Patients Diabète de type 2
Quelle fatigue !
- 278 vues
- 14 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Dernière activité le 01/04/2024 à 12:10
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
je suis diabétique « débutant » (diagnostique tombé il y a un mois...). Mais la fatigue est bien présente, et si elle l’était déjà avant d’entamer le régime qui convient, elle n’a fait qu’empirer après.
A ce stade, je pense que c’est précisément le changement de régime qui est en cause, ainsi que la réduction considérable de mes apports glucidiques, mais par acquis de conscience, et en accord avec mon médecin, j’ai suspendu le traitement à la metformine depuis le début de la semaine. Pour le moment, j’ai l’impression que ça va un peu mieux mais c’est très léger...
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:09
Inscrit en 2015
34 997 commentaires postés | 5458 dans le forum Diabète de type 2
7 890 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@aster4 @Cornelius
Le jour où votre diabète sera traité comme il convient et stabilisé le pb de la fatigue sera considérablement réduit. Vous voyez un généraliste ou un diabétologue?
Aster : les petites douceurs que vous évoquez ne vont guère vous aider si ce n'est à avoir mauvaise conscience! Au début ,il faut essayer d'être stricte car sinon, on retombe vite dans les errances alimentaires. N'oubliez pas l'activité physique :30 mn de marche quotidienne aidera à maintenir ou retrouver une glycémie correcte.
Cornelius c'est un peu dommage d'avoir suspendu la metformine car c'est une molécule qui a fait ses preuves et qui est le médicament de base ( pris en quantité raisonnable) pour traiter le diabète.Quel est votre taux d'hémo glyquée?
A bientôt !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir @maritima, merci pour votre réponse.
Lors de la prise de sang qui a révélé le diagnostique, mon hg était de 9% et ma glycémie à jeun de 2.75g/l. Mais depuis le régime ma glycémie, que je contrôle régulièrement, à énormément baissée.
Je répète que c’est en accord avec le médecin que j’ai suspendu le traitement. Et à priori, ça semble aller mieux. On verra dans les prochains jours...
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais j'avais bien noté @Cornelius que votre médecin était d'accord pour l'arrêt de la Metformine.et ...à la limite si votre nouvelle façon de manger suffit à réguler vos glycémies , les médicaments ne seront pas nécessaires: votre diabète est débutant ..... quelques mesure hygiéno-diététiques peuvent encore le stopper.
Voir la signature
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
« Le stopper » ??
pensez-vous que prise en charge suffisamment tôt, la maladie peut vraiment être enrayée ??
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est jouable mais ....reste à savoir depuis combien de temps le diabète est là : le diagnostic date d'un mois mais les glycémies sont hautes depuis combien de temps? De toutes façons vous allez voir vous même ce qu'il en est . Si alimentation adéquate + activité physique =====> glycémies normales durant plusieurs mois , c'est bon ! mais .....persévérance oblige!
Il arrive ,en effet, que des épisodes d' hyperglycémies ne soient pas dus à un "vrai" diabète mais à une mauvaise gestion alimentaire( trop de produits et boissons sucrés) et un poids trop important .
Voir la signature
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Voilà qui me semble assez sensé ; à dire vrai je suis déjà passé par un épisode similaire il y a deux ou trois ans. Régime, perte de poids et retour à des glycémies normales (sans aucune médication à ce moment-là).
Et lors de cette première alerte comme maintenant, je m’étonne chaque fois que mon médecin n’en s’intéresse pas un instant à mes habitudes alimentaires, pourtant assez calamiteuses je le reconnais.
Je me dis aussi chaque fois qu’il est surprenant que le pancréas soit l’un des seuls organes du corps humain qui ne présente aucune « tolérance de panne » : si jamais votre glycémie sort des clous ne serait-ce qu’une fois (ou disons deux fois selon l’oms :)), alors il est réputé foutu, ou en passe de le devenir, et vous, vous ramassez une étiquette « diabétique » et on vous dit bien que c’est irrémédiable. Que le régime et l’exercice vous permettront tout au plus de retarder les dégâts de la maladie, et ... le passage à l’insuline !
c'est un peu anxiogène, et peut-être un peu dramatisé...
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je retiens l'adjectif (sensé) @Cornelius et confortée dans cette idée que vous avez pu vérifier vous-même il y a qqs années : l'alimentation joue un rôle même si ce n'est pas le seul paramètre à considérer.
Vous êtes sévère avec votre médecin mais il est vrai que les médecins mangent souvent très mal eux-mêmes ( manque de temps / pas formés à la nutrition : la Fac de médecine s'en soucie peu / pas leur pb !! )
Sinon, le pancréas est assez sympa au début d'un "diabète supposé" ( possibilité de réversibilité) mais pas très tolérant par la suite et lorsque le diabète est confirmé, il l'est, point barre ! Irrémédiable et tout au plus peut-on évoquer l'idée de rémission mais pas de guérison ( la nuance est de taille)
C'est anxiogène quand on y pense mais .....pas forcément quand on le vit .
Diabétique ( antidiabétiques oraux+ insuline ( autant avoir la panoplie complète ) ) je n'ai jamais sombré dans le drame ou le catastrophisme. Quant aux dégâts de la maladie, oui, ils existent mais quand on veille et se surveille , tout reste OK .....ou presque ( comme pour une voiture bien entretenue! ) Je suis devenue diabétique pour les mêmes raisons que vous mais bon .....à l'époque j'avais mieux à faire que manger correctement et trouvais plus intelligent de faire de la musique à l'heure du repas ou d'aller voir un film, plutôt que perdre du temps devant une assiette savamment composée. Insouciance et passions regrettables mais ......jamais regrettées !
Enfin ...il faut dire aussi que chaque diabétique est unique et qu'aux comportements alimentaires calamiteux, s'ajoute aussi la susceptibilité de certains gênes et ça ......on ne peut pas le savoir avant! d'où l'insouciance avant la sanction.
Pour finir mais non en finir j'ajouterai que le temps de sommeil et sa qualité sont importants dans la gestion du diabète car le sommeil influe sur le mécanisme du glucose ..... Je maintiens aussi que les glucides sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau ( sa nourriture principale) et que supprimer tous les glucides ( comme il est conseillé parfois) n'est pas à l'ultime pointe de l'intelligence.
Belle journée à vous!
Voir la signature
Compte suspendu
@maritima étrange ce discourt
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Non @gégé57 exactement sur la même ligne de ce que j'ai déjà écrit dans le forum où nous retrouvons parfois . Relisez éventuellement et vous constaterez.
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
aster4
aster4
Dernière activité le 17/06/2019 à 07:29
Inscrit en 2019
1 commentaire posté | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
bonjour
j'ai 65 ans mais toujours tres fatiguee je me traine il faut dire que mes resultats: gly matin:1.6g hemo gly:8.5 ne sont pas dans les normes malgre 1.5 cp diamicron80 le matin et 52u toujeo le soir; comme j'en ai assez d'etre frustree et triste par mon etat je m'accorde quelques douceurs qui evidemment n'arrangent rien; connaissez vous ce genre de situation et comment la vivre un peu mieux?