- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Glycémies ... incohérentes ?
Glycémies ... incohérentes ?
- 914 vues
- 14 soutiens
- 48 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Dernière activité le 01/04/2024 à 12:10
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour @maritima,
me voila de retour avec des nouvelles concrètes :)
Jai fait l’examen de contrôle de ma glyquée hier, et ... il semblerait que mon adhésion au club soit suspendue ;)
Plus sérieusement, je suis passé de 9% le 15 avril à 6.5 le 21 juin, sachant que j’ai arrêté la metformine il y 6 semaines déjà.
Je suis vraiment heureux et soulagé de constater que les efforts que je fais - malgré les quelques rechutes :) - ont porte leurs fruits. Je crois que je n’aurais pas très bien réagi à un mauvais bilan...
et tant qu’on est dans les chiffres j’ai atteint les -10kg, repassant de ce fait en dessous des 100kg pour la première fois depuis plus de 15 ans :)
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 18/04/2025 à 09:04
Inscrit en 2015
38 148 commentaires postés | 5546 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
10 495 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Comme quoi et ...vérifié une fois encore, le pire n'arrive pas toujours @Cornelius ! .....Ne lâchez pas l'affaire et puisque vous êtes passé maitre dans l'art des efforts et des dérapages contrôlés
continuez sur votre lancée afin de maintenir la glyquée à ce bon niveau .
Oui, vous auriez mal réagi à un mauvais bilan mais bon .....je vous aurais gracieusement offert la carte du Club, histoire de vous réconforter . L'offre devenue caduque je vous souhaite .....tout ce que diabétiquement parlant vous vous souhaitez aussi et ......donnez des nouvelles si vous y pensez ....en souvenir des moments d'incertitude. Joyeux week-end
!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Dernière activité le 17/04/2025 à 17:11
Inscrit en 2014
61 commentaires postés | 36 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous!! Diabétique type 2 à l'insuline depuis 30 ans je fais des hypos nocturnes presque toutes les nuits. Je suis traité sous insulinothérapie fonctionnelle depuis plusieurs années avec une insuline rapide et une lente en stylos. Mon hémoglobine glyquée est en dessous de 7 mais des hypos nocturnes .Pour essai j'ai supprimé l'insuline lente pendant une semaine et cela n'a rien changé concernant les hypos la nuit mais au réveil le phénomène de l'aube m'a envoyé dans de belles Hyperglycémies.
Je désire savoir si quelqu'un a ou a eu les mêmes problèmes que moi. Merci d'avance pour votre réponse!
Ce matin j'ai fait mettre à jour mon contrôleur Free Style lire avec un nouveau logiciel. a l"usage je verrai s'il est plus précis.
Bonne fin de journée à tous.
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
38 148 commentaires postés | 5546 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour @dranerb : Est-ce vous vous injectez aussi de l'insuline rapide au repas du soir? Si oui, je me demande si ce n'est pas elle qu'il faudrait ajuster au lieu de supprimer la lente.
Voir la signature
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonsoir Martina, merci pour votre réponse, après la semaine où j'avais supprimé l'insuline lente je l'ai réutilisée à nouveau pour éviter les hypers du matin. J'utilise toujours la rapide aux repas comme on fait avec l' ITF, mes doses sont bien adaptées car je pèse tout ce que je mange et utilise Glucichek pour calculer les glucides des repas. Je modifie souvent mes ratios du soir et les résultats sonnt très variables .Même si ma glycémie est haute au coucher vers 23 heures à 3 heures du matin c'est la chute alors que l'insuline rapide n'agit plus car mon repas du soir est à 20 heures. A l'hôpital l'infirmière en diabéto est perplexe elle n'a jamais vu ça. Je ne m'affole pas je me demande si d'autres ont eu ce problème, je ne peux avoir de pompe car ma vue (DMLA me gène beaucoup pour lire, il me faudrait une pompe qui parle j'ai cherché cela existe aux USA mais pas en France.
Bonne soirée merci encore. Cordialement!!
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@dranerb ce pb m'intrigue . Et ....c'est chaque fois vers 3h du matin? Avez- vous des pbs hépatiques? Tout se passe comme si la rapide agissait à retardement car, si vous la prenez à 20h avec le diner, la glycémie ne devrait pas être haute à 23h.Donc il se pourrait que la rapide agisse après 23h ( d'où la question sur le fonctionnement de votre foie car celui-ci a un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie)
Bonne soirée !
Voir la signature
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Martina, merci de penser à moi, si ma glycémie est en dessous de 1,50 à 23 heures je suis sûr de faire une hypo basse dans la nuit, donc maintenant si je ne suis pas à 2 je prends une petite collation à 23 heures. Avec ça ma glycémie descend toujours à 3 heures mais reste dans la bonne zone. Je pense souvent aux hypos à retardement car avec le jardin je me depense en plus de ma arche d'un heure journalière. J'augmente très doucement on insuline lente et les pics ont l'air de diminuer dans les 2 sens. Merci pour cotre intérêt pour mes problèmes!!
Bonne journée au frais!!
Voir la signature
drannerb
marocain
Bon conseiller
marocain
Dernière activité le 14/04/2025 à 11:37
Inscrit en 2013
1 057 commentaires postés | 1048 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, écoutez dranerb mois aussi j'avais des hypo (je parle de 0.5 grs et de 0.44 grs ) presque tous les soirs et j'avais toujours des dattes à coté de mon lit . Or, une fois le diabèto m'a fait changé HUMALOG 25 par LANTUS (lente et moins forte que HUMALOGUE 25 ) et elle m'a demandé de prendre 02 comprimés de GLUCOVENCE , j'ai rarement eu des hypo ( à compter du mois de MAI ) et DIEU MERCI les relevés que je fais sont en général entre 0.5 grs à jeun et 1.8 grs après les menus. Bref essaye de voir avec ton diabèto si possible de changer l'insuline et surtout les dozes quotidiennes
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Martina, je n'ai pas répondu à votre question sur le foie. Je n''ai pas de problème de ce coté la , je n'ai jamais bu ni fumé, et lor de ma prise de sang annuelle complète mon médecin m'a dit que tout est dans les normes. Voila ce que j'ai oublié de vous préciser dans mon dernier message. Bonne fin de journée en restant ai frais sans trop bouger. Amicalement !!
Voir la signature
drannerb
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je ne pensais pas à la cigarette ni à la boisson excessive @dranerb mais tout simplement à la NASH la maladie du foie gras ...(quelle horrible expression !) qui affecte parfois les diabétiques. Bon ....on écarte cette piste et puisque vous semblez gérer votre pb ...c'est l'essentiel
Quant à rester au frais......la clim fait ce qu'elle peut mais là où je vis c'est l'enfer!!! Prenez soin de vous et à bientôt si vous avez d'autres pbs .....originaux . Amicalement.
Voir la signature
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cornelius
Bon conseiller
Cornelius
Dernière activité le 01/04/2024 à 12:10
Inscrit en 2019
25 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonsoir, comme je l'ai indiqué récemment, je suis diabétique "débutant"... aussi, je commets sans doute les mêmes erreurs, et me pose sans doute les mêmes questions que beaucoup d'autres avant moi, alors désolé par avance si je doublonne, mais je n'ai pas trouvé pour l'heure d'information satisfaisante relative à ma question..
Voilà plusieurs semaines maintenant que je teste régulièrement ma glycémie dans le but d'essayer de comprendre l'impact de mon alimentation sur mon taux de sucre, et adapter mon hygiène de vie en conséquence.
Or, je constate qu'il n'y pas de schéma franchement lisible. Pour faire court, voici quelques exemples de glycémies post-prandiales que je m'explique péniblement cette semaine :
- mardi soir : traiteur chinois médiocre, repas peut être un peu trop copieux, mais principalement constitué de rouleaux de printemps, salade et poulet (plus un peu de riz cantonnais) : 2.0g
- jeudi midi : restaurant japonais (j'étais en déplacement cette semaine, pas le choix) : repas relativement abondant, des sauces manifestement sucrées, très peu de riz : 1.0g (j'ai même retesté sur l'autre main, 0.99...) alors que j'avais 1.24 avant le repas...
- ce midi : repas en famille, un peu de charcuterie, des crudités, de la viande (sans doute trop), des pommes de terre sautées, du fromage et même une part de tarte aux pommes : 1.32g
- ce soir : salade de crudités avec sauce allégée, du pain (1/4 de baguette) : 1.7g :(
C'est ce dernier résultat qui m'a poussé à ouvrir ce sujet, d'autant plus que j'ai pensé un moment que je n'avais peut-être pas attendu les 2 heures "réglementaires" pour mesurer ma glycémie PP, j'ai donc refait un test 20 minutes plus tard, et là 1.8g !
Je ne comprends rien, et j'avoue que ça me désespère pas mal...