plutôt en parler à son médecin.
Personnellement de deux cachets metformine 1000 par jour, je suis passé à 2 cachets de 500 et depuis 6 mois je suis sous OZAMPIC 1 gr une fois par semaine.
Ma glycémie glyquée est descendue sous les 7, 6.4 exactement.
Cordialement.
Voir la signature
EB
Wolff192
Bon conseiller
Wolff192
Dernière activité le 10/12/2023 à 09:29
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour !
j’ai arrêté Metformine à cause de maux de ventre et de diarrhées.
et je ne m’en porte pas plus mal
bonne journée
Wolff
Tout fermer
Voir les réponses
Williamhoustra
Bon conseiller
Williamhoustra
Dernière activité le 01/10/2023 à 12:42
Inscrit en 2015
68 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Wolff192
La metformine, au début, était la cause de diarrhées persistantes. Je devais, du coup, descendre une boîte d'imodium (lopéramide) à ne pas confondre avec le nifuroxazide (Ercéfuril) qui est, lui, un antiseptique intestinal (pour tourista).
L'astuce a consisté à prendre le gros comprimé de 850 mg, non pas le soir, comme indiqué, mais la nuit au moment de dormir. Plus de diarrhée et l'organisme est blindé au bout de quelque temps. Je peux donc en prendre à n'importe quel moment de la journée maintenant.
Actuellement mon traitement est
- gliméperide 5 mg 2 x jour (il y a aussi le glibenclamide, même usage, même posologie (ou moins, commencez avec 2 x 2 mg)
- metformine 850 mg le soir
Dernière mesure hier le matin à jeun : 87 nm.
J'ajoute que le maximum de 110 nm est abusé. Si vous avez 120-130 c'est très bien aussi. C'est le test Hb1AC de l'hémoglobine glyquée qui est le seul test fiable et qui est valable pour 2 mois1/2 - 3 mois
Gaffe aux hypoglycémies (en fin d'après-midi vous êtes tremblant et la mesure indique 50-55 nm). En ce cas prenez 2 grosses tartines de votre confiture préférée
Voir la signature
"Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade" (Snoopy)
Cacher les réponses
Magiana
Magiana
Dernière activité le 05/08/2023 à 13:41
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Ce qui est important c'est surtout votre HB cliquée , à quel taux est elle ? c'est ce taux qui vous dira exactement si votre diabète est constant dans les chiffres ,en plus c'est votre médecin qui doit juger si vous devez stopper les médicaments ou pas .C'est mon conseil.
Cordialement
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kof1972
Kof1972
Inscrit en 2022
Récompenses
Explorateur
Depuis un certain temps j'ai constaté que mon taux de glycémie est normal. Alors j'ai décidé d'arrêter d'avaler les médicaments. Est ce bien pour moi? car j'ai remarqué que la metformine glimepiride m'ont fondues et ma peau est devenu flasque telle un vieillard. Je voudrais. Il faut noter que cela fait 2 mois que j'ai arrêté. Ma glycémie varie entre 1 et 1.20 de l'aide et des conseils. merci