- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?
Patients Diabète de type 2
Comment appréhendez-vous votre régime alimentaire ?
- 310 vues
- 0 soutien
- 23 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Plutôt que régime alimentaire, je dis "manger équilibré".
Favoriser légumes et fruits, des petites rations de féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terres.....).
Manger des carottes rapées au début des repas permet de limiter la glycémie, le mélange des aliments ralentit l'absorpsion des sucres lents.
Je saupoudre du son d'avoine sur mes 2 principaux repas, censé absorber les graisses. Et Dieu sait qu'il en existe une bonne dose cachée dans les plats et les viandes.
Je mange du poisson 2 à 3 fois par semaine.
Une ration de viande par jour suffit.
Nombreux conseils très utiles sur le site : http://www.diabsurf.com/Mnl/AccMnl/FrMnl.php - site tenu par un médecin endocrinologue, passionant...
Eviter les graisses et n'utiliser les sucres rapides uniquement en cas d'hypoglycémie.
Boire 3 à 4 l d'eau par jour.
Utilisateur désinscrit
Lorsque mon dia bète a été diagnostiqué, j"ai complètement arrêté le sucre, n'ai plus acheté de plats préparés, et me suis aidé des livres de cuisine weight watchers dont les recettes sont très bonnes eteitrès bien équilibrés. Avec ces précautions et le traitement mon taux de sucre était excellent. J'ai continué à sortir enfaisant attention. J'ai perdu 30 kilos et ai repris la marche quand je le pouvais. Par contre ces derniers mois, j'ai eu plusieurs pneumonies et mon diabète s'est complètement déréglé et comme je suis fatiguée, ma volonté s'est un peu estompée sur le long terme. Ayant plusiurs problèmes pulmonaires, oesophagiens, stomacaux cela devient diificile car je dois faire attention à beaucoup de choses et ne sais plus trop comm.ent faire
Utilisateur désinscrit
Bonjour
C'est pas le régime qui me semble lourd, d'ailleurs les médecins ne parlent pas "régime". Il faut dire équilibre alimentaire! Et le sucre n'est bon pour personne, mais on aime!
Pour moi, c'est le mal être, tjrs l'impression de ne pas aller bien, bouche séche, maux de tête, souvent de mauvaise humeur et ne pas pouvoir gérer cette humeur...
Difficile aussi pour les personnes (au travail et à la maison) qui ne comprennent pas... pourquoi on est comme ça, alors que l'on a pas l'air "malade".
Ressentez-vous ces symptômes?
Dag
Bon conseiller
Dag
Dernière activité le 07/08/2024 à 09:04
Inscrit en 2011
45 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le régime alimentaire, en effet un big problème pour moi, non parce que j'aime les choses sucrées, je n'ai jamais été quelqu'un de sucré mais quand on parle d'équilibre alimentaire là chez moi c'est le boxon...
Je suis un viandard depuis toujours, mais bon pas les viandes grasses mais voilà je n'accompagne que très rarement mes repas de légumes... J'aurais tendance à dire que je favorise les sucres lents (pâtes, pomme de terre etc...)
Aujourd'hui j'essaye de surveiller ça et de diminuer ma quantité de protéine et de sucre lents en y adjoignant certains légumes mais il est vrai que je me lasse très vitre car je ne mange que certains légumes...
je crois que j'ai encore des progrès à faire de ce cotés là mais bon j'ai toujours aimé manger...
Voir la signature
E=mc² ou pas !!
josie33
josie33
Dernière activité le 25/01/2018 à 09:58
Inscrit en 2011
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
C'est vrai que l'on ne parle par de régime pour un diabétique mais bien de repas équilibrés comme devrait le faire tout un chacun.
Ceci étant dit pour ma part je ne mange pas beaucoup. Tout ce qui est sucre n'a jamais été la panacée pour moi dans la vie. j'ai toujours favorisé les fruits peu mûrs car moins sucrés...non par choix mais par goût.
Je ne mange qu'une fois de la viande par semaine...beaucoup de légumes...deux fruits par jours (selon ce que c'est)...et une fois du poisson par semaine. Je deviens semi végétarienne. Mais rien n'y fait ma glycémie reste haute.
C'est vrai que pour certains qui ont la chance en faisant un peu attention de voir leur glycémie baisser considérablement...n'hésitez pas les amis....cela vaut vraiment le coup. J'aimerai être comme vous.
Bon samedi.
Dag
Bon conseiller
Dag
Dernière activité le 07/08/2024 à 09:04
Inscrit en 2011
45 commentaires postés | 27 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce qu'il faut savoir Josie33 C'est que malheureusement certains légumes ont une facheuse tendance à faire monter la glycémie... Je crois qu'il existe un tableau de la valeur glycémique des aliments, je tâcherais de mettre la main dessus, peut être que tu y trouvera le ou les légumes que tu dois consommer en plus petite quantité.
@++
Voir la signature
E=mc² ou pas !!
josie33
josie33
Dernière activité le 25/01/2018 à 09:58
Inscrit en 2011
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Ah...en effet je consomme beaucoup de légumes mais certes je pensais que tous pouvaient se manger à volonté...et lorsque je dis à volonté cela ne veut pas dire des pleins assiettes mais enfin cela m'interresserait de connaître les indices glycémiques. Il doit y avoir cela sur Internet...mais j'en ai tellement marre de ce diabète avec mes glycémies trop hautes que je n'ai plus envie d'aller voir des sites.
Pour ma part "j'aime" donc je privilégie tout au long de l'année le chou sous toutes ses formes, la tomate, la salade verte, les haricots verts. Après viennent les asperges, les coeurs de palmiers et tutti quanti.
@++ et merci des conseils.
Utilisateur désinscrit
lorque l'on est seule il est très difficile de suivre un régime, car la flemme de faire les repas, quand il faut éplucher les légumes le cuires etc... je manque de motivation et cela se traduit souvent par le supermarche ou le traiteur...
rv41
rv41
Dernière activité le 16/09/2024 à 18:04
Inscrit en 2011
13 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une aide précieuse, les surgelés, on a tout sous la main, ils ont bon gout, il suffit de les faire revenir, les relever avec quelques épices, un peu d'huile d'olive ou autre, à la poêle ou même en cas de manque de temps au micro-onde, en jonglant avec tous on ne s'en lasse pas .
Iil faut prendre ça comme un jeu, surtout si on est seul, les petites quantités sont amusantes et une fois ou plus par semaine, une bande de copains , c'est bon pour le moral.
a bientot
Voir la signature
<p>rv</p>
Utilisateur désinscrit
bonjour ou peut on trouver le tableau des aliments et leur indexe glycemique car en ai entendu parlé ,mais je ne sais pas ou me le procurer
car celà pourrait d'une grande utilité dans la gestion de la preparation des repas pas seulement pour la personne diabetique ,pour l'entourage familal
a bientot de vous lire
bonne journee
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. Partagez ici témoignages et conseils pratiques sur votre régime alimentaire. Quels sont les aliments que vous privilégiez ? Suivez-vous un régime particulier ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ? Partagez votre expérience avec les membres de votre communauté.