- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Elever la voix des personnes qui vivent avec le diabète de type 2
Patients Diabète de type 2
Elever la voix des personnes qui vivent avec le diabète de type 2
- 92 vues
- 1 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le forum Diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ElisaDupont Lu, y compris vu votre site.
...Au fil des années, les diabétiques non insulino-dépendants (type2) finissent par être blasés!
Le traitement de première intention est la Metformine, il n'est pas su d'hier que ce médicament entraîne vers l'insuffisance rénale, mais il continue d'être prescrit.
Pour la surveillance auto-glycémique, il est remboursé 200 bandelettes par an (et lancettes) donc, en gros 4 par semaine!!!! N'est ce pas se moquer des diabétiques ?
Il faut réclamer avec insistance la prescription de l'hémoglobine glycosylée tous les trois mois à son médecin.
Et ceux qui ne savent pas ? Et ceux qui n'osent pas ? Et ceux qui n'ont pas les moyens ? ...Bof! "petit linge"!!!
La première qualité de vie, ce serait la prise en charge de la surveillance de la maladie, puis tout de même aucun prescription qui endommage la vie et la santé du malade même si elle régule un peu les glycémies.
Il y a quelques années (peut être encore aujourd'hui ?!) la sécurité sociale prenait en charge de la chirurgie esthétique, des femmes qui s'estimaient des seins trop petits ou trop gros, et jugeaient que leur physique les déprimaient pouvaient être prises en charge totalement pour des opérations. Mais permettre à des patients, porteurs d'une maladie chronique aux graves répercussions, une bonne surveillance qui leur permettra de mieux se porter et plus longtemps.. ce n'est pas possible...personnellement, j'ai perdu mes illusions!!!
Voir la signature
Beffay
ElisaDupont
ElisaDupont
Dernière activité le 06/11/2022 à 12:23
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@beffay Effectivement, comment une condition aussi lourde que le diabète peut-elle être à ce point sous-estimée en termes d'impact sur la qualité de vie? Certaines priorités sont bien difficiles à comprendre!
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ElisaDupont ...ce qui se décide sans intelligence et sans respect humain ne peut être compris d'où à quoi dépenser son énergie pour se battre contre des moulins à vent!!!
Cordialement à vous.
Voir la signature
Beffay
gijojo
gijojo
Dernière activité le 08/02/2022 à 06:09
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
bonjour a tous j'ai une petite question pourriez vous me dire ou je pourrais trouve une adresse ou je pourrais trouve des carnet autosurveillance pour mon diabète car en pharmacie il est pas évident pour en avoir merci
Voir la signature
GERARD
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@gijojo
Bonjour,
vous devez vous adresser au fabricant de votre appareil de glycémie.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
gijojo
gijojo
Dernière activité le 08/02/2022 à 06:09
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
merci keke le lyon pour votre réponse bonne journée
Voir la signature
GERARD
Utilisateur désinscrit
@beffay
Bonjour,
Moi ce que je ne comprends pas et il y a pas longtemps que j'ai vu sa ses qu'il y a 2ans le docteur m'a dit que j'étais diabétiques avec 1,26 de glycémie à jeun et m'a mis sur metformine 500mg 3x/ jour🤔!!?sa fait 19mois que ma glycémies cliquez et bonne a 5,87 et j'ai encore 2x 500mg🤔 !!!
Pourriez vous m'éclairer ?
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@L'jodu59 Bonjour, je ne conteste pas le fait que la Metformine participe ou même est grandement responsable d'une amélioration notable pour le diabète de type 2. Mais ce médicament emmène à une insuffisance rénale. Vous pouvez même le constater sur ce site par les patients de diabètev2 qui ont été mis sous insuline, la plupart du temps pour protéger une fonction rénale déjà bien endommagée. D'où ne faudrait-il pas choisir d'autres solutions pour améliorer le diabète sans abîmer les reins, puisque nous le savons ?
Vous avez réussi à bien contrôler votre diabète c'est déjà une bonne nouvelle. Le but c'est d'aller bien à tous les niveaux. Parfois une alimentation TRES CONTROLEE et de l'EXERCICE physique tous les jours parviennent à cette amélioration, mais parfois il faut associer un traitement et chacun a droit à ce que ce traitement ne soit pas délétère.
Voir la signature
Beffay
Utilisateur désinscrit
@beffay que faire alors ?🥺!dans ma famille j'ai ma tante on lui a coupé les 2 jambes du au diabète mon père et décédé de la maladie de nasch du au diabète j'ai des oncles qui on le diabète pfffff!!ses pour ça que j'ai vraiment fait attention directement quand on m'a dit que j'étais diabétiques j'ai perdu 32kg!!!
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@L'jodu59
Bravo d'avoir su vous prendre en main, j'espère que ces kilos là étaient vraiment de trop et que vous ne les avez pas perdus trop rapidement. Dans le corps humain, tout est lié, il y a aussi l'incidence sur le coeur qui n'est pas à négliger.
Je sais que nous sommes nombreux à avoir plusieurs diabétiques dans nos familles et l'hérédité qui perdure. Alors, il y a ceux qui attendent et ne veulent rien changer pendant que ça ne va pas trop mal, hélas, un jour, ils sont pris au tournant à travers une complication ou même une petite grippe qui s'ajoute et là, il n'est plus possible d'échapper au traitement, mais il y a déjà beaucoup de mal de fait. Puis dans les générations précédentes où la science ne savait pas tout ce qu'elle sait aujourd'hui, mais aussi où les prises en charge n'étaient pas d'aussi bonne qualité.
Puis il y a ceux, comme vous qui réagissent, qui deviennent attentifs à leur alimentation, à faire du sport, à surveiller leurs glycémies , ça peut permettre d'éliminer la dysfonction chez certains, parfois (souvent) que temporairement, mais c'est toujours ça de gagné.
Ensuite, ce n'est pas toujours le cas, chaque diabète est différent. Il y a 40 ans, certains diabétologues choisissaient la mise sous petites doses d'insuline rapide aux 3 repas et d'ultra lente sur la journée pour les jeunes au diabète de type 2, pour préserver leurs reins aussi et avoir le meilleur équilibre possible, donc préserver leur avenir. Ca s'est montré efficace, mais la mode a changé. Pourquoi ? Je l'ignore. Mais je connais de ces "ex-jeunes" qui vont toujours bien aujourd'hui et ont même réussi ainsi à éviter toute hypoglycémie grave. Je considère que c'est un succès.
Le meilleur médecin pour son diabète, c'est tout de même le malade lui-même avec un médecin qui entend l'investissement qu'il met et ne se contente pas de faire une ordonnance, mais cerne tout et contribue aux possibilités les plus adaptées.
Ne cultivez pas l'inquiétude, elle fait monter la glycémie comme les friandises. Prenez confiance en vous, ne vous endormez pas sur vos lauriers, surveillez vos glycémies très régulièrement et les résultats vous prouveront que vous avez raison. Trouvez le bon médecin, obtenez son écoute.
Puis, donnez de vos nouvelles de temps en temps.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ElisaDupont
ElisaDupont
Dernière activité le 06/11/2022 à 12:23
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
A IDF Europe, nous travaillons avec les associations nationales de lutte contre le diabète afin d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec le diabète (type 1 et type 2, ainsi que les autres types de diabètes, plus rares). Un de nos axes d'activité est le playdoyer auprès des politiques. De nombreuses personnes vivant avec le diabète de type 1 nous ont déjà rejoints et nous soutiennent dans nos actions. Nous souhaiterions que des personnes vivant avec le diabète de type 2 rejoignent le groupe afin de témoigner de leurs besoins spécifiques et des mesures à mettre en place pour augmenter leur qualité de vie. Si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes intéressées, n'hésitez pas à nous contacter via cette discussion ou directement à l'adresse idfeurope@idf-europe.org! Nous serions ravis d'échanger.